Faut-il être un professionnel de la santé pour suivre la certification Course à pied.ca?

Depuis 1 an maintenant, plus de 120 coureurs ont reçu le titre de « Certifié course à pied.ca ». Évidemment, il y a plusieurs kinésiologues, ostéopathes et physiothérapeutes qui ont suivi la formation. Par contre, environ les 2/3 des participants n’ont pas de formation dans le domaine de la santé.

 

Qui donc participe à cette formation?

Il y a 3 profil-type de personnes qui s’inscrivent à la certification : des professionnels de la santé qui travaillent avec des coureurs, des coureurs non- professionnels de la santé qui souhaitent partager leur passion en étant entraîneur ou conseiller et des coureurs qui veulent en connaître plus sur l’entraînement pour la course à pied.

Professionnels de la santé

Plusieurs physiothérapeutes spécialisés dans les blessures des coureurs ont suivi notre formation afin de mieux guider leurs patients dans leur retour progressif à l’entraînement. En savoir plus sur les méthodes d’entraînement permet de mieux aiguiller l’athlète en cours de réhabilitation. Plusieurs kinésiologues ont aussi participé, dans le but d’approfondir leurs connaissances en course à pied.

Coureurs qui souhaitent partager leur passion

Plusieurs coureurs non-professionnels de la santé ont suivi notre certification dans le but de les aider à donner des conseils à des amis, des collègues ou leur famille. Certains d’entre eux  entraînent dans des clubs de course, comme Nadine Giguère, Sylvie Charest et Geneviève Giroux.

Coureurs qui désirent en savoir plus sur la course

Finalement, environ le tiers des participants suivent la certification d’abord et avant tout pour eux-mêmes. Ces personnes souhaitent devenir leur propre entraîneur ou veulent simplement mieux comprendre le fonctionnement de leur corps à l’effort.

« Je ne m’y connaît pas beaucoup en course à pied, est-ce pour moi ?”

Si vous courez et que vous êtes passionné, vous avez ce qu’il faut pour suivre cette formation. À l’inscription, nous vous demandons de suivre 2 cours à distance pour nous assurer que vous avez les connaissances requises pour bien suivre la formation. Il s’agit de connaissances de base en physiologie de l’effort et en anatomie. Ces 2 cours vont prendre tout au plus 3 heures de votre temps et ils sont accessibles pour les personnes qui n’auraient aucune connaissance dans ces matières.

Un des aspects les plus intéressants de la certification est ce mélange de différents points de vue et de différentes expériences. Les échanges sont toujours très intéressants et constructifs.

 

«Quelles sont les prochaines dates?»

Si vous aimeriez participer à une des prochaines formations, voici les dates pour cet automne :

  • Rive-Sud  de Montréal – 17-18-31 octobre +1 novembre 2015
  • Québec – 7-8-14-15 novembre 2015
  • Région de Montréal – 6-7-13-14 février 2016
  • Région de Québec – 20-21-27-28 février 2016

Pour vous en savoir plus ou vous inscrire, cliquez-ici.

Laisser un commentaire