• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
Défis

Défis

Contribuer à rendre le monde plus actif

  • À propos
    • Notre équipe
  • Médias
  • Blogue
  • Podcast
  • Altterre
  • Nos Défis
    • Développement durable
  • Contactez-nous
  • EN
  • FR
  • Show Search
Hide Search
You are here: Home / technique de course / Retour sur “le Grand Débat sur la Technique de Course”

Retour sur “le Grand Débat sur la Technique de Course”

par Daniel Riou, 1 Comment, 20 mai 2015

Jeudi 14 mai dernier s’est tenu à Montréal le Grand Débat sur la Technique de Course auquel j’ai été convié en tant que panéliste. J’avoue que ce débat n’a pas modifié mon point de vue sur les meilleures pratiques en matière de techniques de course. C’était ma toute première expérience de débat d’expert. Je reconnais que j’aurais aimé être plus convainquant car suite au débat, plusieurs points me sont venus en tête, mais je n’ai pas été assez réactif pour les exprimer lors du colloque.

Le sujet sur la technique de course est vraiment passionnant. Par contre, nous manquons présentement de données scientifiques pour être plus précis sur cette technique. On peut créer son propre cadre théorique, mais la validité scientifique de ces recommandations est faible, voire nulle.

Voici les points que je ressors du débat :

1. « Coacher » la technique de course doit être la dernière intervention à planifier

Voici, dans l’ordre, ce que je propose pour améliorer la technique de course :

  1. Courir progressivement et plus souvent
  2. Courir et augmenter progressivement son volume hebdomadaire
  3. Réduire la chaussure progressivement (poids, drop, épaisseur de la semelle ou dénivelé…)
  4. Donner du temps aux 3 interventions précédentes!
  5. Augmenter la cadence

 

La technique de course dépend effectivement de plusieurs facteurs et le corps modifie sa technique et s’adapte en fonction de différents critères : la surface, la vitesse, la chaussure, l’expérience, etc. Puisque ces adaptations se font par elles-mêmes, je pense que «l’intellectualisation» de la technique de course est à éviter, ce qui revient à éviter de dire : “Tu dois arriver sur l’avant-pied / sur le talon”.

2. Personne ne sait vraiment ce qu’est une bonne technique de course

Si on est rigoureux d’un point de vue scientifique, on ne peut pas définir de manière précise une bonne technique de course.

3. Avant-pied versus talon

Laquelle de ces deux attaques est préférable d’un point de vue de la prévention des blessures?

Réponse : probablement l’attaque avant-pied.

L’attaque avant-pied réduit la vitesse de mise en charge verticale, ce qui pourrait contribuer à réduire le risque de blessures. Dans quelle proportion? Difficile à dire, mais ce n’est certainement pas le facteur le plus important.

 

Laquelle de ces deux attaques est préférable d’un point de vue performance?

Plus on regarde à l’avant d’un peloton, plus les chances de trouver des « attaqueurs » avant-pied ou mi-pied sont grandes. Il y a donc une corrélation entre l’attaque au sol et la vitesse. Y a-t-il donc un lien de cause à effet? Je suis quasiment convaincu du contraire…

 

Pour finir, ce fût un débat extrêmement intéressant, actif et amical et j’ai déjà hâte au prochain!

Catégories : Filed Under: technique de course

About Daniel Riou

Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval, mon objectif est de contribuer à rendre le monde plus actif.

Voici comment :

Défi Entreprises /  / Course de la Cité-Limoilou / Trail du Grand-Duc

Facebook / Twitter / LinkedIn

Formation continue :
Diverses formations par La Clinique du Coureur
Programme ''Conscience d'Affaire'' de la Chambre de Commerce de Québec (en cours)

Reader Interactions

Comments

  1. Avectoutplein says

    20 mai 2015 at 21 h 03 min

    J’avais hâte d’avoir des nouvelles et ton point de vue de ce débat, merci!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Primary Sidebar

Recherchez sur le site

Nos plus récents épisodes de podcast

  • S2E6 : Comment utiliser l’activité physique pour contribuer à l’intégration des jeunes immigrants et des jeunes en milieux défavorisés? 25 février 2021
  • S2E5 : Comment s’organiser en télétravail pour améliorer notre qualité de vie et notre efficacité? 19 février 2021
  • S2E4 : Comment augmenter son niveau de motivation? 3 février 2021
  • S2E3 : Comment promouvoir la santé et mobiliser les employés dans une grande organisation? 27 janvier 2021

Articles récents

5 raisons d'inscrire ton entreprise au Défi Entrperises

5 meilleures raisons d’inscrire ton entreprise au Défi Entreprises 2021

est-ce qu'on brûle du gras quand on court

Est-ce qu’on brûle du gras lorsqu’on court?

5 bienfaits de l’entraînement croisé

Dans la même catégorie

  • Courir en sentier l’hiver ? Plus accessible que vous ne le croyez
  • 4 conseils pour apprécier bouger dehors l’hiver

Prochains événements

  • Défi Entreprises 2021
  • Course de la Cité-Limoilou 2021
  • Trail du Grand-Duc 2021

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Ebooks gratuits

  • Pliométrie et course à pied
  • Découvrez 5 mythes sur la course à pied
  • Votre premier mois de course à pied
  • Ebook «Débutez la course à pied» (9,99 $)

Partenaires

Conditions générales Politique de confidentialité Politique d'utilisation des cookies

En cas de malaise ou de maladie, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.

© 2020 Défis.ca. Tous droits réservés. Entraînement Santé Inc.