5 items incontournables lors de vos sorties en sentiers

Si vous avez l’habitude de courir ou de marcher sur le bitume avec comme point de départ votre domicile ou encore votre lieu de travail, il est fort probable que vous apportiez avec vous peu d’items.

Par contre, si vous décidez de vous lancer dans l’aventure de la marche ou de la course en sentiers, il y a quelques précautions à prendre et un certain équipement à apporter. D’ailleurs, avec le temps des couleurs qui arrive, il s’agit d’un excellent moment pour découvrir les magnifiques sentiers qui vous entourent.

Voici donc 5 items à apporter avec soi lorsqu’on s’aventure dans les bois :

Des souliers cramponnés 

Qui dit sentiers dit irrégularités ! En effet, la présence de roches, de racines et de boue provoquent de l’instabilité sur nos appuis, augmentant ainsi les risques de chutes et de blessures. 

Une bonne façon d’éviter les chutes et les blessures est d’investir dans des souliers adaptés aux sentiers. Ces derniers, plus résistants et avec une semelle plus «collante», vous offriront une meilleure adhérence lors de vos sorties. 

Ceci étant dit, nul besoin d’investir des centaines de dollars avant votre première sortie en sentiers. En effet, débutez par des parcours peu accidentés du type poussière de pierres afin d’évaluer si vous appréciez cette discipline suffisamment pour investir dans une nouvelle paire de chaussures.

Téléphone

Que ce soit pour vous orienter une fois dans les sentiers ou encore pour demander de l’aide si une situation hors de votre contrôle survenait, votre cellulaire est un compagnon de choix. 

Plusieurs applications intéressantes et utiles existent actuellement afin de vous orienter lors de vos sorties tels que Trailforks, Ondago, etc

Eau/électrolytes

Comme il vous sera impossible d’arrêter au dépanneur pour vous acheter une bouteille d’eau lors de votre entraînement, il est primordial que vous soyez autonome en terme d’hydratation. 

On recommande généralement de prévoir 500 ml de liquide pour chaque heure de course mais cette recommandation doit être adaptée selon les conditions météorologiques. 

Pour les sorties excédant les 90 minutes ou pendant les fortes chaleurs, il pourrait être intéressant d’ajouter des électrolytes dans votre eau. Cela pourrait vous permettre d’éviter les crampes.

Nourriture

Si vous planifiez une sortie excédant les 60 minutes, il serait judicieux d’apporter avec vous des aliments qui vous permettront de combler vos besoins énergétiques. Que ce soit des gels/jujubes d’énergie, des barres tendres ou encore une banane, tous les moyens sont bons (ou presque) pour vous assurer une certaine constance énergétique. 

Plus votre sortie sera longue et plus des aliments complets seront à privilégier. Pour des exemples d’aliments à apporter, visionnez la vidéo de Florent Bouguin.

Sac

Vous vous demandez probablement comment il vous sera possible d’apporter avec vous tous ces items? L’utilisation d’un sac de type veste s’avère la solution idéale. Super confortable, il vous permettra d’insérer une foule d’items tout en offrant un certain confort dans vos déplacements.

L’important avec le sac est de l’essayer avant votre première sortie afin de vous assurer qu’il demeure confortable pendant plusieurs heures.

Ceci est une liste non-exclusive des items indispensables lors de vos sorties en sentiers. Gardez en tête que plus la sortie est longue, plus on doit apporter avec soi du matériel supplémentaire comme un manteau, une lampe frontale, une carte, beaucoup de nourriture, etc. 

Soyez rassurés; après quelques sorties seulement, vous serez surpris de constater à quel point vous avez l’oeil pour la planification de votre matériel en fonction des parcours sélectionnés.

Bon entraînement!

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