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Guide pour courir de façon sécuritaire

Ça fait plusieurs années que je cours. Malgré tout, je suis toujours surpris de voir le nombre de coureurs qui ont des comportements plus ou moins sécuritaires.

On a souvent tendance à minimiser le danger que représentent les automobiles. Pour ma part, une automobile, c’est aussi dangereux qu’un fusil. Suffit d’un moment de distraction pour qu’une blessure grave ou un décès en découle. D’ailleurs, au Canada, vous avez environ 6 fois plus de chances de décéder dans un accident automobile que blessé par une arme à feu.

Voici donc quelques règles à suivre pour éviter le pire, pendant que vous courez :

Vous êtes responsable de votre sécurité

Il y a des automobilistes distraits, des automobilistes qui n’aiment pas voir des coureurs sur le bord du chemin, etc. On peut mettre la faute sur le conducteur de l’automobile, mais cela ne changera rien au résultat de l’accident : quand une voiture entre en collision avec un coureur, c’est toujours le coureur qui subit les conséquences les plus dommageables. Même si l’automobiliste est en tort.

Quand on court, il faut tenir pour acquis que les automobilistes ne nous ont pas vus, à moins d’avoir eu un contact visuel avec lui.

L’objectif n’est pas de déresponsabiliser les conducteurs. Ne vous est-il jamais arrivé, pendant un bref instant soit-il, d’être distrait au volant?

Être distrait, c’est déjà arrivé à tout le monde. La plupart du temps, c’est bénin. Par contre, lorsque vous êtes un coureur, ma suggestion est de tenir pour acquis que tous les conducteurs sont distraits.

Être visible

Je suis toujours étonné lorsque je vois des coureurs vêtus de noir, le soir, sans objet réfléchissant. Si vous courez sur une piste cyclable, à l’extérieur de la circulation, ce n’est pas un problème. Par contre, sur le bord de la route, ce peut être très dangereux. Il existe une multitudes de façons de se faire voir. Par exemple, certains vêtements ont des bandes réfléchissantes. Vous pouvez également porter une lumière clignotante. À mon sens, dans des conditions extrêmes (la nuit, l’hiver, etc.), le mieux est de porter un dossard du genre construction d’une couleur éclatante avec des bandes réfléchissantes. C’est léger, ça ne manque jamais de batteries et ça coûte quelques dollars…

Courir au bon endroit

C’est la solution au risque d’accident la plus facile. Si vous courez où il n’y a pas de voitures, le risque est nul.

Ensuite, l’idéal est de courir sur un trottoir. Quand on y est adapté, ce n’est pas plus dangereux pour le risque de blessure de courir sur un trottoir que de courir sur l’asphalte.

S’il n’y a pas de trottoir, on suggère généralement de courir face au trafic, afin de voir les automobiles qui s’en viennent. Par contre, si vous empruntez une courbe très serrée où vous savez que les automobilistes ont peu de visibilité, il peut être préférable de prendre l’autre côté.

 

Bonne course, et restez vigilant!

 

 

 

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About Daniel Riou

Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval, mon objectif est de contribuer à rendre le monde plus actif. Voici comment : Défi Entreprises /  / Course de la Cité-Limoilou / Trail du Grand-Duc Facebook / Twitter / LinkedIn Formation continue : Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme ''Conscience d'Affaire'' de la Chambre de Commerce de Québec (en cours)

1 réflexion au sujet de « Guide pour courir de façon sécuritaire »

  1. Bon article ! et très vrai ; moi aussi je cours depuis 38 ans (!) et j’ai toujours appliqué la règle du contact visuel (pour traverser devant une auto à une intersection par exemple) ; si pas de contact visuel, je prends pour acquis que le conducteur ne m’a pas vu.

    Merci !!

    Yvan

    Répondre

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