Optimisez vos performances de course avec le nouveau programme plus facile à utiliser!

C’est parti pour une nouvelle préparation en vue des différents événements offerts cet automne. Que vous désiriez participer à la course de la Tribu, au Marathon de Rimouski, au Marathon de Montréal ou de Magog, ce programme est pour vous.

Le programme principal sera fait pour le Marathon de Montréal, mais vous pouvez ajuster vos semaines d’entraînement pour vous adapter à une autre épreuve.

J’ai aussi une bonne nouvelle : je suis entrain de revoir les programmes d’entraînement pour essayer de les rendre plus facile à suivre. Effectivement, je me suis rendu compte que les anciens programmes n’étaient pas nécessairement jolis à regarder ou facile à utiliser.

La première étape pour simplifier les programmes a été d’enlever toutes les mentions de la VAM. Pour les puristes, ne vous inquiétez pas, elle revient plus tard…

Au lieu de la VAM, j’utiliserai donc un système à 7 vitesses pour programmer les entraînements. Voici le tableau qui décrit les 7 vitesses utilisées :

échelle_perception_effort

Vous voyez donc que la VAM est encore présente. Sauf qu’en présentant les différentes vitesses ainsi, cela permet :

  • d’alléger visuellement le programme
  • de mieux s’adapter aux personnes qui n’ont pas de montre GPS ou de piste d’athlétisme

Aussi, j’ai retiré les indications relatives à l’échauffement et le retour au calme des entraînement du mardi et du jeudi afin d’alléger la présentation.

En gros, avant chaque entraînement du mardi et du jeudi, vous devez faire :

1. 10 à 20 minutes en V1

2. Exercices ABC

3. 5 accélérations progressives

Après votre entraînement, faites 10 à 20 minutes en V1

 

Voici donc le programme du prochain mois ci-bas. Dans les prochains jours ou les prochaines semaines, je travaillerai à refaire le guide d’utilisation des programmes afin de le rendre, lui aussi, plus simple à utiliser.

Entraînement juin 2014

 

Maintenant, j’aimerais aussi avoir votre opinion sur ces changements. Trouvez-vous le nouveau programme plus facile à lire? Donnez-moi aussi des nouvelles de comment vont vos nouveaux entraînements!

 

Bonne préparation!

12 réflexions au sujet de “Optimisez vos performances de course avec le nouveau programme plus facile à utiliser!”

  1. Bonjour Daniel,

    Pour ma part en effet je trouve cela plus clair.
    Cependant du coup, je trouve qu’il y a beaucoup de V1, avant ce nouveau model.
    Jamais de V2, c’est plus mon rythme pour ma part lors des entraînements.
    Car courir à 50% voir 60%…c’est limite non ?
    Cela doit être mes pulses en marchant :o)

    Merci pour l’article et bon entraînements.

    Répondre
  2. Bon matin Dan,
    Pour être tout à fait honnête je ne suis pas un fan. Je trouve ça moins précis, et je veux de toute façon avoir une vitesse à atteindre, un objectif bien précis. La notion de facilité ou d’essoufflement ça ne me parle pas. C’est trop subjectif.
    Bref, je préfère le bon vieux pourcentage. Vive les maths!
    Merci

    Répondre
    • Bon matin!
      Tu trouves que la plage de VAM proposée est trop large et que cela ne te donne pas un objectif assez précis, j’imagine.
      Je viens de penser à une solution. Qu’en penses-tu si V5 signifierait le milieu de la zone, que V5+ signifierait la tranche supérieure et V5- la tranche inférieure?
      Ainsi, on se retrouverait avec une ”incertitude” d’environ 3%, comme avant.
      Ton opinion?

      Répondre
      • Ça peut effectivement être une option. Mon point demeure que pour ceux qui sont comme moi (j’espère ne pas être trop tout seul), c’est simplement une étape de plus. C’est à dire trouver la correspondance de la nouvellle variable (V5+ = 99% à 102% et ensuite aller chercher ma correspondance en vitesse) Tu me diras ce n’est pas un gros effort et je suis d’accord avec avec toi, mais le point est que pour ce public là c’était plus simple avant. Donc de mon point de vue ça me parle moins et c’est moins simple. Dans tous les cas je vais continuer à le suivre! ;o)

        Répondre
  3. Pour les entraînements du Mardi-Jeudi, les exercices ABC, c’est sur 50m chacun tel que suggéré dans les vidéos ? Et les accélérations progressives, c’est sur quelle distance / durée ?

    Répondre
  4. Salut Daniel,
    Je trouve ton site super intéressant!
    Ça faisait longtemps que je cherchais un site comme le tien.
    Je vais commencer le programme cette semaine.
    D’autre part, je crois que je peux sauter quelques courses comme celles du vendredi et du samedi de façon à pouvoir m’en tenir à quatre sorties. Il faut que je prenne en considération que je pratique le tennis régulièrement et le vélo.
    Est-ce correct?

    Répondre
  5. Salut Daniel,
    le système V1 à V6 va très bien à mon avis quoi que les deux systèmes sont assez clairs alors ce n’est pas un problème! Je me demandais si le programme pour le mois de juillet est bientôt prêt?
    Merci beaucoup!

    Répondre

Laisser un commentaire