Évaluation New Balance MT 10

Article mis à jour le 31 mars 2020

L’évaluation de la semaine porte sur le Minimus Mt10 de New Balance, un soulier que j’ai aimé et détesté à la fois.

Premièrement, voici les statistiques du MT10 :
Poids: 201 grammes (7.1 oz)
Dénivellation : 4 mm

Pour ce qui est de la partie amour, je dirais que la forme du New Balance MT10 est parfaite, mon pied se glisse à l’intérieur sans difficulté, même si j’ai le pied relativement large. Les deux grosses bandes élastiques qui passent juste en bas du talon et avant le début des orteils sont particulièrement efficaces pour maintenir le pied en place quand on descend une côte à toute vitesse. Le MT10 fait parti de la vague chaussures minimalistes qui imitent la course pieds nus. Par contre, New Balance a décidé de garder un déniveler de 4mm du talon vers les orteils et je dois avouer que j’ai bien aimé cet aspect, surtout pour les descentes. Pourquoi? Parce que je trouve plus efficace atterrir sur mes talons en descente, que cela me donne plus d’adhérence au sol et que je glisse moins. 

La partie amour se termine ici à 140 km! Jusque là, je n’avais couru que dans des sentiers relativement faciles, peu techniques. Par contre, il y a deux semaines, moi et la team Fradette avons participé au XC de la Vallé. Nous y avons découvert des vrais sentiers de trail running, de la boue, des marécages, des pistes extrêmes! C’est là que le New Balance MT10 m’a plutôt déçu. Le plus gros problème de ce soulier c’est la semelle elle est plutôt ronde ce qui n’est pas tout à fait pratique pour courir dans les sentiers bouetteux, parce que ça glisse beaucoup. Je crois que mettre quelques angles droit au design de ce soulier serait une bonne amélioration.
 

En haut voici mon Mt 10 avec ses formes ronde, en bas on peut voir le salomon xr crossmax
Tout de suite, on remarque que la forme du soulier est complètement différente: les rebords des la semelles sont carré les crampons sont triangulaires. Selon moi, la semelle du XR Crossmax est beaucoup plus adaptée au trail boueux et technique.

Comme note globale pour le New Balance MT 10, je donne un 8.5 sur 10 parce que outre le fait qu’il est relativement glissant en terrain bouetteux, point de vue confort et légèreté, je n’ai pas été déçu. Par contre pour ce qui est de sa durabilité je trouve ma paire pas mal usé pour le peu de kilomètres d’utilisation (200km environ), mais pour cette aspect je vous en reparlerai quand je serai rendu à 1000km (si je m’y rend). J’ai bien hâte à la sortie du Minimus Zero qui va être la version amélioré du MT10 

3 réflexions au sujet de “Évaluation New Balance MT 10”

  1. Bien que les crampons du Minimus Trail adhèrent très bien sur les surfaces humides, sa semelle peut en effet être moins efficace dans les endroits boueux; tel que relaté dans l’article ci-dessus, la forme « plutôt ronde » de la semelle est conçue pour épouser au maximum la forme du pied pour ainsi donner la meilleure sensation « pied nu » (minimaliste).

    Pour les sentiers boueux, je conseillerais LE T101. Bien que ça hauteur & son inclinaison soient plus grandes que celles de la série Minimus, il s’agit tout de même d’une chaussure au profil relativement bas. Nos designers s’en sont d’ailleurs inspirés lorsqu’ils ont conçu le Minimus Trail. Aussi, son « dessin de crampons » plus agressif permettra de passer à travers des sentiers définitivement plus boueux.

    MERCI Fred, super bon article!

    Répondre

Laisser un commentaire