#11 – Dr Messier – Impact de la COVID sur la santé en milieu de travail, la santé mentale et l’organisation du travail

En Action
#11 - Dr Messier - Impact de la COVID sur la santé en milieu de travail, la santé mentale et l'organisation du travail
/

Les enjeux reliés à la COVID sur la santé en milieu de travail sont extrêmement importants. Pour en discuter, nous avons reçu le Dr. Mario Messier, directeur scientifique du Groupe entreprises en santé.

Dans un premier temps, il nous résumera la tenue du plus récent Rassemblement santé mieux-être en entreprise, puis différents enjeux seront abordés :

1:03 : quelles sont les grandes lignes qui ressortent du rassemblement?

Le thème cette année était bienveillance, adaptation et résilience. Une des valeurs à mettre de l’avant pour s’adapter, c’est la bienveillance. On a eu plus de 350 participants, alors on est satisfaits. En résumé :

Sonia Lupien

Comment rendre son entreprise iso-stress au temps de la COVID? Elle nous a rappelé ce qui cause le stress :

  • Contrôle
  • Imprévu
  • Nouveau
  • Égo

Elle nous a rappelé que c’était donc normal de ressentir du stress. Elle donnait 3 outils pratico-pratiques pour réduire son niveau de stress :

  • La respiration abdominale
  • Bouger
  • Rire (avec ou sans raison)

Pierre Côté

Il nous a expliqué que c’est la première fois en 16 ans que le niveau de bonheur est aussi bas. Il nous a parlé que l’impact a été encore plus important chez les plus jeunes que chez les plus vieux.

Faire de l’exercice serait aussi un élément déterminant, tout comme la satisfaction au travail, qui découle directement du climat de travail.

13:15 : Qu’est-ce qui est le plus inquiétant présentement en lien avec la santé dans les entreprises?

La menace la plus grande dans les entreprises c’est la santé mentale des employés. La COVID a amené plein de sources de stress et a enlevé un des plus grands facteurs de protection : les liens sociaux. Plusieurs enquêtes ont démontré que le stress a augmenté de façon importante.

C’est là que les milieux de travails peuvent agir en protégeant contre le stress. Il y a des facteurs de risques et des facteurs de protection. La bienveillance peut justement être un élément de protection.

24:18 : Comment protéger la santé mentale des employés?

C’est simple, mais pas facile : il faut que la haute direction en fasse une priorité et qu’elle le dise.

Ensuite, l’entreprise peut aider ses employés en s’assurant que ses gestionnaires soutiennent les employés et en générant des occasions de consolidation d’équipe.

On passe aussi la hache dans les activités qui ne sont pas essentielles.

On doit aussi trouver des moyens d’offrir de la reconnaissance à distance.

Et finalement, ne pas avoir peur de demander aux employés ce qui pourrait les aider.

29:50 Est-ce que ça vaut la peine de travailler sur la santé globale des employés ces temps-ci ou est-ce qu’on doit se concentrer sur des tâches plus essentielles?

Même si la santé mentale est un enjeu important, on ne peut pas arrêter de travailler sur la santé globale. C’est pour ça qu’il faut continuer à promouvoir l’activité physique, par des actions comme le Défi Entreprises, c’est essentiel.

La santé sociale elle est plus difficile à travailler. Il faut aussi apprendre à être bien avec soi. On a de la chance d’avoir des outils technologiques, qui ne remplacent pas les interactions directes, mais c’est quand même un avantage d’utiliser ces technologies.

36:15 Comment la pandémie aura affecté le monde du travail et quel sera l’impact à long terme?

Premièrement, on ne reviendra pas 100 % au travail comme avant.

En plus, il faut privilégier l’autonomie des employés et ne rien prendre pour acquis. Pour rendre nos entreprises agiles et plus adaptables, il faut donner de l’autonomie et une liberté d’initiative aux entreprises.

Laisser un commentaire