Améliorez vos performances en course à pied grâce à l’entraînement des muscles respiratoires

L’entraînement des muscles respiratoires ne fait jamais la une des journaux. On ne lui dédit pas de reportage et aucun blog n’y est dédié. On n’en parle même pas pendant les olympiques! Pourtant, il s’agit d’une méthode efficace pour améliorer les performances dans des sports d’endurance.

Dans une revue de littérature parue en août 2012, les chercheurs ont analysé 46 études portant sur l’entraînement des muscles respiratoires. Ils en sont venus à la conclusion que l’entraînement des muscles respiratoires permet d’améliorer les performances à l’effort, avec des améliorations plus importantes chez les individus moins entraînés et les sports de plus longue durée. L’amélioration était similaire dans différents sports.

Comment pouvez-vous entraîner vos muscles respiratoires?

La méthode proposée par Guy Thibault, lorsque je l’ai vu en conférence, était de respirer dans une paille avec la plus grande vitesse possible pendant 1 minute. Cela peut être répété à 2-3 reprises.

Personnellement, je l’ai essayé pendant 2-3 jours. Évidemment, ce ne fût pas assez pour faire de moi un athlète olympique.

Le problème avec l’entraînement des muscles respiratoires, c’est que ce n’est pas très sexy. Imaginez-vous entrain de courir dans la neige, comme Rocky, la sueur qui dégouline sur votre visage.

Imaginez-vous ensuite entrain de respirer dans une paille… Ça ne fera pas des grosses annonces à la télévision.

Conclusion

C’est dommage que ce ne soit pas plus plaisant à entraîner, parce que ça semble être un complément à l’entraînement efficace, même pour des athlètes de haut niveau. Essayerez-vous ou avez-vous déjà essayé l’entraînement des muscles respiratoires?

author avatar
Daniel Riou Directeur général
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d'Altterre. J'adore tout ce qui touche l'activité physique et la santé globale. Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie

2 réflexions au sujet de “Améliorez vos performances en course à pied grâce à l’entraînement des muscles respiratoires”

  1. Salut Daniel,

    Intéressant et je vais essayer , car s’il y a un endroit ou j’ai de la difficulté , c’est bien la respiration, Mes capacités de cardio ne semblent pas évolués aussi rapidement que le reste de mon corps et reste un frein important à mon avancement , alors je suis prêt à faire des choses ennuyantes s’il le faut :).

    C’est le prix à payer pour 20 ans de cigarette(Maudite cigarette) , même si ça fait 5 ans que j’ai arrêté , c’est pas mal ma faiblesse en course. Avez-vous d’autre exercice à proposer?

    Bonne journée!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.