Les humains derrière le DMCB

Parfois, lors des courses, on oublie que derrière chaque course se cache des organisateurs, des responsables, des bénévoles, des ambassadeurs, etc. Aujourd’hui, je tiens à vous présenter et remercier les gens qui ont fait de cet évènement un succès. Ce sera un long billet de blogue, je vous averti et je comprendrai si vous ne passez pas au travers, mais vous comprendrez que pour moi, c’est un honneur d’avoir collaboré avec ces personnes. Avec ce billet, j’aimerais vous montrer le côté humain de l’organisation d’une course. Voici donc, sans aucune forme d’ordre, les personnes qui ont collaboré au DMCB.

Responsable du stationnement – François Charest

Depuis 2010, je prépare des plans d’entraînement pour M. Charest. C’était donc mon  »client », mais je ne le considère plus comme un client depuis un certain temps. On s’appel régulièrement pour parler de course à pied et il m’avait donné un bon coup de main lors du Défi Entreprises (il avait ramassé une partie des 300 cônes!). Comme lors du Défi Entreprises, M Charest est venu avec madame Nathalie Malaison (sa femme) et en plus, il a recruté deux de ses amis, Luc Sauvageau et Michèle Jutras, que je remercie aussi! À eux quatre, ils ont réussi à remplir le terrain de baseball de Boischatel avec des automobiles. Ensuite, ils ont fait partie de l’équipe du lunch, celle qui a produit des hot-dogs à la vitesse de l’éclair!

Sylvie Dallaire – Directrice des Loisirs à l’Ange-Gardien

Évidemment, le support de la municipalité de l’Ange-Gardien a été aussi apprécié lors de la préparation du DMCB. Ça fait toujours plaisir de voir qu’on a affaire avec des gens passionné. Il semble que le mot passionné soit surutilisé ces temps-ci, mais je décrirais quelqu’un de passionné par son travail comme quelqu’un qui fait ce qu’il n’est pas obligé de faire, quelqu’un qui donne un petit plus. Sylvie a donné un gros plus dimanche dernier, elle a été présente pratiquement toute la journée et m’a donné un gros coup de main, notamment, elle a compensé pour mes médiocres talents en bricolage.

Claude Martin – Directeur des loisirs à Boischatel

Je connais Claude depuis un bon bout de temps. En fait, la première course que j’ai organisé, le Défi Boischatel, s’était déroulé en collaboration avec Claude, il y a maintenant 2 ans de cela. Il nous avait dépanné, car nous avions eu un problème avec la ville de Québec pour notre course du 8 août 2010. Cette année, Claude a été d’une précieuse aide, car c’est lui qui m’a proposé d’emprunter l’avenue Royale vers l’Ange-Gardien. Merci Claude pour cette bonne idée et ton désir d’attirer des gens dans l’ouest de la Côte-de-Beaupré.

Louise Gaboury -Coordonatrice aux Loisirs à Boischatel

J’avais parlé quelques fois au téléphone avec madame Gaboury, mais j’ai eu la chance de la rencontrer pour la première fois à 6h dimanche matin. Disons que c’est tôt! Claude m’avait dit que Madame Gaboury viendrait prendre quelques photos, mais finalement, elle a fait bien plus que cela, elle s’est occupée de la remise des dossards une grande partie de l’avant-midi! Merci!

M. Lefrançois – Maire de l’Ange-Gardien

Un signe que la course a été apprécié, c’est que vers 11h, M. Lefrançois m’a demandé :  »Quand est-ce qu’on commence à parler pour l’an prochain? »

Ça veut tout dire.

Vincent Guillot – Conseiller municipal attitré aux Loisirs à Boischatel

Bravo pour votre performance, au micro et à la course! Merci!

Félix Riou – Mon plus petit frère, responsable du vestiaire

Je suis extrêmement chanceux de pouvoir compter sur une famille très dévouée. Pour cet évènement, je dois dire que j’approuve totalement le choix de Félix de faire parti du programme international de son école, qui  »oblige » les étudiants à faire des heures de bénévolat. Félix a donc convaincu ses amis que la façon la plus plaisante de faire du bénévolat était de venir nous aider à 6h du matin ! Félix Bergeron, Jérémie Robitaille, Kim de Bellefeuille, Anaïs Descoteaux, Maude Payant, Jessica Chenel sont donc venu nous aider. Ce fût très apprécié et c’est toujours encourageant de voir des jeunes de 14 ans être aussi  »sérieux » dans leur bénévolat. C’est en parti pourquoi j’ai 100% confiance en notre avenir!

Michel Mercier – circulation

Michel, un homme de fer (Ironman Tremblant 2012), a changé de poste 2 fois (ma faute) lors de l’évènement. Je n’ai pas eu la chance de le voir à l’oeuvre, mais des sources fiables m’ont dit qu’il avait été très utile à la circulation. Je connais Mike depuis un bout de temps aussi et il est toujours prêt à donner un coup de main à tout le monde. Très apprécié Mike!

Julien Riou et Claire Morasse – Lunch

Si je me souviens bien, mon oncle et ma tante ont été présent dans presque tous les évènements que j’ai organisé. Ça fait toujours plaisir de pouvoir compter sur 2 personnes qui sont toujours de bonne humeur et qui connaissent comment ça marche. Des valeurs sûres! Il faut aussi noter que Julien est un expert dans l’art de charger un camion avec un dénommé Marcel Riou.

Sylvie Martin et Jean-Philippe Garceau – circulation

Deux amis que je connais depuis l’université, à l’époque où j’étais un joueur de badminton. Merci à vous 2 d’être venu faire assurer une bonne circulation, même si ce n’est pas la tâche la plus plaisante d’avoir affaire à des automobilistes pressés!

Sarah Grenier et son équipe du Projet RSP

Sarah organise un projet qui vise à rééquilibrer la surconsommation des pays riches vers des pays qui en ont grandement besoin. Le DMCB soutient financièrement le Projet RSP avec beaucoup de fierté. Ce que j’aime particulièrement de ce projet, c’est qu’on voit les impacts directs qu’ont nos dons sur la population là-bas. On sait qu’on fait une différence. Toujours est-il que Sarah et son équipe de bénévoles ont assuré que la circulation se fasse de façon adéquate sur l’avenue Royale, ce qui n’est pas une mince tâche. Merci et bravo à eux!

Frédéric Bouchard, responsable de la circulation

Le gars que vous avez vu en vélo, c’était lui, Frédéric Bouchard, un de mes amis et aussi un collègue chez Fradette Sport et aussi un blogueur occasionnel sur CAP.ca . Ceux qui me connaissent savent que je n’aime pas trop déléguer des responsabilités, sauf que pour le DMCB, la circulation était un trop gros morceau pour que je puisse la gérer moi-même. J’ai donc fait confiance à Fred BO. Je n’ai jamais regretté ce choix. Il a su gérer les imprévus comme un champion. Merci Fred!

Mathieu Boucher, responsable des premiers soins

Math, en plus d’être le coloc à Fred, un ancien de chez Fradette Sport et un blogueur occasionnel sur CAP.ca est aussi infirmer. Ça fait toujours plaisir et ça met en confiance d’avoir quelqu’un sur qui compter lorsqu’on organise un évènement. C’est encore plus plaisant quand cette personne te dit :

– (Math) T’as besoin de moi à quelle heure dimanche?’

– (Daniel) 7h

– (Math) Mais toi tu vas être là à quelle heure?

Ça c’est ce qu’on appel un  »vrai ».

Jérôme Riou, responsable de la garderie

C »est mon autre frère, le plus vieux des deux, mais plus jeune que moi. Jérôme est une source fiable quand il s’agit d’organiser un service de garde pour une course : toujours présent et il adore les enfants. Il étudie d’ailleurs en enseignement et j’espère que mes enfants auront des profs comme lui. Merci Jé!

Marcel Riou, responsable du lunch

Marcel Riou, c’est mon père. Il ne l’admettra jamais, mais je crois qu’il aime m’aider à organiser des courses. Il a l’occasion de m’aider et de me montrer que c’est un pro de la logistique. C’est vrai que les temps d’attente ne sont jamais long et qu’il est très prévoyant. Il y a 3 semaines, je pensais faire cuire les blés d’inde sur un brûleur… Mon père en a décidé autrement et m’a fait réaliser que nous avions besoin d’au moins 5 brûleurs ! Ouf! Capacité spéciale : charger un camion avec Julien Riou.

Céline Tremblay, aussi responsable du lunch

Ma mère travaille plutôt dans l’ombre. Elle aime fabriquer des affiches, penser aux petits détails, en gros, elle me donne un gros coup de main!

Josée, amie de ma mère – équipe du lunch

Josée est une amie de ma mère qui faisait partie de la grande équipe du lunch. Elle est toujours présente, toujours à l’heure, toujours souriante. Merci!

Sylvain Fortier – Dans l’équipe du lunch

M. Fortier est un lecteur de ce blogue qui a donné de son temps pour le DMCB et le Défi Entreprises. On m’a dit qu’il avait servi du jus sans relâche pendant tout l’évènement, merci beaucoup!

Julie Dumont… et ses enfants… et son copain

Julie Dumont lit ce blogue (je pense) et fait partie du groupe de course Facebook  »courir avec les amis Facebook à Québec ». Elle, 3 de ses (nombreux) enfants et son copain  ont donné de l’eau pendant la course. En fait, Julie m’a dépanné, car elle a été responsable du point d’eau 2, une  »job » qu’elle a accepté à la dernière minute!

Marie-Anne Comtois et Jolène Bossé

J’ai reçu une offre spontanée de ces deux gentilles personnes pour donner de l’eau lors de la course. C’est toujours plaisant!

Sophie Puppe, responsable, point d’eau 1

Sophie Puppe, c’est ma copine, ce qui signifie que sa tâche numéro 1 était de m’endurer pendant la dernière semaine avant le DMCB… Elle a aussi été responsable du point d’eau 1 avec les amies de Félix. Sophie, c’est elle qui a aussi dessiné la plupart des affiches que vous avez vu. Merci! Si vous trouvez qu’elle a un nom de famille bizarre, c’est parce qu’elle est allemande… Ne lui dites pas que je vous l’ai dit!

Yves Lefrançois et ses fils

Yves, c’est mon ami qui m’a ouvert les yeux sur la course à pied. Si j’écrit ce blogue aujourd’hui, c’est un peu sa faute. Si j’ai organisé le DMCB, c’est aussi un peu sa faute, si je cours aujourd’hui, c’est aussi en parti sa faute. C’est lui qui m’a proposé il y a 2 ans et demi d’organiser des courses dans la région de Québec. J’ai accepté, sans trop savoir dans quoi j’allais m’embarquer et surtout, sans me douter qu’il y aurait près de 700 personnes lors d’un évènement 2 ans plus tard. Yves, c’était l’animateur! Après chaque évènement, je me fait toujours demander à quel radio il travaille. Yves ne travaille pas dans une radio, c’est un communicateur naturel! En plus, il est venu m’aider accompagné de ses 2 enfants, Christophe et Alexis! Merci les gars!

Rino Lagacé – ambassadeur 

Rino Lagacé a certainement attiré plusieurs personnes au DMCB et je lui suis très reconnaissant! Merci Rino!

François Drouin – Ambassadeur

François Drouin, ce coureur chevronné, est venu courir le DMCB et a écrit un résumé de sa course sur son blogue : Courir pour exister. Merci François!

Vincent Ostiguy -Ambassadeur

Merci Vincent! J’espère avoir la chance de te croiser la prochaine fois!

Frédéric Savard – Ambassadeur et journaliste

Frédéric a écrit un excellent article dans l’Autre-Voix. Pour lire l’article, cliquez-ici!

David Castonguay – participant

J’ai joué au badminton avec David et sa femme (ils sont mariés!), Anouk, au Cégep. Il s’est maintenant mis à la course à pied. Il m’a donné un coup de main lors du Défi Entreprises et il est venu avec plusieurs membres de sa famille au DMCB! Merci!

Karine Pépin et les autres employés du centre sportif

Karine est une employée du centre des loisirs très dévouée. Elle était là jusqu’à 18h samedi lors du montage et était présente dès 6h le dimanche matin. Merci beaucoup à toi et à tous les employés du centre des loisirs présents!

Je pense que c’est tout, il y a deux personnes qui m’avaient dit qu’elles seraient présente, mais que je n’ai pas vu, je ne peux donc pas en parler. Si vous vous reconnaissez, écrivez-moi à daniel@courseapied.ca et je vous ajouterai!

author avatar
Daniel Riou Directeur général
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d'Altterre. J'adore tout ce qui touche l'activité physique et la santé globale. Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie

4 réflexions au sujet de “Les humains derrière le DMCB”

  1. Génial de nous faire connaître ton équipe! Tu es un organisateur de premier ordre. Ce fut un honneur d’être ambassadeur pour ta course et j’ai pris beaucoup de plaisir d’y participer.

    Répondre
  2. Bravo Daniel! Bravo tout le monde

    Un gros merci à vous tous pour cette fantastique journée. Ça prend des gens dévoués pour arrivé à faire de tels succès!

    À l’an prochain!

    Répondre
  3. C’est beau de voir l’implication de plein de monde, incluant ta famille et amis. C’est aussi très beau de savoir si bien les remercier et sentir que c’est apprécié! Merci pour l’organisation et pour ma part, à refaire l’an prochain, comme coureuse, sinon comme bénévole!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.