J’ai passé quelques années dans les salles d’entraînement à essayer d’aider des gens à s’entraîner régulièrement. Pour être honnête, 90 % du travail d’un bon kinésiologue, c’est d’aider la personne à être régulière et 10 % de planification d’entraînement.
Aussi, à travers le Défi Entreprises, notre programme d’activité physique en entreprise, j’ai eu la chance d’accompagner (directement ou indirectement) des milliers de personnes qui souhaitaient faire plus d’activité physique.
Pour 99,9% des gens, la raison qui explique qu’ils ne font pas plus d’activité physique est : « Je manque de temps ».
Généralement, on répond à ces gens par des conseils de gestion d’agenda ou des discours sur la motivation. Mais après toutes ces années, j’ai compris que le problème est ailleurs. Le problème, c’est notre obsession pour l’addition.
Arrêtez de remplir le vase
Quand on décide de se remettre au sport, on essaie souvent de l’insérer de force dans un horaire déjà saturé. Résultat ? L’activité physique devient une « tâche »de plus sur une To-Do list infinie. On finit par la voir négativement, comme l’élément qui reste en bas de la liste, pas coché et qui nous empêche de se sentir satisfait.
Non, t’es pas « mauvais »si tu bouges pas en ce moment.
Non, le truc c’est pas simplement de mettre l’entraînement dans ton calendrier.
Non, tu ne manques pas de discipline pour t’entraîner.
Je suis pu capable de voir les publications de « sofa shaming » sur les réseaux sociaux. I
C’est quoi la solution?
Avant même de lacer vos espadrilles, je vous propose deux étapes cruciales :
- Déculpabilisez : Si vous n’avez pas le goût aujourd’hui, ce n’est pas un échec moral.
- Acceptez votre réalité : Si votre vie est actuellement une tempête, c’est normal que le temps manque. Vous n’êtes pas une mauvaise personne parce que vous ne faites pas de yoga à 5 h du matin.
L’analogie des ballons
Imaginez que votre vie est un grand ballon transparent. À l’intérieur, il y a d’autres ballons : le ballon « Travail », le ballon « Famille », le ballon « Vie sociale », etc.

Si tu ne bouges pas en ce moment, l’activité physique, c’est un nouveau ballon que tu veux intégrer. Si ton grand ballon est déjà plein à craquer et que tu tentes d’y pousser de force le sport, le gros ballon risque d’exploser. Le stress augmente, le plaisir diminue, et on finit par tout abandonner.
Pour faire entrer le ballon « Bouger », il n’y a pas de magie : il faut dégonfler un peu les autres.
Qu’allez-vous enlever ?
La question n’est pas : « Comment trouver le temps ? », mais plutôt : « Qu’est-ce que je vais faire de moins pour faire de la place ? »
- Est-ce que c’est déléguer le ménage ou accepter que la maison soit moins parfaite ?
- Est-ce que c’est réduire vos heures de travail ou refuser un nouveau projet ?
- Est-ce que c’est mettre de côté un autre passe-temps pour quelques mois ?
Bouger plus, ce n’est pas devenir un super-héros qui a des journées de 26 heures. C’est un exercice de sélection. C’est choisir de dire « non » à quelque chose de bien pour dire « oui » à votre bien-être. Mais ce n’est pas une obligation. Pour certaines personnes, subvenir aux besoins de base rempli déjà leur ballon et il ne reste plus d’espace pour ajouter de l’activité physique. Et c’est aussi correct comme ça.
Redéfinir le succès
Le plus beau défi que vous pouvez vous lancer, ce n’est pas de courir un marathon demain matin. C’est d’être honnête avec votre inventaire de ballons.
N’essayez pas d’être plus performant. Essayez d’être plus spacieux. Une fois que vous aurez dégonflé ce qui vous pèse inutilement, bouger deviendra plus facile. Et une fois que c’est fait, si tu te cherches un Défi à réaliser, je t’invite à regarder un de nos événements!
Et vous, quel ballon allez-vous accepter de dégonfler cette semaine pour respirer un peu mieux ?
