La santé en entreprise, est-ce que ça rapporte?

J’oeuvre dans le domaine de la santé en entreprise depuis plusieurs années et une des questions qui revient sur une base régulière est : quel est le retour sur investissement d’un programme de santé en milieu de travail?

Tout d’abord, le retour sur investissement (RSI ou rentabilité du capital investi), parfois appelé rendementtaux de rendementtaux de profit ou encore ROI (terme anglais, Return On Investment), désigne un ratio financier qui mesure le montant d’argent gagné ou perdu par rapport à la somme initialement investie dans un investissement (Wikipedia).

En gros, si l’entreprise ABC investit 1000 $ dans un programme de santé en entreprise, combien peut-elle s’attendre à économiser grâce à cet investissement?

Les programmes de santé en entreprise peuvent avoir de nombreux bienfaits, comme : 

  • Diminution du stress;
  • Diminution de l’absentéisme;
  • Amélioration de la santé des participants;
  • Diminution de la prise de médicaments;
  • Diminution des coûts d’assurance pour l’entreprise;
  • Hausse de la productivité;
  • Facilite le recrutement et la rétention d’employés.

Par contre, il est toujours difficile de dire si ces facteurs s’améliorent ou se détériorent directement à cause du programme de promotion de saines habitudes de vie. 

Une nouvelle étude, très exhaustive a débuté en 2011, menée par Michael Rouse, la première étude de ce genre au Canada, afin de déterminer le retour sur investissement de la promotion de la santé en milieu de travail dans les entreprises canadiennes.

Absentéisme

Dans l’étude, le groupe qui faisait partie d’un programme de promotion de la santé en entreprise a vu son taux d’absentéisme diminuer de 4 %, alors que le taux d’absentéisme du groupe témoin a augmenté de 23 %.

Une méta-analyse menée à Harvard en 2010 suggère un retour sur investissement de 3,27 $ / dollar investi, dont 2,73 $ reliés à la diminution de l’absentéisme en milieu de travail.

Participation à des activités physique

Parmi les employés qui recevaient le programme de la santé en entreprise, la participation à des activités physique a augmenté de 26 % vs 3 % pour le groupe contrôle.

Santé cardiovasculaire

L’étude a découvert un lien entre le niveau de connaissance d’un employé de son niveau de risque cardiovasculaire et ses comportements de santé. En résumé, plus les gens connaissaient leurs facteurs de risque (poids, pression artérielle et cholestérol), plus ils étaient susceptible d’avoir des comportements bénéfiques pour leur santé.

Engagement des employés

Les employés qui bénéficient de programme de mieux-être en entreprise rapportent des niveaux plus élevés d’engagement et de productivité. Certaines entreprises ont même noté une amélioration de la satisfaction de la clientèle suite à l’implantation d’un tel programme.

Cette étude, d’une durée de 2 ans, n’a pas réussi à mettre un chiffre définitif sur le retour sur investissement du programme de santé en milieu de travail. Par contre, en général, dans la littérature scientifique, on estime que le retour sur investissement est de 2 $ à 4 $ pour chaque dollar investi en santé au travail.

En quoi consiste un programme de santé en entreprise?

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Qu’est-ce qu’un programme santé?

La norme Entreprise en santé suggère de tenir des actions dans les 4 sphères suivantes : 

  1.  Les saines habitudes de vie (conférence sur la nutrition, participation au Défi Entreprises, atelier sur la gestion du stress);
  1.  La conciliation travail/vie personnelle (horaires flexibles, politique de conciliation);
  1.  L’environnement de travail (ergonomie, distributrice d’aliments santé);
  1.  Les pratiques de gestion (consultation des travailleurs, reconnaissance).

Par où commencer?

Parfois, débuter par une simple activité physique en groupe peut initier une démarche plus globale. Voici les étapes pour mettre en place un programme santé global : 

1-    Obtenir l’engagement de la direction;

2-    Former un comité santé et mieux-être;

3-    Établir un état de la situation (collecte de données sur votre entreprise);

4-    Préparer votre plan et démarrer sa réalisation;

5-    Faire une évaluation du programme mis en place et apporter des changements au besoin.

Source : groupeentreprisesensante.com Sun Life-Ivey Canadian Wellness ROI Study Update

Défi Entreprises

Le Défi Entreprises est une occasion unique de rassembler les employés autour d’un objectif commun : améliorer la santé dans les entreprises. Par le biais de programmes d’entraînement, de capsules vidéos et de conseils, les participants s’entraînent pendant 12 semaines afin de relever un ou plusieurs défis. Clique ici pour plus de détails sur le Défi Entreprises 2019 : defientreprises.com

 

 

 

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Daniel Riou Directeur général
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d'Altterre. J'adore tout ce qui touche l'activité physique et la santé globale. Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie

2 réflexions au sujet de “La santé en entreprise, est-ce que ça rapporte?”

  1. Merci Daniel pour tout ça, ça va bien m’aider pour lancer un programme sportif pour mon centre hospitalier.

    Michelle

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