10 prédictions pour 2012

Pour certains, c’est l’heure de penser à ses résolutions, moi j’aime plutôt penser à mes prédictions dans le monde de la course pour 2012.

  1. Une grande compagnie de chaussure brisera le record de la chaussure de course la  plus légère.
  2. Le record du marathon sera brisé. Par qui? Mutai est certainement un des favoris, sinon je dirais peut-être Gebremariam.
  3. Haile Gebreselassie ne participera pas aux olympiques de Londres. Même si je le souhaite, je pense qu’il est trop tard pour cette légende vivante de la course à pied. Quand même, Haile a brisé des records, gagné des course à l’arraché, et surtout… il court encore. Chapeau!
  4. Plus d’études sur les chaussures minimalistes sortiront. Je ne suis pas trop au courant de ce qui s’en vient, mais je rêve (et je prédis) une étude sérieuse qui évalue  l’incidence des blessures chaussures traditionnelles vs minimales. Je sais que la Clinique du Coureur travaille actuellement sur cela, j’ai bien hâte de voir ce que cela va donner!
  5. Simon Bairu battra le record canadien à Dubai en janvier.
  6. (rigolo) On règlera la question du « footstrike ». Attaque talon? Mi-pied? Avant-pied? Toutes ces façons de courir sont tellement 2011. En 2012, c’est le « no-foostrike » qui est à la mode!
  7. En 2012, Asics en sortira pas de chaussures minimalistes.
  8. Au Québec, il y aura plus de femmes que d’hommes qui termineront des épreuves de course à pied. Voir des statistiques intéressantes sur les courses sur iskio.ca
  9. Le prix du 10km au marathon de Québec atteindra les 100$, prix que je trouve absolument normal.
  10. Le meilleur marathonien au Québec sera… Franck Marchand? David Le Porho? Christian Mercier? David Gagnon-Savard?

Je ne peux pas me prononcer sur cette dernière! Par contre, pour rester informé des résultats de ces prédictions, vous devriez nous suivre sur  FacebookTwitterDaily Mile ou Google +

author avatar
Daniel Riou Directeur général
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d'Altterre. J'adore tout ce qui touche l'activité physique et la santé globale. Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie

15 réflexions au sujet de “10 prédictions pour 2012”

  1. Superbe post
    #1 Je prédis moins de 3 onces et ce sera avec ce type de chaussures que les prochains records du monde seront battus
    #2 Ou un que l’on ne connait pas? … il y en a près de 10 qui pourraient le battre…
    #4 Ce sera une étude pilote avec un nombre restreint de sujet et donc des conclusions difficiles… par contre, il y a C.Richards qui entreprend le même type d’étude en Australie et I.Davis à Boston et R.Tucker en Afrique du Sud
    #6 Je crois aussi que l’on parlera plus de foot stike, pronation ou de cadence mais que l’on va trouver un autre sujet biomécanique. Les professionnels de la santé et les biomécaniciens cherchent… et quand on cherche on trouve!
    #7 Pas en 2012 mais en 2013… quand leurs chiffres continueront de chuter. Ils ne sont déjà plus #1 et leurs profits semblent en chute libre.
    Blaise

    Répondre
    • pour ton numéro 1 Blaise, as tu une compagnie en tête?
      numéro 2: tu as bien raison, mais je devais bien faire une prédiction! quelle est la tienne? 😉
      6. Effectivement, je suis optimiste et curieux face aux recherches de l’avenir
      7. Effectivement, ça aurait du sens, mais pour ça, M. Bartold devra se trouver un autre travail, il est un peu tard pour lui pour reculer…

      Répondre
  2. #7…Asics. J’en suis sûr moi aussi! On pourrait aussi ajouter Mizuno ????

    Ma prédiction sur le minimalisme : les cies de chaussure et les magasins qui n’ont pas compris encore…comprendront encore moins et « boulchiteront » encore plus. Ce qui est intéressant de constater, c’est que les fervants du minimalise tolèrent plus les « traditionalistes » que l’inverse. Comme dit si bien Blaise, on a pas de problème avec quelqu’un qui continu de courir avec des chaussures dites traditionelles si le coureur ne veut pas courir plus vite et qu’il est adapté, donc pas de blessures.

    Il y a aussi un gros travail à faire auprès des vendeurs qui conseillent des chaussures minimalistes à des gens qui ne savent pas courir… J’ai vu au PEPS cette semaine un monsieur avec des 5 fingers courir tout croche, le talon ben acotté!!!!…Ce genre de courier devrait…anyway, prendre un clinique avec toi Dan!

    See you!

    Répondre
    • Je pense effectivement qu’on peut ajouter Mizuno… Par contre, il faut avouer que ces deux compagnies sont les fabriquantes des wave universe et asics piranha, des chaussures parmis les plus minimales qui existent. Je n’aime pas trop dire que certaines personnes « ne savent pas courir » si leur corps les faits courir comme ça, il y a une raison. Je me demande jusqu’à quel point on peut « apprendre à courir… » Je n’ai pas encore de réponse à cela…

      Répondre
      • Je cours avec les Mizunos Waves Universe 3 . À 3.8 OZ , 2mm de drop et la chaussure la plus confortable que j’ai jamais porté ( et j’en ai essayé tout plein ) …c’est tres plaisant de courir avec ces chaussures .

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.