Évaluation Mt110

 »Long time no see » ou plutôt… long time no post… Hier j’ai donné ma première conférence de lancement du Défi Entreprises. Ça prend beaucoup de temps préparer une conférence! J’ai donc été un peu moins régulier sur ce blog dans les dernières semaines, mais je compte bien me rattraper.

Voici donc mon évaluation du Mt 110, une chaussure que je qualifierais de chaussure de performance pour la trail. Certains diront peut-être que c’est une chaussure minimaliste. Je ne le pense pas. On sent bien le sol avec, elle a un faible dénivelé, mais elle a été créée dans le but de faire des compétitions. J’ai fait un petit vidéo à la fin qui résume mes impressions sur la chaussure. Les photos ne viennent pas de moi, mais plutôt de testeurs qui ont un meilleur appareil photo que moi.

Première impression

En regardant cette chaussure, on se dit:  »C’est original ». Personnellement, je la trouve très très belle, mais c’est certainement un style audacieux. Certainement aussi audacieux que la Pure Connect.  La chaussure est fait sur le même moule que la série Minimus de New Balance: un moule assez large sur l’avant pied et qui a une forme de pied naturelle. Le devant de la chaussure n’est pas symétrique, mais plutôt un peu rond.

L’empeigne

L’empeigne de la chaussure est fait avec une matière qui ressemble beaucoup à l’empeigne d’une chaussure de soccer. Cette façon de fabriquer des chaussures est innovante et à mon avis, plus de chaussures devraient être faites comme cela. C’est très flexible, ça tient très bien le pied et ça ne devient pas  »lousse » après quelques km. Le fit reste le même de début à la fin de la course. J’ai un pied assez large et le fit est parfait. J’ai rarement vu une chaussure qui s’ajustait si bien à mon pied. Je suis confiant que dans une course de trail, je n’aurais pas d’ampoules. Par contre, si votre pied est très étroit, vous allez peut-être vous perdre un peu dans la chaussure. 

Le seul défaut de l’empeigne: les 2 coutures qu’on voit sur le côté intérieur dans la photo ci-dessus. Je ne les ai pas du tout senti avec mes bas en courant l’hiver, mais je ne pense pas que je me risquerais à faire 20km de trail nu pied avec. Les fans des pieds nus dans les chaussures seront peut-être un peu déçu.

Semelle intercalaire

La semelle intercalaire est ferme, ce qui permet de ne pas trop sentir les cailloux. Je pense que c’est une bonne caractéristique pour une chaussure de trail performante. Il y a aussi une mince plaque de plastique en dessous du devant de la chaussure. Cela donne de la rigidité et protège aussi des cailloux. Les pures minimalistes seront déçus de cela. Par contre, je trouve que pour faire une course comme le trans-vallée, c’est la quantité optimale d’amorti. Après 5h de course, tu n’as pas envie de sentir toutes les petites branches qui te rentrent en dessous des pieds. Le dénivelé annoncé est de 4 mm, ce qui me semble exacte, je me sens pratiquement à plat dans cette chaussure.

Semelle externe

La chaussure n’est pas faite pour les trail boueuses. Les crampons sont plus haut que ceux de la MT100, ce qui est une nette amélioration. Par contre, ce n’est pas encore suffisant pour courir dans la neige molle ou dans des trail boueuses. Ces chaussures ont en grand partie été testées et développées au Colorado par Anton Krupicka qui court surtout sur des trails secs. Par contre, ce que cela permet, c’est que cette chaussure est parfaite à ce temps-ci de l’année sur un mix de route et de neige. Vu que je  »capote » sur le fit de la chaussure, je l’ai même testé à la piste intérieure du PEPS où elle a très bien répondu. C’est probablement la seule chaussure de trail avec laquelle j’aime courir sur une piste. En ce qui a trait à la durabilité, je ne peux pas vous dire encore, car je n’ai qu’une centaine de kilomètres de fait avec ces chaussures.

En plus, en dessous, il y a  »keep up » d’écrit à l’envers et qui l’écrit à l’endroit lorsque vous laissez une trace dans la trail. Ça sert à rien, mais c’est apprécié!

Prix

Une vraie aubaine. Enfin une chaussure minimale à prix minimal: 99$. Tant qu’à moi, cette chaussure vaut minimum 129,99$.

À qui cette chaussure d’adresse-t-elle?

Quelqu’un qui fait de la trail ou un mix de trail et de route et qui cherche une chaussure de performance. Je qualifierais cette chaussure de  »trail-racer ». Si vous cherchez une chaussure légère pour courir l’hiver, c’est un excellent choix aussi. Si vous avez un pied large, vous adorerez probablement le fit. C’est probablement la chaussure qui a eu le meilleur fit sur mon pied de tout les temps.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=FdbwBPWuxQs&feature=channel]

+

  • Excellent fit
  • Haut qui tient bien le pied
  • Juste milieu entre légèreté et protection
  • Prix attrayant

  • Manque de crampon pour les trails boueuses
  • Pas de version imperméable encore…Disponible chez Fradette Sport Place de la Cité pour 99,99$
author avatar
Daniel Riou Directeur général
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d'Altterre. J'adore tout ce qui touche l'activité physique et la santé globale. Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie

24 réflexions au sujet de “Évaluation Mt110”

  1. Magnifique!!! Mallheureusement pas encore pour moi, mes mt-100 mon completement detruit les pieds je crois que j’ai de la difficultee avec le mot « graduellement »

    Répondre
  2. Wow, je viens de courir un petit 10 km avec mes nouveaux MT 110 et c’est de loin les meilleurs chaussures de trail running de toute ma carrière de trail runner (qui en fait est assez courte)!! Le seul problème c’est qu’il n’y a pas assez de trail près de chez moi pour les apprécier à leurs juste valeur.

    Répondre
  3. Recommandez-vous toujours cette chaussure? J’ai un pied de type ampoule large et j’ai changé ma foulée qui n’est plus une attaque du talon(Enfin je suis rendu a 30 Minutes en « minimaliste » avec une progression de 5′ par semaine. Je vais faire surtout de la route à partir du moment ou la neige neigera , mais je fais de plus en plus de trail.

    Répondre
      • merci pour la réponse qui m’a permis de partir sur ma taille habituelle de chaussure de running .
        elle sont effectivement nettement plus large que des MT10 et c’est parfait , comme bcp d’autre aspect de la chaussure …
        par contre , j’ai noté un affaissement prononcé de mon pied vers l’intérieur ,et j’ai même limé un peu les crampons extérieur pour y remédier mais ce n’est pas concluant …
        je me demande si cela peut, a long terme, provoquer une blessure aux genoux ou aux chevilles .
        je pense que dans le doute , je vais alterner avec d’autres paires .

        Répondre
  4. Bonjour d’un cousin du sud de la France.
    J’ai été très intéressé par le test, merci. Je suis pronateur et je porte des semelles. Pensez vous que c’est compatible avec cette chaussure ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.