-
Reposes-toi
Les mois de novembre et de décembre sont relativement pauvres en matière de course dans lesquelles on peut compétitionner. C’est donc une excellente occasion de prendre un repos annuel. Prendre un repos annuel n’est pas seulement recommandé, je dirais que c’est primordial. Plusieurs cas ont été recensés de coureurs extrêmement performants qui ont subi des chutes de performance rapides après 10 à 20 ans de course. Pour éviter cela, il faut prendre le temps de se reposer, le temps que les muscles récupèrent totalement de l’entraînement, au moins une fois par année. En plus, le repos aide aussi à refaire le plein d’énergie mental et permet d’encore mieux apprécier les prochains entraînements. Je recommanderais de prendre un repos complet de 1 à 4 semaines, puis de reprendre doucement l’entraînement. Certains diront : je ne prend jamais de repos complet, je ne veux pas perdre ce que j’ai acquis. Je répondrai que si ce n’est pas toi qui le prend ce repos complet, c’est peut-être ton corps qui te le demandera.
-
Planifies ta saison
Le mois de novembre est un excellent moment pour planifier la prochaine saison, s’informer des nouvelles courses, se monter un calendrier qu’on aime, avec des objectifs, des phases d’entraînement plus ou moins spécifiques. Pourquoi ne pas planifier des vacances de course?
-
Renforces-toi
Je connais plusieurs personnes qui se disent régulièrement : « je ne fais pas d’exercices de renforcement, car je n’ai pas le temps ». Le mois de novembre, avec son volume de course un peu plus faible nous donne le temps de faire autre chose. Travailler sur des muscles fessiers un peu faible, par exemple. Ou encore tonifier vos abdominaux. Excellent moment aussi pour améliorer sa posture!
-
Trouves tes pneus d’hiver
Il est aussi le temps de faire la transition vers nos chaussures d’hiver. Pour effectuer une transition en douceur, on peut faire une sortie en sentier courte avec nos futures chaussures d’hiver. Parfait pour s’adapter en douceur à votre paire de chaussure d’hiver, tout en profitant de la nature.
-
Trouves-toi une piste de course
Il est bon de travailler sa vitesse pendant l’hiver. Il faut donc se trouver une façcon d’inclure un peu d’intensité dans son entraînement. Ça peut être la course en raquette, une piste intérieure ou un tapis roulant. À chacun sa façon de solliciter sa VMA en hiver.
J’ajouterais pour les hommes de porter la moustache. C’est le MOvembre et il faut le souligner. Utiliser votre outil de masculinité pour sensibiliser vos proches et pour amasser possiblement quelques sous pour la recherche contre le cancer de la prostate. Alors en ce jour qui ammorce novembre, au diable le rasoir. On arbore la moustache!
Vous ne serez pas le seul! Suivez le mouvement au http://ca.movember.com/
Merci pour ces bons trucs ! Tes billets sont toujours appréciés.
Ça fait toujours plaisir François!