Quelle est la différence entre le «chip time» et le temps officiel lors d’une compétition?

C’est une question que l’on nous pose souvent lors des courses officielles : Quelle est la différence entre le «chip time» et le temps officiel, aussi nommé « gun time », lors d’une compétition?

Lors des événements de course à pied, il est généralement utilisé un système de puces électroniques afin de faciliter la gestion des résultats de chaque coureur. Ainsi, chaque puce (collée au dossard ou attachée au soulier) est détectée par un système lorsque vous passez la ligne de départ et de nouveau lorsque vous passez la ligne d’arrivée. Il est alors facile pour le système, de calculer le temps entre ces deux instants.

Ce temps se nomme « chip time » ou « temps de la puce ».

Il existe toutefois une autre façon de calculer votre résultat : le temps entre le moment du départ de la course (un klaxon sonne généralement) et le moment où vous croisez le fil d’arrivée. Ce temps se nomme « gun time ». Si vous êtes placé sur la ligne de départ lorsque le signal de départ est donné, vous devriez normalement avoir exactement le même résultat pour les 2 temps. Par contre, si vous êtes plus loin dans le peloton de départ et que vous attendez par exemple une minute avant de passer la ligne d’arrivée, votre « chip time » sera 1 minute plus court que votre « gun time ».

Quel est le temps officiel?

Selon les règles de l’IAAF, c’est le «gun time» qui est le temps officiel. Pourquoi? Imaginez qu’un coureur rapide se place à l’arrière du peloton. Il part 15 minutes après tous les autres et fini 5 minutes après le premier participant à croiser le fil d’arrivée. C’est ce coureur qui a le meilleur «chip time», mais puisqu’il est parti 15 minutes après les autres, personne n’a la chance de compétitionner avec lui pour terminer premier. En fait, il entre au milieu du peloton, sans que personne ne le remarque.

Si les prix sont attribués selon le « chip time », c’est ce coureur qui devrait recevoir le trophée. Ce serait ironique que le premier coureur à passer le fil d’arrivée ne soit pas le gagnant de la course. C’est pourtant ce qu’il adviendrait.

Pour éviter cela, les prix et les trophées sont attribués selon l’ordre d’arrivée. Par contre l’IAAF suggère de rendre disponible aux coureurs le « chip time », pour leur information personnelle.

LA question

La question qui ne fait pas l’unanimité au sein des directeurs de course est de savoir : comment attribuer les places à l’intérieur du groupe d’âge. Certains pensent que les classements par groupe d’âge devraient être faits par le temps de la puce alors que d’autres suggère d’attribuer le classement en fonction de l’ordre d’arrivée au fil d’arrivée. Il n’existe pas de consensus. À mon sens, plus le nombre de coureur est important, plus il devient équitable d’attribuer les places dans le groupe d’âge en fonction du «chip time».

Qu’en pensez-vous?

2 réflexions au sujet de “Quelle est la différence entre le «chip time» et le temps officiel lors d’une compétition?”

Laisser un commentaire