• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
Défis

Défis

Contribuer à rendre le monde plus actif

  • À propos
    • Médias
    • Notre équipe
  • Blogue
  • Podcast
  • Altterre
  • Nos Défis
    • Développement durable
  • Contactez-nous
  • EN
  • FR
  • Show Search
Hide Search
You are here: Home / Entraînement / Marathon, Reid Coolsaet et chaussures minimalistes

Marathon, Reid Coolsaet et chaussures minimalistes

par Daniel Riou, 19 Comments, 18 février 2012

Classement international

Je viens de découvrir l’existence d’un classement international des coureurs de marathons: http://www.all-athletics.com/world-marathon-lists?page=11. Ils ont tous les résultats de marathons officiels chez les hommes sous 3h30 et les femmes sous 4h. Peut-être y êtes vous? Je suis fier d’annoncer que j’ai signé le 10 423e temps au monde cette année dans un marathon officiel. Je ne me fais pas d’idées et je sais très bien qu’il y a peut-être 10 000, 20 000 ou même 50 000 personnes qui ont couru des marathons non-officiels et qui sont plus rapides que moi. C’est donc à prendre avec un grain de sel avant d’annoncer à tout le monde mon incroyable (sarcasme) classement mondial. Par contre, je trouve que c’est fort intéressant et j’espère être en mesure d’améliorer mon classement en 2012. Notez qu’il y a aussi un classement pour le 21,1km, le 10km et le 5 km.

Reid Coolsaet

[vimeo http://vimeo.com/36731130]

Wow, Reid Coolsaet c’est tout un coureur. Je suis impressionné par lui. Il a une attitude de gagnant, s’entraîne à temps plein et est prêt à faire ce qu’il faut pour devenir meilleur. Surtout, ce que je respecte, c’est qu’il n’a pas peur de parler de ses objectifs, même si ça lui met de la pression. Bravo pour le vidéo et bravo pour sa qualification aux Jeux Olympiques.

Question quizz:

Vous savez que j’adore les chaussures de course. Je sais aussi que je ne suis pas le seul à suivre tout ce qui se passe dans ce domaine. J’ai donc créé un petit quiz pour les mordus: Quelle est, selon vous, la chaussure minimaliste la plus vendue en amérique du nord, dans les magasins spécialisés?

[polldaddy poll=5955397]

Réponse dans le prochain billet! Pour ne pas le manquer, suivez-nous sur Facebook, Twitter, Daily Mile ou Google +.

 

Catégories : Filed Under: Entraînement

About Daniel Riou

Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval, mon objectif est de contribuer à rendre le monde plus actif.

Voici comment :

Défi Entreprises /  / Course de la Cité-Limoilou / Trail du Grand-Duc

Facebook / Twitter / LinkedIn

Formation continue :
Diverses formations par La Clinique du Coureur
Programme ''Conscience d'Affaire'' de la Chambre de Commerce de Québec (en cours)

Reader Interactions

Comments

  1. François says

    18 février 2012 at 11 h 30 min

    Merci pour le classement international sur marathon ! C’est très intéressant. Reid Coolsaet est uniquement dans les 260 meilleurs temps au monde et il est notre meilleur canadien. Mais, tu as raison, son attitude est fantastique. Moi aussi je l’aime beaucoup et je le suis sur son blog. D’aller s’entraîner au Kenya avec les meilleurs au monde, c’est qu’il veut un jour être un des meilleurs.

    Répondre
    • Daniel Riou says

      20 février 2012 at 7 h 08 min

      Son blog est excellent! Je me demande jusqu’où il peut aller!

      Répondre
  2. Alain says

    18 février 2012 at 12 h 44 min

    Nike free run doit être la réponse dans ce classement mais pour moi ce n’est pas une chaussure minimaliste.

    Répondre
    • Daniel Riou says

      20 février 2012 at 7 h 08 min

      Petit indice: Quelle est, selon vous, la chaussure minimaliste la plus vendue en amérique du nord, DANS LES MAGASINS SPÉCIALISÉS?

      Répondre
  3. patrice says

    18 février 2012 at 15 h 52 min

    Il faut se poser la question: qu’elle est la chaussure qui plait le plus a nos voisins du sud???
    Personnellement, je suis vendu new-balance mais je ne crois pas que c’est la mt-10 qui est la plus achete par la masse de coureur qui restent dans les grandes villes américaines, son look est trop rustique.

    Répondre
  4. Caroline says

    18 février 2012 at 17 h 43 min

    Daniel!!!! J’ai deux questions pour toi!!!

    Es-tu un pro, pro, pro, pro fan de la chaussure minimaliste ou si selon la morphologie de chacune(e) tu fais la nuance entre les besoins, parfois obligés, pour chacun(e)??

    En tant que kinésiologue, tu sais certainement que nous avons tous un coussin plantaire à chaque pied….!!!! Qui s’amincit en viellissant……. En portant des chaussures minimalistes et à force d’atterrir sur la plante du pied, qu’ adviendra-t-il de des coussins plantaires??? En admettant que je vive jusqu’à un âge certain, devrai-je marcher à la « circuit chevilles» parce que j’aurai atterri sur la plante des pieds dans mon jeune temps????

    Merci Daniel!!!!!

    Caroline

    Répondre
    • Daniel Riou says

      20 février 2012 at 7 h 15 min

      Salut! Je ne crois jamais aux gourous. Il n’y a jamais de solution unique pour tous. Je ne recommanderais donc pas à 100% des gens de courir en chaussures minimalistes. C’est une bonne question que tu poses là. J’admet mon ignorance. Je ne sais pas ce qui arrive à long terme avec ces coussinets. Je vais faire une petite recherche et je te reviendrai là-dessus. Par contre, ce que je sais, c’est que le corps humain est vivant et que, généralement, un stress contrôlé et progressif a tendance à faire augmenter la solidité des tissus et non seulement à les briser. C’est exactement ce qui se produit avec un muscle. Plus je le brise, plus il se répare et plus il devient fort. À suivre…

      Répondre
      • Caroline says

        20 février 2012 at 7 h 50 min

        Bon matin!!!

        J’attends la suite, rien d’urgent!!!!! J’aime bien ton point de vue sur le stress contrôlé et progressif et toute la suite…..

        Mais pour moi personnellement, 3 médecins( Dr.Thériault au PEPS, physiatre et chirurgien-orthopédiste) m’imposent de porter des orthèses…..Bio-mécanique un peu complexe….

        À suivre!!!!

        Caroline

        Répondre
  5. patrice says

    19 février 2012 at 15 h 51 min

    C’est une question que je me pose justement, qu’arrive t’il en vieillissant car il ne faut pas oublier que nos chers hommes des cavernes que l’on tente d’immitter avaient une esperance de vie de 30 ans et je trouve drole de penser qu’il mourait jeune parcequ’ils ne pouvaient plus se sauver des fauves qui couraient après eux vue leurs pieds qui les faisaient soufrir 🙂 treve de plaisenterie je me suis acheter une père de chaussure minimaliste dernierement et je n’arrive plus a m’en servir c’est beaucoup trop dure pour les pieds mais je me dis qu’on a pas tous le même baguage sportif et que certain peuvent ci aclimatter.pour se qui est d’atterir sur le tallon c’est pas obliger et ce avec n’importe lequel le genre de chaussurepour moi le mieux c’est d’atterrir le pied a plat mais bon, on est tous different.

    Répondre
    • Caroline says

      19 février 2012 at 20 h 30 min

      @ Patrice!!!!! Très contente de savoir que qq d’autre se pose la même question que moi!!!!!!! Je me croyais seule au monde…lol

      Il y a la chaussure moins minimaliste avec un peu de drop et moins grosse que la dite chaussure traditionnelle. Jusqu’à maintenant, je ne crois pas pouvoir porter ces chaussures avec un certain drop. Pour des raisons morphologiques qq peu complexes, je continue de porter ma chaussure traditionnelle.

      Quand je cours, je fais comme vous, j’atterris à plat avec un petit déroulement avant des orteils et j ‘ajoute un programme musculaire pour renforcir mes articulations, genoux et chevilles entre autre…

      Je sais également que via d’autres sites internet avec blogue que ce n’est pas tout le monde qui aime porter du minimaliste pour diverses raisons…..

      Comme je le dis souvent, tout n’est pas bon pour tous et ce sans dénigrer ni la chaussure traditionnelle ni la chaussure minimaliste. Il faut respecter la morphologie et les besoins de chacun….

      Merci

      Répondre
      • Daniel Riou says

        20 février 2012 at 7 h 20 min

        Merci à vous deux! vous venez de m’inspirer un post sur les chaussures minimalistes grâce à vos commentaires et observations! Tu as raison, c’Est pas tout le monde qui aime porter du minimaliste.

        Répondre
    • Daniel Riou says

      20 février 2012 at 7 h 19 min

      Bonjour Patrice, je suis content de voir ton commentaire. C’est certain qu’atterrir à plat, c’est beaucoup plus difficile avec une chaussure qui a un ”drop” plus grand. Ça place le pied dans une situation un peu délicate, car le pied doit être encore plus fléchi que si je voulais arriver à plat, pied-nu. C’est vrai que la capacité d’adaptation de chaque personne est différente.

      Répondre
  6. patrice says

    20 février 2012 at 15 h 51 min

    Se qui est le plus triste la dedans c’est que les chaussures minimaliste sont vraiement attrayante, elles sont belles, legeres, elles donnent le goût de courir vitte et loins mais malheureusement pour réussir a protéger mes genous qui n’en même pas large actuellement je dois atterir sur la plante du pied et le traumatisme que ça donne, d’abord sur la voute plentaire, est beaucoup trop important pour moi. J’ai utilise mes chaussures minimalistes pendants un mois et demi, j’avais les pieds qui me Faisaient affreusement soufrir mes c’est un début de tendinite au tendon d’achille qui m’a fait renonce, depuis je me suis rachette une paire de chaussure conventionnelle avec un denivele de 24 pour 14 a l’avant et en moins de deux semaines j’ai reussi a guerir mes blessures. Je renonces pas a mes chaussures minimaliste mais je vais les utiliser pour de courtes sorties et sure terre battue.

    Merci dan pour ton ouverture d’esprit parce que en ce moment on a l’impression d’être inculte si on est pas en chaussure minimaliste.

    Répondre
    • Caroline says

      20 février 2012 at 17 h 42 min

      @ Patrice. Il est tout à fait vrai que les chaussures minimalistes sont très belles, très attrayantes et donnent le goût d’en acheter et de se lancer……Mais dans toute cette vague et sachant les 3 obligations médicales que j’ai pour porter des orthèses, j’ai conservé mes chaussures traditionnelles. Bio-mécanique oblige…..

      J’ai hâte que l’on comprenne que pour certains, le minimaliste fonctionne très bien, pour d’autres, moins bien et pour le reste, pas possible….

      Ce que je trouve bien sur le marché, c’est qu’il y a de plus en plus de produits offerts pour répondre aux besoins de chacun. En espérant qu’un jour, on ne retrouve pas juste du minimaliste dans les boutiques de chaussures de course à pied……

      Répondre
  7. Alain says

    20 février 2012 at 17 h 24 min

    Bonjour,

    J’ai mis six mois à m’habituer aux souliers minimaliste ( cad zéro déniveller talon).
    Je n’ai pas de problème avec le petit coussin sous le talon car j’atteris sur le devant du pied maintenant. Les première chaussure dite minimaliste que j’ai acheté était des Nike free + je continuais a courir sur les talons avec et j’ai demandé a un kinesio comment courir sur le devant car je n’y arrivais pas avec les nikes elle ma dit enleve tes chaussures monte sur le tapis roulant et cours et je courais naturellement sur le devant je suis allé acheter des zéro déniveller et maintenant je n’ai plus de problèmes de periostite avant ca j’ai fait six mois d’exercice de physio sans résultat pour les periostite.

    Répondre
    • Caroline says

      20 février 2012 at 17 h 47 min

      @ Alain. Sans être une experte de la chaussure minimaliste, quand on court avec ce type de chaussure, il faut atterrir sur le devant du pied et non sur les talons!!! loollll car je ne veux pas que mon post devienne un commentaire désagréable à ton égard, d’acc?????

      Répondre
      • Alain says

        20 février 2012 at 18 h 16 min

        Les Nike free ne sont pas des minimalistes tu les enfile et tu continue a courir sur les talons car le talon est trop haut, naturellement ta foulée ne change pas, si tu cours pied nus tu n’as pas besoin de savoir courir sur le devant du pied ton corps prend automatiquement la pose sur le devant avec des chaussures zéro deniveller c’est comme pied nus. Maintenant que mon corps sais comment courir sur le devant du pied je pourrais enfiler les Nike et courir sur le devant mais c’est vraiment désagréable car le talon est trop haut.

        Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Primary Sidebar

Recherchez sur le site

Nos plus récents épisodes de podcast

  • S2E1 – David Gill : utiliser l’activité physique comme outil de développement 12 janvier 2021
  • Hors série : l’année 2020 en 6 leçons 1 janvier 2021
  • #13 – Hubert Cormier : science de la nutrition, temps des fêtes et entrepreneuriat 15 décembre 2020
  • #12 Julie Tremblay-Potvin – Comment et pourquoi se créer du temps blanc? 8 décembre 2020

Articles récents

5 bienfaits de l’entraînement croisé

Courir en sentier l'hiver

Courir en sentier l’hiver ? Plus accessible que vous ne le croyez

4 conseils pour apprécier bouger dehors l’hiver

Dans la même catégorie

  • 5 conseils pour débuter le ski de fond
  • 7 conseils pour rester actif avec des enfants

Prochains événements

  • Défi Entreprises 2021
  • Course de la Cité-Limoilou 2021
  • Trail du Grand-Duc 2021

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Ebooks gratuits

  • Pliométrie et course à pied
  • Découvrez 5 mythes sur la course à pied
  • Votre premier mois de course à pied
  • Ebook «Débutez la course à pied» (9,99 $)

Partenaires

Conditions générales Politique de confidentialité Politique d'utilisation des cookies

En cas de malaise ou de maladie, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.

© 2020 Défis.ca. Tous droits réservés. Entraînement Santé Inc.