Oui à la santé et au mieux-être au travail !

Le 4 octobre dernier, j’ai eu l’opportunité de participer à la tournée Devenez un leader engagé en santé à Québec. Cette activité, présentée par le Groupe entreprises en santé, visait à sensibiliser les milieux du Québec (notamment les PME) à passer à l’action en matière de santé et mieux-être au travail. Étant déjà convaincue des avantages d’investir dans ce domaine, voici 3 éléments-clés que je retiens des conférences, des panels de discussion avec des employeurs engagés et des rencontres réalisées.  

  1. Définition de la santé

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Peut-être rien de nouveau avec cette définition vous me direz. Néanmoins, on constate qu’on entend souvent parler de la composante physique alors que les volets mental et social sont tout aussi importants. Et on ne le répétera jamais assez sachant que: 

  • 1 personne sur 5 au Canada souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie. Personne n’est à l’abri. (Commission de la santé mentale du Canada)
  • Selon l’OMS, la dépression est la principale cause d’incapacité dans le monde.

Bref, sans santé mentale, pas de santé.

2. Prendre conscience de ce qui est en place dans votre milieu

Lors des panels de discussion, il a été constaté que certaines organisations avaient déjà des initiatives en santé et mieux-être avant d’entamer plus officiellement une démarche…et ce sans parfois s’en rendre compte! Il peut donc être intéressant et encourageant de réfléchir à ce qui se fait et aux ressources présentes dans votre milieu pour les sphères d’activité suivantes:

  • Habitudes de vie
  • Conciliation travail / vie personnelle
  • Environnement de travail
  • Pratiques de gestion

D’une organisation à l’autre, les motivations pour investir et soutenir la santé globale peuvent varier (améliorer le climat de travail, le recrutement / la rétention des employés, la productivité, autres) et les moyens déployés aussi. En passant, tout le monde peut devenir un acteur initiateur de santé et « contaminer » positivement son entourage. Peu importe votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, les actions à déployer en santé et mieux-être peuvent être simples, abordables et efficaces. Tant qu’elles soient cohérentes avec votre culture d’entreprise et votre réalité.

3. Outils pour structurer vos initiatives en santé

Il est recommandé de suivre ou de vous inspirer des étapes de démarches existantes. Par exemple, la Démarche Entreprise en santé et la norme Entreprise en santé sont des références dans le domaine à connaître.

En cours de processus, la quête de connaissances et d’outils peut se faire sentir. Pour répondre à ce besoin, je vous suggère de joindre la Communauté Entreprises en santé. Vous aurez accès à des outils, divers webinaires et plusieurs ressources pour favoriser des pratiques de santé durable dans vos milieux. C’est gratuit en plus, alors partagez la bonne nouvelle dans vos réseaux!

À la recherche d’une activité sociale à organiser prochainement? Je vous invite à souligner la Fête des voisins au travail au mois de novembre. Plaisir entre collègues et santé seront au menu 🙂

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Alicia Vargas
Agente de gestion du personnel - Qualité de vie au travail au CIUSSS de la Capitale-Nationale Formations:
  • Maîtrise en Sciences de l'administration - développement des personnes et des organisations de l'Université Laval
  • Baccalauréat multidisciplinaire (psychologie, sciences de la consommation et alimentation/nutrition) à l'Université Laval
  • Diplôme d'Études Collégiales en Techniques de diététique au Cégep Limoilou
Adepte de nutrition, yoga, course à pied, plein air et voyages. Je suis fascinée par la santé et le mieux-être en milieu de travail ainsi que le développement durable!

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