Faut-il manger des glucides avant et après un entraînement?

Article mis à jour le 21 janvier 2020.

Manger des aliments sucrés comme des bananes, des barres tendres ou des yogourts avant un entraînement fait partie de la culture populaire. Depuis des années, on répète que le sucre est le carburant du muscle et qu’il convient donc  d’en ingérer une dose avant l’effort. Qu’en est-il vraiment? Steve Magness, a écrit une revue de littérature sur l’entraînement pour la course dans laquelle il remet cette pratique en question.

Faut-il prendre une collation sucrée avant un entraînement?

Il y a de cela quelques années, on recommandait aux coureurs de prendre une collation sucrée juste avant l’entraînement. De plus en plus, on recommande de faire des tests et de voir ce qui est le plus confortable pour chaque individu.

Vous ne vous sentez pas bien lorsque vous courez avec le ventre plein? Essayez lors de votre prochaine sortie de manger un peu moins avant votre entraînement.

À l’inverse, vous ne pouvez pas courir sans avoir mangé récemment? Prenez une collation qui se digère bien avant votre entraînement.

En résumé, adaptez votre alimentation en fonction de ce que vous ressentez.

Est-ce qu’il est bénéfique à court terme de prendre une collation sucrée avant un entraînement? En général, oui. Par contre, ce n’est pas une règle et il faut s’adapter.

D’ailleurs, si vous courez sur de longues distances, vous pourriez avoir avantage à améliorer votre capacité à utiliser des lipides (gras) comme source d’énergie. Cela s’entraîne plutôt avec des réserves faibles de sucres dans les muscles.

Comme quoi, dans l’entraînement, il y a rarement des règles fixes.

Faut-il ingérer des glucides tout de suite après un entraînement?

C’est vrai que d’ingérer des glucides immédiatement après un entraînement accélère la vitesse à laquelle vous allez reconstruire vos réserves de glucides.

Par contre, est-ce qu’il faut TOUJOURS manger des glucides IMMÉDIATEMENT après l’entraînement? Je ne le pense pas.

En effet, la création des mitochondries (les moteurs des cellules musculaires) est dépendante d’une molécule nommée AMP Kinase. Cette molécule est sécrétée en grande quantité lors d’entraînements par intervalles courts.

Par contre, si on arrête l’effort et qu’on prend un peu d’une boisson sucrée, cela inhibe la production d’AMP Kinase et on la force du signal d’adaptation lancé par le corps vers les muscles.

Cela ne signifie pas qu’il faut éviter de prendre une collation après un entraînement.  Par contre, il faut relativiser l’importance de cette collation et comprendre que plus grand est le stress vécu par l’organisme, plus les adaptations seront grandes.

Évidemment, plus le stress sur l’organisme est grand, plus c’est inconfortable… À vous donc de trouver votre ligne entre confort et adaptation!

1 réflexion au sujet de « Faut-il manger des glucides avant et après un entraînement? »

  1. Excellent article..! J’aimerais bien avoir quelques conseils sur la nutrition sportive d’un marathonien ou d’un ultramarathonien..! Car l,an prochain ,mon objectif a moyen -longterme apres mon marathon de cette année serait de faire de la trail et des Ultra ..! Merci..! Pierre .M Laval 11 sept 2011

    Répondre

Laisser un commentaire