Parlons d’avenir… Où s’en va Course à pied.ca?…

Depuis maintenant 3 ans, chaque année au milieu de l’été, l’équipe de Course à pied.ca fait un bilan de l’année qui vient de passer. Où en sommes-nous dans nos objectifs et que souhaitons nous accomplir l’an prochain…? C’est toujours très excitant ce “brainstorming”, car c’est un moment durant lequel on peut se permettre de laisser aller notre créativité, de réfléchir à ce qu’on pourrait faire de mieux, de différent, ce qu’on devrait ajouter, ce qu’on devrait enlever…

Notre mission

Quoi qu’il en soit, notre mission ne change pas et reste propre à nos valeurs : contribuer à rendre le monde plus actif!

Une des choses les plus difficiles pour moi est de ne pas m’éparpiller dans 45 000 projets (au moins!). C’est trop facile d’avoir une idée, de commencer à travailler dessus, puis de la laisser tomber. C’est facile et surtout, c’est une perte de temps. Ce qui est davantage compliqué, c’est de se donner un objectif réel et de ne pas se laisser déconcentrer pour l’atteindre!

Nos “bons coups”!

La certification Course à pied.ca

D’abord, on est vraiment fier de la certification Course à pied.ca! Je dois admettre que ce n’était pas mon idée. J’étais même assez sceptique par rapport au concept. Ce sont plutôt Yves Lefrançois et Jacques Aubin qui m’ont convaincu du contraire. Il semblerait que c’étais un choix judicieux de les écouter, car nous avons certifié plus de 100 personnes en un an!

Ce succès est d’une importance capitale pour nous. En effet, avec le Défi Entreprises, nous avons aidé plusieurs milliers de personnes à débuter l’activité physique et la course à pied pendant les dernières années. La certification nous permet de former des gens qui pourront accompagner ceux et celles qui débutent la course!

Il semblerait que la certification ait même reçu un accueil favorable de l’autre côté de l’atlantique, car je donnerai la première certification en France cet automne!

Expansion du Défi Entreprises à Trois-Rivières

En collaboration avec le Centre Athlétique TR, nous avons tenu la première édition du Défi Entreprises à Trois-Rivières. Ce fût tout un succès avec plus de 600 participants, soit 50 % de plus que lors de la première édition à Québec!

Création du Défi Ascension

Depuis 2-3 ans, je pense que nous avions besoin d’un programme d’activité physique à l’automne. Je ne voulais pas l’appeler Défi Entreprises, car il n’y a qu’un seul et unique! Défi Entreprises! De plus, nous avions la volonté d’offrir ce programme au grand public et pas uniquement aux entreprises. Et je voulais proposer un autre sport que la course à pied, tout en gardant le concept d’effort en équipe. C’est ainsi qu’est né le Défi Ascension, un programme d’activités physiques en équipe, ludique, dont l’objectif est de compléter l’ascension de la montagne Stoneham, avec l’équipe au complet. On a déjà effectué pas mal de repérage sur le parcours et ce sera certainement intéressant conne défi, un classique en devenir!

Objectifs 2016

Pour 2016, notre objectif est donc de NE PAS nous laisser divertir et que toutes nos actions, tous nos projets, mènent à contribuer à rendre le monde plus actif! Voici sur quoi nous comptons investir notre énergie :

  • Ajout d’un quatrième Défi Entreprises
  • Développement du Défi Ascension
  • Création d’un programme d’entraînement annuel
  • Création d’une chaîne youtube Course à pied.ca afin de rejoindre un plus grand public
  • Articles sur des sujets encore jamais abordés, comme la course à pied chez les femmes et en sentiers

Embarquerez-vous dans nos projets un peu fous, mais surtout très actifs?

7 réflexions au sujet de “Parlons d’avenir… Où s’en va Course à pied.ca?…”

  1. Félicitations! C’est grâce à votre équipe que j’ai développé un intérêt pour la course à pied avec le Défi Entreprise 2014 à Québec. J’ai aussi participé au Défi Entreprise Québec 2015 et en plus, cette année, j’ai participé au Trail de la Clinique du coureur et au Québec Mega Trail 2015. De plus, je participerai à Totale Bouette, au Demi-Marathon de la côté de Beaupré et au Défi des couleurs Simard. Je suis parti de 0 évènements à 1 en 2014, 6 ou 7 en 2015 et beaucoup plus dans les prochaines années. 😉

    Maintenant, j’aurais aimé participé au Défi Ascension mais, malheureusement, ça me prend une équipe. Je suis un coureur-“traileur” individuel et j’aimerais s’il était possible, pour les prochaines édition du Défi Ascension, de permettre un départ individuel.

    Aussi, comme vous le mentionnez, des articles sur la course en sentier serait très intéressant.

    Un gros merci à vous de m’avoir fait découvrir la course à pied. J’en suis rendu accro. 🙂

    Répondre
    • Merci pour votre suggestion! On y a pensé, mais on pense que pour réussir à devenir plus actif, ça aide de le faire en équipe. 🙂 On va par contre peut-être ouvrir un groupe Facebook pour les coureurs qui voudraient se jumeler. Est-ce que ça vous intéresserait?

      Répondre
    • Merci pour votre suggestion! On y a pensé, mais on pense que pour réussir à devenir plus actif, ça aide de le faire en équipe. 🙂 On va par contre peut-être ouvrir un groupe Facebook pour les coureurs qui voudraient se jumeler. Est-ce que ça vous intéresserait?

      Répondre
      • Oui, ça m’intéresserait beaucoup un groupe Facebook pour le jumelage pour le Défi Ascension. 🙂 Pour un départ individuel, je parlais plus, comme d’autres évènements font, un départ Élite/Crinquer qui est un départ individuel. Je ne veux pas nécessairement le volet compétitif d’un départ Élite mais pour qu’on puisse le faire aussi de façon individuel. Exemple: Premier départ est individuel mais les autres qui suivent sont réservés pour les équipes. C’est à vous de voir. 🙂

        Bref, je suis tout à fait partant pour le jumelage tout de même. 🙂

        Répondre

Laisser un commentaire