5 meilleures raisons d’implanter le Défi Entreprises

Récemment, Kino-Québec a publié un excellent document nommé L’activité physique au travail : des bienfaits pour tous. Le document est extrêmement bien fait. D’ailleurs, plusieurs entreprises inscrites au Défi Entreprises ont participé au comité de lecture!

Je profite donc de l’occasion pour souligner certaines particularités que nous avons remarquées par l’entremise du Défi Entreprises, présenté par La Capitale Assurance et services financiers :

Présence au travail et la productivité

Les personnes qui pratiquent régulièrement des activités physiques s’absentent du travail moins fréquemment et moins longtemps que leurs collègues inactifs. De plus, elles réduisent en moyenne de 2 % leur absentéisme et augmentent leur productivité de 9 %.

Évidemment, ces chiffres sont extrêmement intéressants pour les employeurs! Selon nos sondages, 68,4 % des participants au Défi Entreprises font au moins 30 minutes d’activité physique supplémentaires par semaine. De plus, 30 % des participants en étaient à leur premier événement sportif.

Santé et la sécurité

La pratique régulière d’activités physiques constitue donc une intervention efficace pour prévenir certains troubles psychologiques et musculosquelettiques et réduire les inconvénients qui y sont associés.

Le Défi Entreprises s’efforce d’avoir une offre d’épreuves complète, parce qu’on sait que la santé physique ne passe pas simplement par une bonne santé cardiovasculaire. C’est pourquoi nous offrirons 5 épreuves en 2020 :

  • 5 km à la marche ou à la course
  • 10 km à la marche ou à la course
  • 60 minutes de Zumba, une activité pour renforcer ses muscles et améliorer sa coordination
  • 60 minutes de Yoga, une option pour renforcer ses muscles, améliorer sa posture et sa flexibilité
  • Défi Cardio Fit, un circuit d’entraînement pour améliorer sa force et son endurance musculaire

Évidemment, vu l’horaire, tous ne pourront pas nécessairement participer à toutes les activités, mais les outils d’entraînement sont accessibles à tous!

Le climat de travail

Les activités physiques pratiquées avec des collègues de travail améliorent les relations interpersonnelles, contribuant ainsi à l’établissement d’un climat de travail favorable pour tous.

D’ailleurs, lors du sondage qui a suivi le Défi Entreprises 2019, 69 % des participants ont mentionné que le Défi avait contribué à améliorer l’esprit d’équipe dans leur entreprise.

L’image de l’entreprise

Le fait de promouvoir le bien-être et la santé de son personnel, notamment en offrant la possibilité de pratiquer des activités physiques, améliore la perception qu’a le public de cette organisation, qu’il considère comme plus humaine et socialement responsable.

C’est une tendance qu’on remarque depuis plusieurs années. Vous n’avez qu’à faire une rechercher avec le #défientreprises ou #défientreprises2019 sur Instagram pour réaliser que les publications d’entreprises et d’organisations sont très populaires et reçoivent beaucoup de commentaires positifs.

L’activité physique en entreprise est donc un outil positif et efficace pour les entreprises qui veulent contribuer l’amélioration de leur milieu de travail ainsi que la santé de leurs employés! Pour en savoir plus sur le Défi Entreprises, cliquez ici.

Référence:
Comité scientifique de Kino-Québec (2019). L’activité physique au travail : des bienfaits pour tous / Savoir et agir, Québec, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Direction du sport, du loisir et de l’activité physique, 77 p.

1 réflexion au sujet de « 5 meilleures raisons d’implanter le Défi Entreprises »

  1. C’est tellement vrai!!! Pour moi, l’activité physique a complètement changé ma vie.
    Je participe au défi depuis 2017 et j’avoue qu’il est un facteur très motivant pour moi. Avec le temps, notre équipe de participants grandit et l’ambiance est de plus en plus agréable. Une fois q’on a connu cette belle énergie, on ne peut plus arrêter.
    Que du positif!

    Répondre

Laisser un commentaire