Histoire de l’entraînement : Alec Nelson en 1924

Hier en regardant les vidéos sur les Olympiques passés, je me suis intéressé à l’histoire du marathon et surtout de l’entraînement pour marathon. Parallèlement à la série sur comment bâtir son programme d’entraînement, je vous présenterai donc dans les prochaines semaines des programmes d’entraînement pour la course de longue distance de différentes époques. Lorsque je vois ces plans d’entraînement, ma réaction est de me dire  »mais ils faisaient n’importe quoi!!! » Je pense effectivement que nos méthodes d’entraînement ont évoluées, mais cela me permet de prendre du recul par rapport aux méthodes que nous avons en même temps. Peut-être que dans 50 ans, les coureurs diront qu’on s’entraînait vraiment n’importe comment en 2012…

Voici donc le programme d’entraînement pour marathon d’Alec Nelson, qui était un coureur professionnel et coach à l’université de Cambridge et de l’équipe olympique britannique. Son programme s’étend sur 16 semaines (c’est pas nouveau!).

Alors, suivrez-vous son programme cet été?

author avatar
Daniel Riou Directeur général
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d'Altterre. J'adore tout ce qui touche l'activité physique et la santé globale. Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie

3 réflexions au sujet de “Histoire de l’entraînement : Alec Nelson en 1924”

  1. Tu es toujours très intéressant Daniel! Et aussi, très pertinent. Quand je vois ce programme, ça me soulève quasiment le coeur, moi qui preconise le gros kilométrage hebdomadaire dans ma préparation marathon. J’ai essayé toutes sortes de choses en plus de trente ans d’expérience et j’ai toujours trouvé que les semaines de 100 km et plus donnaient de bons résultats.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.