Le Danemark taxe le gras!

En attendant notre résumé de la course de la Tribu, je vous fait part d’une assez grosse nouvelle dans le monde de la santé: le Danemark est le premier pays au monde à taxer le gras. Pour voir l’article complet, cliquez ici

La taxe s'appliquera à tous les produits contenant des graisses saturées, y compris les plats pré-cuits.

« La nouvelle taxe, voulue comme une mesure pour lutter contre la consommation de graisses, prévoit 16 couronnes (2,15 euros) par kilogramme sur les graisses saturées. Elle s’appliquera à tous les produits contenant des graisses saturées, y compris les plats pré-cuits. »

L’article explique que ça complique beaucoup l’administration en plus de rendre les produits Danois moins compétitifs, car ils doivent payer 2 fois la taxe. Une fois pour cuire les aliments et une fois pour le gras contenu dans la nourriture. Je ne suis pas souvent d’accord avec l’ajout de taxes, mais cette fois-ci, je dois dire que ça me semble être une bonne idée, malgré ce qu’en dit le porte parole de l’industrie: « Je doute que cela aura un impact positif sur la santé, c’est simplement une taxe » supplémentaire, a déclaré à l’AFP une porte-parole de la Confédération danoise des industries (DI), Gitte Hestehave.

Et si cette taxe était rentable? Si l’argent ainsi recueilli est investi dans des infrastructures sportes? Et si en jouant dans le porte-monnaie des gens, on réussissait mieux à influencer leurs habitudes de vie? Si à long terme, cette taxe a un effet positif sur la santé, n’est-ce pas toute la société qui en bénéficiera? En améliorant le profil lipidique de la population, ne réduira-t-on pas les frais de soins de santé? Cette taxe me semble être un pas dans la bonne direction, un pas vers la prévention, plutôt que dans le «patchage»…

Finalement, je trouve que cette taxe est un juste retour du balancier, surtout si l’on considère les incroyables sommes qui sont données en subventions aux producteurs laitiers et de viandes. Voici un tableau dont le titre est fort éloquent: Pourquoi une salade est-elle plus chère qu’un Big Mac:

Alors, au Québec, attendons un peu de voir les effets de cette nouvelle taxe et si ça fonctionne, allons-y!

author avatar
Daniel Riou Directeur général
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d'Altterre. J'adore tout ce qui touche l'activité physique et la santé globale. Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.