Comment est né le Circuit Course à pied.ca?

Pour la petite histoire, je vais vous raconter comment est né le Circuit Course à pied.ca. Si vous désirez seulement en savoir plus sur le circuit Course à pied.ca 2014 et ainsi éviter mes histoires, cliquez-ici. Si mes histoires de mononcle vous intéressent, continuez votre lecture!

2010

Il y a 5 ans, je travaillais  chez Fradette Sport à Place de la Cité avec un collègue qui est resté mon ami, Yves Lefrançois. À l’époque, Yves cherchait une façon de faire rayonner la boutique, alors il a pensé organiser une série d’événements de course à pied. Nous avions nommé ce circuit : Circuit Jogging Québec Fradette Sport.

Avec du recul, je me rends compte que c’était bien qu’il n’y ait pas trop de monde dans ces courses, car nous étions un peu mal organisés. On avait rarement (jamais?) des autorisations des autorités policières, on prenait plusieurs inscriptions de dernière minute qui amenaient un risque d’erreur élevée. Je me rappelle même très bien une fois où on avait perdu les données du système de chronométrage… et une fois on avait manqué de nourriture. Je m’étais juré que ça n’arriverait plus jamais.

Disons que ce sont des erreurs qu’on essaie d’éviter maintenant…

Au moins, cette expérience m’a permis de découvrir, à petite échelle, ce que ça représente que d’organiser un événement. Ça m’a surtout donné l’expérience et la confiance nécessaire pour organiser le premier Défi Entreprises en 2011.

2011

À l’automne 2009, j’étais en Allemagne. J’y avais vu dans un magazine un événement de course à pied pour les entreprises, un «businesslauf».

À l’automne 2010, j’ai décidé d’essayer de lancer ce concept au Québec. Ce fut plus difficile que ce que j’avais imaginé. En fait, pour réussir à vendre l’idée d’une course pour les entreprises, j’ai dû ajouter des programmes d’entraînement et des conférences afin de réussir à «vendre ma salade». Ce qui était au début un simple événement de course est devenu un programme d’activité physique en milieu de travail qui aide des gens à augmenter leur niveau d’activité physique.

Il faut dire que j’ai eu pas mal de chance. Un de mes amis avec qui j’avais joué au frisbee l’été précédent, Alexandre Martel, m’a donné un énorme coup de main en proposant le Défi Entreprises chez Desjardins.  M. Pierre Dolbec a aussi accepté de m’aider dans la recherche d’entreprises participantes.

En 2011, j’ai donc continué à travailler chez Fradette Sport, en plus d’organiser le Défi Entreprises et 3 événements dans le Circuit Jogging Québec. J’ai eu beaucoup de plaisir, mais je me sentais assez éparpillé. Il était maintenant temps de me concentrer sur ce qui fonctionnait bien.

2012

En 2012, Yves ne pouvait plus s’impliquer dans le Circuit Jogging Québec à cause de nouveaux défis professionnels. J’ai donc dû laisser tomber la plupart des événements. Par contre, pour ne pas laisser tomber mon ami Claude Martin, j’ai continué à organiser un événement qui s’appelait auparavant le «Défi 5-10-15 Boischatel». En fait, on a seulement gardé l’endroit de départ. Nous avons en effet complètement changé le parcours et le nom de l’événement qui est devenu le Demi-Marathon de la Côte-de-Beaupré. Ce nouveau nom et le nouveau parcours ont permis à cet événement de devenir plus sérieux, plus solide et plus intéressant!

En 2012, ce fût la première année aussi où le Défi Entreprises devint quelque chose que je considère sérieux. Ce qui était plaisant, c’est que j’avais maintenant quelque chose à vendre. On l’avait réalisé une fois déjà, on avait la preuve sur des photos et les gens nous croyaient maintenant quand on disait qu’on est capable de l’organiser!

2013

L’an dernier, nous avons continué à organiser le Défi Entreprises, ainsi que le Demi-Marathon de la Côte-de-Beaupré. Sauf qu’un soir d’avril, j’ai reçu un appel pour me demander si on serait intéressés à organiser une course sur la 3e Avenue. À ce moment, je travaillais déjà avec mon ami et collègue, Rino Lagacé. Le projet nous a plu, le parcours nous a plu et on a décidé de se lancer dans l’aventure. Ce fut donc la première édition de la Course de la Cité-Limoilou.

Ce fut tout un succès, ce qui nous a amené à garder l’événement pour 2014. Avec trois courses, c’était, pour nous, maintenant devenu un circuit. On a donc décidé qu’en 2014, on aurait le «Circuit Course à pied.ca».

2014

Déjà en septembre 2013, on savait qu’on voulait démarrer le Défi Entreprises dans la région de Montréal. On a donc travaillé fort pour réussir à tout attacher assez tôt pour pouvoir lancer ce projet. Le Circuit Course à pied.ca rassemblera donc en 2014 plus de 10 000 participants, dans 4 événements, soit le Défi Entreprises Québec, le Défi Entreprises Montréal, le Demi-Marathon de la Côte-de-Beaupré et la Course de la Cité-Limoilou.

2015

Ce que l’avenir nous réserve, personne ne le sait, mais je peux vous dire qu’on sait ce qu’on aimerait qu’il arrive!

Notamment, nous pensons que le Défi Entreprises devrait être organisé à plus d’endroits, afin d’aider plus d’entreprises et d’individus à se mettre en action. Vous seriez intéressé à avoir un Défi Entreprises dans votre région? Communiquez avec nous!

Maintenant, voici une courte description du Circuit Course à pied.ca 2014 :

Le circuit Course à pied.ca regroupe les courses que nous organisons avec grand plaisir. On aime se distinguer en organisant des courses avec de la saveur, de la vie. Nous n’avons pas une formule toute écrite que nous appliquons à chaque endroit. Plutôt, nous agençons les divers éléments qui font d’une course un événement extraordinaire afin que l’expérience soit agréable, mais toujours différente. Si vous appréciez Course à pied.ca, vous pouvez supporter notre travail en participant à une des courses ici-bas, en vous inscrivant comme bénévole ou en joignant le groupe Facebook qui regroupe nos bénévoles.

Circuit Course à pied.ca 2014

Le Défi Entreprises Québec et Montréal

Objectif : Aider les entreprises à devenir plus actives par un programme d’activité physique simple et efficace.

Pour voir la vidéo-souvenir de 2013, cliquez-ici.

En fait, le Défi Entreprises est un programme d’activité physique complet pour les entreprises, qui se déroule en trois étapes :

  1. Conférence de présentation du Défi (pour voir la conférence 2013, cliquez-ici)
  2. Une période d’entraînement de trois mois
  3. Un événement final  duquel les participants marchent ou courent 5 km ou 10 km ou font une heure de workout

Apprenez-en plus

 

Demi-Marathon de la Côte-de-Beaupré

Objectif : Organiser un événement de festif et familial, tout en faisant découvrir les produits régionaux de la Côte-de-Beaupré.

Pour voir la vidéo-souvenir 2013, cliquez-ici.

  • Nouveau parcours très rapide
  • L’ambiance est festive et vous pourrez découvrir les produits régionaux comme la bière de la Micro-Brasserie des Beaux-Prés et des pommes du Comte de Roussy

Viens courir pour voir!

Apprenez-en plus

 

La Course de la Cité-Limoilou

Objectif : Organiser un événement de course à pied rapide et urbain, tout en amassant des fonds pour des organismes communautaires de la 3e avenue à Québec.

  • Parcours le plus urbain à Québec, au centre du Vieux-Limoilou
  • Parcours rapide et accessible aux débutants

Apprenez-en plus

Courses de nos amis :

Ce sont des courses que nous n’organisons pas nous-mêmes, mais auxquelles on aime participer ou contribuer.

Le relais de la Tribu

Le Relais de la Tribu est une course à pied par équipe de 250 km entre Montréal et Québec qui aura lieu les 11 et 12 octobre 2013. Chaque équipe est composée de 5 à 8 coureurs et effectuera des relais de 5 à 10 km selon sa catégorie, en 24 heures. Tous les fonds recueillis servent à financer les programmes sportifs pour Déséquilibres, organisme québécois dédié aux jeunes.  Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Vert le Raid

Une série de 8 événements, surtout de Trail, organisés par nos amis d’Horizon 5. Pour en savoir plus, cliquez-ici. Ces événements sont toujours bien organisés et l’ambiance agréable.

Défi La nuit

Course festive de 3 km ou de 5 km, le 23 mai 2014, avec comme objectif de lever des fonds pour Motivaction Jeunesse. Des distances de 3 km et de 5 km sont au menu. Le coût de l’événement est un don volontaire! Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Compétitions partenaires de la Clinique du Coureur

La Clinique du Coureur s’implique dans une dizaine de courses de la région de Québec. Pour en savoir plus sur ces courses, cliquez-ici.

6 heures en coeur

Cette année, j’ai décidé de m’impliquer bénévolement dans l’organisation d’une collecte de fonds pour la Fondation en coeur, la fondation québécoise pour les enfants malades du coeur.

Cet événement se déroulera sur l’anneau des Plaines d’Abraham et consiste à courir 6h de suite, seul ou en équipe de 2 à 6. Pour en savoir plus ou pour devenir capitaine d’une équipe, cliquez-ici.

Iskio.ca

Iskio.ca, c’est le Google de la recherche de course au Québec. Vous cherchez une course au Québec et aimeriez la trouver rapidement en entrant vos critères? Utilisez Iskio.ca

 

Laisser un commentaire