Dormir plus est probablement l’une des meilleures façons d’améliorer vos performances en course à pied

La vie va vite…

La vie va vite, très vite, tellement vite que parfois, il y a tellement de choses à faire dans une journée qu’il faut « couper » quelque part. Et souvent, cette coupure se fait dans une des actions les plus importantes pour nous « les humains », c’est à dire : le sommeil !

Dans certains milieux, manquer de sommeil est « normal »… En effet, les gens vraiment importants ont trop de choses essentielles à faire pour pouvoir dormir 8h par nuit. Mon objectif aujourd’hui est de vous convaincre que le sommeil est probablement la dernière occupation que vous devez couper même si vous manquez de temps !

Les effets du manque de sommeil :

Le manque de sommeil peut augmenter les marqueurs d’inflammation et diminuer la sécrétion d’hormone de croissance (une hormone qui est liée à la récupération).

Le manque de sommeil augmente la désirabilité d’aliments riches en calories.

En gros, manquer de sommeil est à éviter !

Les effets bénéfiques du sommeil :

J’aimerais attirer votre attention sur une étude publiée en 2011 dans laquelle des joueurs de basketball augmentaient leur quantité journalière de sommeil. Les athlètes gardaient leurs habitudes de sommeil durant 2 à 4 semaines. Pendant cette période, ils étaient testés sur différents paramètres de performance sportive. Ils dormaient 6 à 9h par nuit pendant cette période.

Ensuite, ils allongeaient leur période de sommeil jusqu’à 10h par jour pendant les 5 à 7 semaines suivantes. À chaque jour, ils devaient tenter de dormir quelques minutes de plus que la nuit précédente. L’effet positif sur leurs performances sportives fût assez remarquable. À la fin de la période pendant laquelle ils dormaient davantage qu’à l’accoutumée, voici les performances qui s’étaient améliorées :

Amélioration des performances athlétiques :
Épreuves : Avant Après Pourcentage d’amélioration
Sprint de 282 pieds (85,95 m) 16.2 15.5 4.32%
Lancer franc (sur 10) 7.9 8.8 10.22%
Tir de trois points (sur 15) 10.2 11.6 12.06%

Améliorer leur temps de course de 4,32% en quelques semaines, c’est vraiment impressionnant !

En résumé :

Mon avis : avant d’acheter des bas de compression, de prendre des bains de glace ou des  »shakes »collations post-entraînement pour mieux récupérer, vous gagneriez mieux à dormir davantage = vous amélioreriez vos performances et votre récupération, et vous seriez en meilleure santé et de meilleure humeur !

 

author avatar
Daniel Riou Directeur général
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d'Altterre. J'adore tout ce qui touche l'activité physique et la santé globale. Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie

5 réflexions au sujet de “Dormir plus est probablement l’une des meilleures façons d’améliorer vos performances en course à pied”

  1. Ping : Angel.co
  2. Ping : Mr. Patterson
  3. Ping : referrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.