Tu ne me croiras peut-être pas, mais tous les t-shirts sont des t-shirts de course.
Même le t-shirt troué que tu prends pour faire de la peinture, même le t-shirt en coton super épais qui ne respire pas, même celui que tu mets pour dormir, pour jouer au golf ou en dessous de ton équipement de hockey.
Je pense que tu commences à comprendre où je m’en vais avec ça.
Tous les t-shirts sont des t-shirts de course parce que ce qui fait qu’un vêtement devient un t-shirt de course, c’est que tu cours avec. À partir du moment où tu te mets en action en portant le dit vêtement, il devient « de course » par défaut.
De ma petite vie de coureur, c’est la deuxième fois que j’assiste à une hausse fulgurante du nombre de personnes qui courent. La dernière fois, c’était en 2013-2015, et maintenant, depuis 2023, le nombre de personnes qui pratiquent ce sport est en hausse fulgurante. À chaque fois, c’est tellement beau de voir des personnes découvrir notre sport, se mettre en forme et changer leur vie.
C’est d’ailleurs ce qui m’a motivé à lancer le Défi Entreprises, puis la Course de la Cité-Limoilou, le Trail du Grand-Duc, à reprendre le Tour du Lac Beauport et le 10 km de l’Université Laval. Parce que la course, c’est le sport le plus accessible de la terre – il suffit de sortir de chez soi et de se mettre en mouvement.
Par contre, le piège dans lequel je suis déjà tombé, c’est d’accorder beaucoup trop d’importance à l’équipement.
Oui, ça prend des bonnes chaussures de course pour éviter les blessures.
Oui, courir avec une montre, c’est agréable pour pouvoir recevoir des Kudos sur Strava ou pour connaître sa fréquence cardiaque.
Mais il ne faut pas que l’équipement (ou le coût des courses) ne devienne pas un frein à la pratique de notre sport.
T’as le goût de courir avec ton coton ouaté Roots? C’est valide (pour reprendre l’expression au goût du jour).
T’as le goût de courir avec tes vieux New Balance du secondaire afin de voir si t’aimes vraiment ça courir? C’est valide.
T’as le goût de t’acheter un legging Lululemon flambant neuf? C’est valide aussi.
Le seul critère, c’est que tout le monde se sente bien de pratiquer le sport le plus accessible de la terre.
Alors, cours avec ce que tu as
Parce qu’au final, ce n’est pas ton équipement qui va te faire courir plus vite ou plus longtemps – c’est ta détermination, ta constance et ta passion naissante pour ce sport extraordinaire.
Le plus beau t-shirt de course, c’est celui que tu porteras lors de ta première sortie. Peu importe lequel c’est, il marquera le début de quelque chose de grand. Alors arrête de chercher des excuses, enfile ce que tu as dans ta garde-robe et va découvrir pourquoi autant de personnes tombent en amour avec la course.
Tes pieds n’attendent que toi.