Pour vous, la course à pied est-elle une activité ou un sport ?

La semaine dernière, j’ai participé au sommet national des directeurs de course, organisé par Athlétisme Canada. Ce fût une excellente expérience de pouvoir en apprendre davantage sur les meilleures pratiques en terme d’organisation de course. J’ai rencontré les organisateurs de plusieurs événements importants, comme le Marathon de Toronto, le Banque Scotia 21k de Montréal, la Fédération Québécoise d’Athlétisme, le demi-marathon de Whistler, etc. Le sommet était présenté par Race Roster, un système de gestion d’inscription que je trouve assez intéressant.

Un des moments forts du sommet a été pour moi l’allocution de Tony Reavis sur l’innovation en course à pied.

Il nous a donné son sentiment sur l’état actuel du sport qu’est la course à pied. Je pourrais vous partager ses idées plus en détails dans un prochain article mais aujourd’hui je souhaite me concentrer sur la question suivante : pour vous, la course à pied est-elle un sport ou une activité?

Activité physique

L’activité physique regroupe à la fois l’exercice physique de la vie quotidienne (à la maison comme le jardinage, l’épicerie….ou au travail, de la marche, de l’usage des escaliers, des déplacements et des modes de transport), l’activité physique de loisirs, et la pratique sportive. Selon l’OMS, le sport est un « sous-ensemble de l’activité physique, spécialisé et organisé »1. Source Wikipedia.

Donc, si vous allez courir, 3 fois par semaine, pendant 20 minutes, que vous ne prenez pas part à des compétitions, vous pratiquez l’activité de courir.

Le Sport

Selon Wikipédia, les 4 piliers du sport moderne se définissent par quatre éléments indispensables :

  • La mise en œuvre d’une ou plusieurs qualités physiques : activités d’endurance, de résistance, de force, de coordination, d’adresse, de souplesse, etc.
  • Une activité institutionnalisée, ses règles tendent à être identiques pour l’ensemble de la planète
  • Une pratique majoritairement orientée vers la compétition
  • Une pratique fédérée (sous la tutelle d’une fédération sportive)

Donc, si vous vous entraînez pour améliorer vos temps et que vous participez à des compétitions, on peut considérer que vous pratiquez le sport de la course à pied.

Je suis vraiment curieux de connaître si, pour vous, la course à pied est une activité ou un sport. Je vous invite donc à compléter le formulaire ici-bas et à me faire part de votre opinion. D’autres articles sur le sujet sont à suivre dans les prochains jours!

[gravityform id=”16″ name=”Sport ou activité?” description=”false”]

3 réflexions au sujet de “Pour vous, la course à pied est-elle une activité ou un sport ?”

  1. Selon la description donné dans l’article ,ça commencé par être une activité et c’est devenu un sport. La première année, j’étais persuadé que ça ne deviendrait jamais un sport…Puis quelqu’un m’a embarqué dans le Défi Entreprise…et tout a changé! Hahaha On pourrait dire que n’importe quelle course aurait fait l’affaire, j’étais rendu-là…mais si l’expérience avait été mauvaise, ça aurait pu tourner différemment.

    Alors merci de faire des événements de qualité!

    Répondre

Laisser un commentaire