Les bienfaits de courir sans montre

Courir sans montre peut offrir de nombreux avantages, tant sur le plan physique que mental. À une époque où les outils numériques (les montres connectées par exemple) sont omniprésents, choisir de courir sans cet accessoire qui nous semble essentiel peut parraître contre-intuitif. Cependant, cette pratique présente plusieurs bienfaits qui méritent d’être explorés. Les voici :

1. Liberté et décontraction

L’un des avantages les plus frappants de courir sans sa montre est la sensation de liberté qu’elle procure. Si on s’arrête à y penser, le simple fait de regarder son écran fréquemment afin d’avoir accès à des statistiques en temps réel comme la vitesse, la distance ou le temps écoulé nous éloigne du pourquoi on pratique ce sport : faire de l’activité physique, améliorer sa santé physique et mentale, prendre l’air, les sensations de bien-être lorsqu’on se mets en mouvement, etc.

Courir sans montre nous permet donc de renouer avec l’essence même de la course : un moment de plaisir et de bien-être, plutôt qu’une course contre la montre…littéralement!

2. Moins de stress et de pression

Les coureurs.euses qui ne jurent que par leur montre peuvent parfois être soumis à une forte pression en cherchant constamment à améliorer leurs performances. Cela peut entraîner du stress, surtout si les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs attentes.

En laissant sa montre derrière, on peut facilement penser qu’une réduction du stress et de l’anxiété liée à la performance est possible. On apprend à écouter son corps plutôt que de suivre des chiffres, ce qui crée une relation plus bienveillante et positive avec l’activité physique.

3. Réconnexion avec le corps

En lien avec le point précédent, courir sans montre permet également de développer une meilleure écoute de son corps. Il existe tellement de facteurs ayant un impact sur sa vitesse de croisière comme la fatigue physique et mentale, les conditions météorologiques, etc. qui viennent biaiser les statistiques que nous fournissent nos montres.

Courir sans montre nous rends plus sensible aux signaux physiques tels que la respiration, les sensations musculaires, la fatigue ou l’envie d’accélérer. Cela peut être particulièrement bénéfique pour éviter le surentraînement, prévenir les blessures et adapter son effort en fonction des besoins réels de son corps, sans se laisser guider uniquement par des données externes.

4. Repos mental

Courir sans montre entraîne également des bienfaits au niveau mental. En effet, en ne suivant pas constamment des chiffres et des objectifs numériques, le coureur ou la coureuse libère son esprit des préoccupations liées à la performance en lui permettant de se concentrer davantage sur des éléments extérieurs, comme la nature, la musique ou les pensées personnelles. On peut voir ça comme un genre de moment de relaxation mentale ou un moyen de faire le vide et de se recentrer.

5. Prioriser le plaisir

Lorsque l’on court sans montre, l’objectif principal devient simplement le plaisir de courir, sans chercher à atteindre un temps ou une distance spécifique. Cela permet d’apprécier chaque foulée, chaque instant, sans se laisser absorber par la recherche de la performance. Cette approche peut renouveler l’intérêt pour la course à pied, la rendant moins monotone et plus agréable.

Vous avez envie de l’essayer? Sans nécessairement remiser votre montre pour toujours, pourquoi ne pas la laisser derrière quelques fois ce mois-ci afin de voir l’impact?

author avatar
Claude Godbout Chargée de projet
Ancienne membre de l’équipe nationale de biathlon et Championne du monde de courses à obstacles, l’activité physique a une place de choix dans mon quotidien.

2 réflexions au sujet de “Les bienfaits de courir sans montre”

  1. Je cours toujours sans musique ni appareil qui puissent mesurer ma performance. Je ralentis si je vois un bel oiseau ou quand mon corps me le demande. Je suis certaine que je ne suis pas moins en forme que n’importe qui courant avec une montre. Au final, on veut être en forme?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.