Quel type d’entraînement pour diminuer les douleurs chroniques au dos?

Les douleurs chroniques au dos sont très fréquentes. C’est d’ailleurs l’affection la plus répandue dans le monde, en dehors des maladies contagieuses.

Peut-être en avez-vous déjà eues ou en avez-vous présentement?

Une nouvelle revue de littérature publiée dans le British Journal of Sports Medicine a évalué l’efficacité de différentes méthodes de traitement sur des facteurs qui contribuent aux douleurs chroniques au dos. Je vous présente 3 de ces facteurs: diminuer la douleur, améliorer la fonction musculaire et améliorer la santé mentale.

Voici les méthodes d’intervention par l’activité physique dont l’efficacité était évaluée :

  • Entraînement aérobie
  • Exercice de McKenzie
  • Entraînement varié
  • Pilates
  • Musculation
  • Stabilisation / contrôle moteur
  • Étirements
  • Exercices dans l’eau
  • Yoga

Trois méthodes de traitement sans activité physique ont aussi été évaluées :

  • Groupe contrôle (sans intervention)
  • Intervention thérapeutique sans les mains
  • Intervention thérapeutique avec les mains

Diminuer la douleur

Pour diminuer la douleur, il semblerait que le pilates, l’entraînement aérobie, les exercices de stabilisation et la musculation contribuent à diminuer la douleur. Parmi ces interventions, le pilates et les exercices de stabilisation semblaient être les 2 méthodes qui donnaient les meilleurs résultats.

Fonction physique

En gros, la fonction physique, c’est la capacité à exécuter nos activités de la vie quotidienne, comme regarder dans son rétroviseur lorsqu’on recule, se pencher pour jardiner, cuisiner, etc.

Pour améliorer cette fonction, il semblerait que les exercices de stabilisation, la musculation, l’entraînement dans l’eau, le pilates et le yoga soient les meilleures interventions. 

Santé mentale

La santé mentale joue un rôle important dans les blessures et les douleurs chroniques. Les interventions les plus susceptibles d’améliorer la santé mentale étaient l’entraînement aérobie et la musculation. À l’inverse, les thérapies utilisant les mains étaient les moins efficaces.

En conclusion, les chercheurs mentionnent que le pilates, les exercices de stabilisation, l’entraînement aérobie et l’entraînement musculaire sont probablement les traitements les plus efficaces pour les douleurs au dos chez les adultes.

D’ailleurs, si vous voulez faire de la musculation à la maison, nous avons développé une marque d’équipement fabriqué à partir de matériel recyclé nommée Altterre.

Les douleurs au dos ne sont pas à prendre à la légère et peuvent durer très longtemps. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un physiothérapeute pour vous accompagner avec vos douleurs au dos. Celui-ci pourra vous diriger vers un kinésiologue, au besoin, pour un entraînement du dos adéquat.

author avatar
Daniel Riou Directeur général
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d'Altterre. J'adore tout ce qui touche l'activité physique et la santé globale. Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.