Bouger pour conserver sa santé mentale

Plusieurs des personnes avec qui je parle ces temps-ci ressentent du stress. En effet, si on s’arrête à y penser, l’actualité est particulièrement stressante ces temps-ci :

  • Guerre en Ukraine;
  • Situation pour le moins tendue en Palestine;
  • Guerre commerciale avec nos voisins du sud;
  • Inflation des dernières années;
  • Crise du logement toujours en cours;
  • Chômage qui augmente;
  • Et pour finir, comme chaque année, l’hiver qui n’en finit plus.

Mais pourquoi tout cela nous affecte-t-il autant ? Selon la chercheuse Sonia Lupien, quatre éléments déclenchent nos hormones de stress : le manque de contrôle, l’imprévisibilité, la nouveauté et la menace à notre ego. Prenons l’exemple des politiques imprévisibles de nos voisins : elles cochent au moins trois de ces cases ! Alors, comment reprendre le dessus face à ce stress qui nous envahit ?

#image_title

Bouger pour diminuer le stress

Même si le stress semble inévitable, une solution simple et accessible existe : l’activité physique. Non seulement elle aide à réduire les effets du stress, mais elle renforce aussi notre résilience face aux défis du quotidien. Les études le prouvent : les personnes actives maintiennent une meilleure humeur, même dans des situations tendues (source).

En effet, les personnes qui s’entraînent régulièrement ont une baisse plus faible de leur humeur quand ils se retrouvent dans des situations stressantes.

Et si bouger est bénéfique, le faire en groupe l’est encore davantage ! S’entraîner ensemble, c’est booster sa motivation, rendre l’effort plus agréable et bénéficier de l’effet d’entraînement. Mais ce n’est pas tout. Une étude montre que l’entraînement en groupe améliore significativement la qualité de vie sur trois plans :

  • +12,6 % de bien-être mental ;
  • +24,8 % d’amélioration de la condition physique ;
  • +26 % de mieux-être émotionnel.

Cerise sur le gâteau : s’entraîner avec d’autres réduit le stress perçu de 26,2 %. Alors, pourquoi se priver d’un tel antidote naturel (source).

En plus, en vous entraînant en groupe, vous bénéficiez de l’effet d’entraînement, d’une hausse de motivation et d’un entraînement plus agréable.

#image_title

Le Défi Entreprises : une solution pour passer à l’action

C’est là que le Défi Entreprises entre en jeu ! Chaque année, ce programme unique initie environ 6 000 personnes – soit un tiers des participants – à l’activité physique. Comment ? En offrant un cadre motivant, des outils adaptés pour accompagner les débutants et un objectif commun à atteindre ensemble.

Rejoindre le Défi Entreprises, c’est bien plus qu’un simple défi sportif : c’est une occasion de transformer le stress en énergie positive, de tisser des liens avec vos collègues et de retrouver un équilibre physique et mental. Ensemble, fixez-vous un objectif, bougez, et découvrez le pouvoir de l’entraînement collectif !

Prêt à relever le défi ? Inscrivez votre équipe dès aujourd’hui !

author avatar
Daniel Riou Directeur général
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d'Altterre. J'adore tout ce qui touche l'activité physique et la santé globale. Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.