Bélanger-Sauvé : un cabinet d’avocats en santé!

Depuis 5 ans, nous organisons le Défi Entreprises. En 5 ans, nous sommes passés de 400 à plus de 10 000 participants. Évidemment, en prenant autant d’ampleur, notre mouvement a fini par toucher des entreprises très différentes. Afin de bien présenter la diversité des entreprises qui participent, nous vous présenterons une série d’entrevues avec les responsables de ces organisations. Aujourd’hui, découvrez Bélanger Sauvé :

2015_Defi-Entreprises_Equipe_Belanger_Sauve

Q : Bélanger Sauvé est un cabinet d’avocat spécialisé présent dans 3 villes du Québec, soit Montréal, Trois-Rivières et Joliette. Quelles sont vos spécialités et combien d’employés travaillent pour Bélanger Sauvé?

R : Notre cabinet se compose de plus de 50 avocats qui œuvrent principalement en droit municipal, litige et droit des assurances, droit du travail, droit administratif, droit commercial et immobilier. Dans les faits, cela implique qu’ils représentent de nombreuses municipalités, régies intermunicipales et MRC du Québec, des assureurs, des entreprises ainsi que des organismes publics et paragouvernementaux québécois.

Au total, ce sont près de 100 personnes, en incluant le personnel administratif, qui composent le cabinet et desservent sa clientèle.

Q : Depuis combien d’années participez-vous au Défi et combien de vos employés participent en moyenne?

R : En 2016, ce sera notre troisième participation à Montréal et notre seconde à Trois-Rivières. Nous avons débuté en 2014 avec 21 membres qui ont relevé le Défi de Montréal. En 2015, nous étions 36 à Montréal et 7 à Trois-Rivières; soit plus de 40% de notre effectif total.

Q : Quel est le facteur numéro un qui vous a amené à inscrire votre entreprise au Défi?

R : Nous avons lancé en décembre 2013 un programme interne de santé et mieux-être. Même si nous avions des actions ponctuelles dans le passé, nous avons pris l’initiative de créer un programme plus structuré, tout au long de l’année, pour promouvoir de saines habitudes de vie.

Nous recherchions un défi commun, comme but ultime des efforts de chacun, et le Défi Entreprises était la solution évidente à nos recherches.

Q : Quel impact le Défi Entreprises a-t-il eu dans votre entreprise? Quelles sont les retombées?

R : Une satisfaction réelle des participants au terme de la course, leur démontrant que leurs efforts durant l’année portaient fruit… puis, un aspect non négligeable d’entrainement et de motivation pour les non-participants. On le constate, la participation est en augmentation car les gens en parlent entre eux au bureau. On vise 50% de participation en 2016 !

Q : Est-ce que d’autres entreprises de votre secteur participent au Défi?

R : Effectivement. Si nous avions le quasi-monopole en 2014, nous avions de la compétition en 2015. C’était agréable de croiser sur place d’autres membres de notre milieu et de voir que le mouvement prend de l’ampleur chaque année.

Q : On sait qu’on peut toujours s’améliorer, donc comment pourrait-on encore améliorer le Défi Entreprises?

R : Vous montez la barre chaque année et l’ambiance est vraiment électrisante sur place tout en restant intimiste. Peut-être pourrait-on envisager des cessions d’étirements et de relaxation pour les participants qui viennent de terminer ? On voit nos participants s’étirer parfois, mais la plupart du temps ce n’est pas le cas.

Q : Au cours de la dernière année, est-ce que des participants de votre entreprise se sont démarqués soit par leurs performances ou par leurs accomplissements?

R : Sans aucun doute. Le Défi Entreprises a été pour plusieurs une révélation et leur a donné la piqûre de la course à pied. On a de plus en plus de membres qui courent sur une base très régulière, mais qui participent également, entre autres, au Marathon de Montréal ou d’Ottawa, alors que la course à pied ne faisait pas partie de leur vie il y a 3 ans.

Certains se sont simplement mis à la marche sur une base régulière. Mais là aussi, c’est pour plusieurs un réel accomplissement leur permettant de passer d’une vie sédentaire à une vie plus active. Il serait donc difficile de donner des noms car c’est un accomplissement d’entreprise !

 

Pour en savoir plus sur le Défi, téléchargez notre document de présentation ou consultez notre site web.

Laisser un commentaire