Organisation vs aventure : le Relais de la Tribu

Depuis le début, je le dis et j’en suis intimement convaincu : le Relais de la Tribu est une course spéciale. La semaine dernière, en revenant de mon relais, j’ai lu le livre “REWORK” de Jason Fried et David Heinemeier Hansson. Leur philosophie de développement de produit m’a beaucoup faite penser au Relais. Les deux auteurs sont également partenaires de la firme 37 signals qui produit le service Basecamp, un gestionnaire de projet.

Dans ce livre, ils expriment le fait que, plusieurs personnes créant des produits, cherchent à offrir plus d’options, ce qui compliquent parfois leur utilisation (les télécommandes, par exemple). En créant un produit, ils proposent d’inclure seulement ce qui est utile, de se concentrer sur cela et d’oublier le reste.

C’est exactement cela, le Relais de la Tribu ! Un lieu de départ, un parcours remis le matin même de la course, une arrivée et un bon lunch en finissant. C’est vous qui créez le reste de votre expérience. L’essentiel est là, l’aventure complète le reste.

Ce n’est pas confortable et encore moins facile. C’est inquiétant, et encore plus a la première participation, mais parlez-en à ceux qui l’ont terminé, c’est tout une expérience de vie !

N’est-ce pas ce dont on a besoin parfois? Moins de règle, moins de structure, plus d’inconnu et d’inconfort? C’est justement cet inconnu qui soude l’équipe et la fortifie.

Encore une fois, j’adore la philosophie mise en avant de la fondation DésÉquilibres. Pour aller plus loin, et encore mieux comprendre leur projet, consultez cet article.

Pour avoir un aperçu de quelle a été notre expérience cette année, vous pouvez visionner cette vidéo des deux équipes masculines de Course à pied.ca :

Nous avions également cette  année une équipe féminine, vous trouverez leurs récits en ligne sur leur page Facebook, vous pouvez aussi visionner leurs vidéos.

 

Tous ces témoignages ne sont qu’une infime partie de ce qu’est le relais de la tribu. Ce dépassement de soi, cet esprit d’équipe sans précédent, cette façon cocasse de sortir de son cercle de confort, le tout pour soutenir une humble fondation… pour sur l’année prochaine je ré embarque !

https://www.youtube.com/watch?v=CkbVHXSGYao

2 réflexions au sujet de “Organisation vs aventure : le Relais de la Tribu”

Laisser un commentaire