Je viens de lire le résumé d’une recherche effectuée par les forces armées canadiennes sur le blogue d’Alex Hutchinson. Ce qu’on y apprend est extrêmement pertinent pour passer au travers de l’hiver 2014…
En gros, l’expérience qu’il nous raconte est que les gens qui étaient placés dans une chambre froid (-25 degrés Celsius) gardaient leur mains plus chaudes s’ils portaient un chandail chauffé à l’électricité, mais pas de gants que s’ils portaient des gants, mais un chandail non-chauffé à l’électricité.
Ce qu’il faut retenir de cette expérience, c’est que pour éviter d’avoir les mains froides, il faut garder la température du tronc élevée. Ceci signifie que même avec les meilleurs gants de course, il est primordial de vous arranger pour avoir le tronc chaud.
Quand le cerveau note une diminution de la température du tronc, il «baisse le chauffage» dans les extrémités afin de garder la température du tronc stable. Il faut donc s’organiser pour avoir chaud rapidement lors d’une sortie par temps froid!
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d’Altterre.
J’adore tout ce qui touche l’activité physique et la santé globale.
Détenteur d’un baccalauréat en Kinésiologie de l‘Université Laval
Diverses formations par La Clinique du Coureur
Programme Émergence de l’École d’Entrepreneurship de Beauce
Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton
Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie