Pourquoi adopter une routine matinale – particulièrement en période d’entraînement ?

On le sait, le matin, ce n’est pas toujours facile. Entre le réveil qu’on a snoozé 4 fois, le café – maintenant froid – qu’on boit à moitié hors de la maison, et les emails qui s’accumulent dès 8h, la journée est déjà entamée avant même qu’on ait le temps de s’en rendre compte.

Pourtant, le matin donne le ton à toute votre journée. Adopter une routine matinale bien pensée peut transformer votre énergie, votre humeur et votre productivité. C’est le moment parfait pour prendre du temps pour soi et lancer sa journée du bon pied. Une bonne routine matinal, c’est un peu comme un échauffement pour la vie : ça prépare le corps, ça aligne l’esprit, et ça donne envie de se dépasser – que ce soit dans une course, un défi sportif, ou tout simplement au quotidien.

Voici 5 conseils pour une routine matinale bénéfique, qui pourrait avoir un impact significatif sur votre bien-être mental et physique.

  1. Une pause pour soi
    Se lever un peu plus tôt et s’offrir une (vraie) pause avant de débuter sa journée – et sans téléphone s’il vous plaît ! Offrez-vous un moment rien qu’à vous pour relaxer sans aucun stimuli extérieur. Prendre un moment pour méditer peut également aider à réduire le stress et améliorer la concentration, en vous offrant une occasion de préparer votre esprit à vos défis quotidiens.
  2. Une planification pour y voir clair
    Planifier sa journée, noter ses objectifs, ou écrire ce qu’on a en tête ; c’est un petit truc tout simple, mais très efficace pour se vider l’esprit. Établir une liste de tâches ou définir vos priorités du jour vous permettra de structurer votre emploi du temps et de réduire l’anxiété face aux imprévus. Bonus : cette habitude améliore également la productivité et le sentiment d’accomplissement. Qui n’aime pas rayer une tâche accomplie sur sa liste !
  3. Du mouvement pour se réveiller
    Un corps qui bouge, c’est un corps qui se réveille. Quelques étirements ou une activité physique légère stimulera la circulation sanguine et préparera vos muscles pour la journée. Et surtout, pas besoin d’en faire trop : quelques minutes d’activation suffisent pour augmenter votre niveau d’énergie.
  4. Prendre soin de son corps
    Prendre le temps de boire de l’eau, manger un déjeuner équilibré, bouger un peu : c’est la base pour partir la machine ! S’hydrater au réveil permet d’éliminer les toxines et relancer votre métabolisme, tandis qu’un déjeuner équilibré fournit les nutriments essentiels pour bien démarrer la journée. Protéines, fruits et fibres forment un excellent trio pour un apport énergétique durable. Débuter sa journée sainement, c’est fournir à son corps tout se dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale.
  5. Une dose de motivation pour vos objectifs de mise en forme
    Notre dernier conseil est plutôt un rappel : quand on prend soin de soi dès le matin, on se reconnecte à ses objectifs : bouger plus, manger mieux, être bien dans sa tête et dans son corps. La routine matinale, c’est un rituel pour se rappeler pourquoi on a commencé, et se motiver à continuer.

author avatar
Amélie Bussière
Fervente adepte de parcourir des kilomètres pour la récompense - que ce soit pour la vue, ou pour le snack bien mérité. Bouger, c'est simplement une façon adulte de continuer à jouer dehors, peu importe la saison ou l'activité. Convaincue que s'amuser, c'est le meilleur moyen de rester jeune, autant dans son corps que dans sa tête - bien avant les crèmes anti-rides ou les smoothies verts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.