On connaît tous l’impact positif de l’activité physique sur la santé mentale! En effet, l’activité physique agirait comme traitement et prévention des dépressions et des troubles anxieux en impactant positivement le niveau de stress, l’humeur, l’estime de soi et les relations sociales des individus.
Pour en connaître davantage sur le sujet, nous vous invitons à jeter un coup-œil à l’article Comment l’activité physique peut contribuer à améliorer la santé mentale dans les entreprises?
D’un autre côté, investir dans la santé en entreprise comporte une foule d’avantages. Les voici :
- diminution du taux d’absentéisme;
- augmentation de la productivité;
- consolidation de l’esprit d’équipe;
- attraction et rétention de la main-d’œuvre;
- outiller les employés à mieux s’alimenter et à mieux gérer le stress au quotidien.
L’instauration d’un programme d’activité physique au sein de son entreprise semble être une solution toute indiquée afin d’améliorer la santé mentale des employés tout en améliorant l’ambiance et la performance au travail.
D’ailleurs, une étude suédoise réalisée en 2011 abonde dans ce sens. En effet, elle a divisé 177 employés du secteur dentaire en 3 groupes :
- 1er groupe : groupe témoin donc aucun changement à leurs habitudes;
- 2e groupe : diminution de 2,5 heures de travail par semaine;
- 3e groupe : diminution de 2,5 heures de travail par semaine qui étaient remplacées par une pratique d’activité physique.
Après un an, voici les découvertes des chercheurs :
- Le premier groupe a connu une hausse d’absentéisme;
- Le 2e groupe a connu une hausse de productivité;
- Le 3e groupe a connu une augmentation de sa productivité et une diminution de son taux d’absentéisme.
On remarque donc l’impact positif de l’activité physique et l’impact négatif d’une surcharge de travail.
La course à pied comme tremplin
Si aucun programme n’est implanté au sein de votre entreprise, nous vous suggérons fortement de débuter avec la course ou la marche. Pourquoi? Simplement parce que cette activité physique nécessite peu de matériel (des espadrilles), peu d’infrastructure et est accessible à tous (ou presque).
Voici les 3 étapes pour implanter un programme de course à pied / marche au sein de votre entreprise :
- Mobilisez vos collègues
Nous vous suggérons de réaliser une initiative simple et en lien avec votre objectif. Ça pourrait être, par exemple, d’aller prendre l’air sur l’heure du dîner avec vos collègues au moins une fois par semaine pour ensuite augmenter graduellement la fréquence des sorties et inviter les autres services à se joindre à vous.
Après quelques semaines, vous pourriez être surpris de l’engouement de l’activité… la surprise sera équivalente auprès de la direction.
2. Préparer et présenter votre plan
Dans la plupart des entreprises, quelqu’un aura à prendre une décision rationnelle sur la proposition.
Il est donc primordial de se préparer à recenser les bénéfices ainsi que les coûts attendus par le projet, afin de mettre en lumière tout le potentiel.
Assurez-vous également de recenser les bénéfices qui sont importants et valorisés dans votre milieu de travail. Si par exemple votre entreprise peine à retenir et recruter du personnel, il peut être judicieux de mettre l’accent sur ce point.
Lorsque votre plan sera monté, présentez-le aux personnes responsables qui peuvent différer selon l’entreprise dans laquelle vous êtes :
- La direction
- Le service des ressources humaines
- Le comité social
- Le comité SST
- Le comité développement durable
3. Motivez vos collèges
Lorsque votre plan sera accepté (on l’espère du moins), il sera maintenant temps de motiver les troupes à adhérer aux programmes.
Si vous avez le soutien d’un comité, il peut être pertinent de faire appel à celui-ci afin de véhiculer l’informations (affichage interne, intranet, infolettres, etc.). Assurez-vous d’inclure tous les niveaux (marcheurs et coureurs) et d’en informer tous le personnel afin de rejoindre un plus grand nombre d’adeptes.
Par la suite, établissez un horaire qui conviendra à tous : l’idéal serait sur l’heure du midi afin de ne pas entrer en conflit avec la gestion familiale de certains et d’empiéter sur les heures de travail.
Pour débuter, nous vous recommandons une sortie par semaine, d’une trentaine de minutes. Libre à vous de modifier l’horaire par la suite, selon l’engouement.
Défi Entreprises
Vous cherchez à mobiliser vos collègues au travers d’un défi clé en main? Vous cherchez un projet positif qui vous permettra de vous fixer un objectif commun, tout en étant très sécuritaire? Le Défi Entreprises est conçu pour vous avec son programme de santé en entreprise de trois mois, simple et efficace, se terminant avec un événement rassembleur aux mois de mai et juin.
Il nous fera plaisir de vous accompagner dans votre quête d’une meilleure santé physique et mentale! Pour en apprendre davantage, c’est ici.