Pourquoi l’entraînement par intervalles vous aidera-t-il à améliorer vos performances?

De plus en plus, la littérature scientifique propose aux coureurs de faire de l’entraînement par intervalles afin d’améliorer leurs performances. Pourquoi cette méthode d’entraînement est-elle si efficace?

La principale raison est que l’entraînement par intervalle permet de faire un plus grand volume d’entraînement à une vitesse donnée, comparé à l’entraînement en continu.

Prenez par exemple Jean-Pierre, un coureur qui réussi à courir 5km en 25 minutes. Il s’agit de sa meilleure performance à vie.

Autrement dit, il peut, au maximum, courir pendant 5km à une allure de 5 minutes / km.

Si on lui propose une séance dans laquelle il doit faire des répétitions de 1km à 5 minutes par kilomètres, avec 3 minutes de repos entre les répétitions, il sera probablement en mesure de faire entre 6 et 8 répétitions.

Cela a un effet important, car il aura passé entre 16% et 45% plus de temps à la vitesse de 5 minutes par kilomètre que s’il avait couru en continu. En plus, cette séance aura été beaucoup moins fatiguante au niveau mental.

La séance stimule donc plus d’adaptations sur le corps, car elle permet de faire un plus grand volume d’entraînement à une vitesse donnée ET en plus, elle est moins fatiguante au niveau mental.

Que demander de mieux?

Pour en savoir plus sur l’entraînement par intervalle, cliquez-ici.

Laisser un commentaire