C’est l’heure du bilan de fin d’année

Eh oui, déjà la fin décembre et le temps des fêtes qui est à nos portes. J’associe aussi cette période à la réalisation de mon bilan de fin d’année. Je ne sais pas si vous êtes ou pas des adeptes de cet exercice de réflexion… Dans mon cas, il est devenu un incontournable afin de me remémorer mes coups de cœur et les moments marquants des douze derniers mois. Exigeant un temps d’arrêt bénéfique, je trouve qu’il en ressort un mélange de nostalgie, satisfaction, découvertes et espoir pour entamer la nouvelle année bien crinquée!  

Partant.e pour faire le portrait de vos réalisations personnelles et/ou professionnelles? Installez-vous confortablement pour écrire vos réponses et débuter la rétrospective! Voici quelques questions qui sauront vous guider dans votre introspection sur 2019 :

  • Quelles ont été vos plus grandes réussites? (WOW)
  • Qu’est-ce qui vous a le plus énergisé?
  • Quels éléments vous ont le plus grugé du temps ou généré du stress?
  • Quels ont été vos apprentissages les plus marquants? (à partir de situations positives ou négatives)
  • Quels obstacles avez-vous rencontrés et comment les avez-vous accueillis/surmontés?
  • Comment résumeriez-vous votre année? (en 3 mots)
  • Que désirez-vous délaisser, entreprendre et/ou prioriser en 2020? (ex. objectifs à atteindre, projets à poursuivre, habitudes à changer, etc.)

Avec du recul, il est possible d’avoir une perspective plus claire de votre année et une meilleure connaissance de soi (forces, valeurs, priorités, désirs et autres).

Quant à mon bilan, il m’apparaît assez positif sur plusieurs volets. Ayant obtenu de nombreux contrats temporaires dans diverses organisations depuis l’automne 2017, je suis particulièrement fière et reconnaissante d’avoir intégré l’équipe de Défis en mars dernier. Cette implication met en valeur mes forces ainsi que l’ensemble de mes formations et expériences multidisciplinaires #profil atypique. J’ai d’ailleurs repris l’entraînement de course à pied et parcouru mon premier 10 km officiel à l’automne. Lors de mes vacances estivales, j’ai voyagé avec mon amoureux au Portugal, une superbe destination qui m’a charmée et qui m’a permis de décrocher!

Pour 2020, j’aimerais poursuivre mes engagements de santé au quotidien, partager davantage de moments en plein air avec ma famille + mes amis et troquer quotidiennement 1 heure de mon temps personnel habituellement passée devant un écran par une activité qui me détend: yoga, lecture, nouvelle recette à tester pour le plaisir, etc. Je vous souhaite que l’exercice mental de votre bilan annuel soit porteur de sens et de pistes d’amélioration/d’ajustements qui vous aligneront vers la concrétisation de vos projets les plus précieux.

Joyeuses Fêtes et prenez soin de vous!

3 réflexions au sujet de “C’est l’heure du bilan de fin d’année”

    • Merci Catherine!

      La retraite de yoga me tente vraiment hihi Ce serait effectivement un moyen parfait de décrocher à la chaleur en plus. On s’en reparlera 😉

      Joyeux temps des fêtes!

      Répondre

Laisser un commentaire