fbpx

5 conseils pour débuter le ski de fond

La pandémie actuelle a entraîné une augmentation de la popularité de certains sports qui se pratiquent de façon individuelle. Nous n’avons qu’à penser à la pénurie des vélos dans les magasins de la région de Québec ou encore aux ventes records de passes de saison de la plupart des centres de vélo de montagne.

Si la tendance se maintient, il est fort à parier que plusieurs Québécois s’initieront à la pratique du ski de fond cet hiver. Si c’est le cas, j’ai envie de vous dire « vous en avez mis du temps 😀 ! ». Non mais sincèrement, quel magnifique sport!

Je suis consciente que je suis biaisée mais voici une liste non-exhaustive des avantages de sa pratique :

  • il est le sport le plus complet physiquement après la natation;
  • il permet non seulement d’améliorer notre condition cardiovasculaire mais également notre condition musculaire;
  • il est ultra doux sur les articulations;
  • il se pratique en plein-air et, la plupart du temps, en pleine forêt;
  • la région de Québec regorge de centres de ski de fond ; garantie que vous en trouverez un adapté à votre niveau.

Au fil des ans, on m’a posé plusieurs questions en lien avec la pratique du ski de fond. Voici les plus populaires :

1. Quel style devrais-je pratiquer si je suis débutant(e)?

Rapidement, le ski de fond comprends 2 techniques : le classique et le pas de patin (communément appelé « skate »).

Voici un exemple du classique :

Et voici un exemple du « skate » :

Comme le classique s’apparente à la marche, sa technique est plus naturelle que le « skate ». C’est donc pour cette raison que je recommande souvent aux débutants d’y aller avec cette option pour commencer. Bien que le classique soit moins exigeant physiquement, il n’en reste pas moins que vous en aurez pour votre argent et que vous risquez de tenter l’expérience à nouveau si vos premières fois ce sont passées rondement. Familiarisez-vous tranquillement avec cette technique avant de tenter le « skate » : la transition sera plus douce.

2. Quel genre d’équipement devrais-je m’acheter?

Je pourrais écrire un article complet sur ce sujet tellement il est complexe. Je vous suggère donc d’aller dans un magasin spécialisé qui sera en mesure de vous conseiller adéquatement.

Ceci étant dit, si vous débutez, nul besoin de vous équiper la première année. Optez plutôt pour la location d’équipement. Vous pourrez ainsi essayer les 2 techniques (classique et « skate ») ou encore de l’équipement de qualité différente. Profitez-en également pour évaluer si l’investissement en vaux la chandelle en notant le nombre de fois que vous avez skié au courant de l’hiver. Si vous avez, par exemple, 2 sorties à votre actif, la location s’avère de loin plus avantageuse! Sans compter qu’elle vous permettra également d’évaluer si vous appréciez la pratique du ski de fond suffisamment pour investir!

3. Par où dois-je commencer ?

Faites de petites recherches sur le web afin de repérer les centres de ski de fond à proximité de chez vous et sélectionnez celui qui s’avère avoir des pistes plus accessibles/faciles. Faites moi confiance, vous aurez plus de plaisir sur le plat en restant sur vos skis que de descendre une pente super abrupte à pieds, skis dans les mains!

Choisissez ensuite un parcours relativement court. La majorité des centres proposent une boucle facile d’environ 2 km. Lancez-vous dans celle-ci afin d’évaluer vos capacités. Si le tout s’est passé à merveille et que vous vous sentez d’attaque pour une boucle plus longue, allez-y! Les téméraires qui se lancent pour une première fois dans une boucle de 10 km regrettent souvent leur décision à mi-chemin. L’expérience est un peu moins agréable de cette façon, soyons francs!

4. Est-ce que je dois suivre des cours?

Si vous êtes débutant(e), je vous dirais pas nécessairement et c’est en fait mieux si vous vous lancez seul au tout début afin de vous familiariser avec ce nouveau sport. Procéder de cette façon vous permettra de recevoir des cours lorsque vous serez plus agile et plus apte à assimiler les correctifs techniques. Ceci étant dit, assurez-vous, pour votre sécurité, de choisir un centre qui représente peu de dénivelé et qui est peu technique (voir point 3).

Après cela, tout dépend de vos objectifs dans la pratique de ce sport. Si vous désirez peaufiner votre technique, suivre quelques cours avec des spécialistes fera une énorme différence. Comme le ski de fond est un sport extrêmement technique, améliorer cette dernière facilitera l’effort et vous permettra de dévaler les kms à une vitesse supérieure.

5. Comment devient-on meilleur en ski de fond?

Celle-là, j’avoue l’avoir entendue plus d’une fois! Comme je le mentionnais précédemment, le ski de fond est extrêmement technique. Si votre technique manque à l’appel, l’effort est plus grand et vous terminez votre séance complètement exténué. Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi quand on y pense : vous avez travaillé votre système musculaire ET cardiovasculaire, vous avez augmenté votre endurance, vous avez pris l’air, etc. Mais j’avoue que ça peut être un brin frustrant quand une petite jeunesse vous dépasse à toute allure sans sembler forcer quand vous, de votre côté, avancez à pas de tortue avec un rythme cardiaque effréné.

Alors à la question « Comment devient-on meilleur en ski de fond? », je répondrais : la répétition! S’il y a un secret, c’est ça! Plus vous en ferez, plus votre équilibre sera à point, plus vous serez à l’aise sur vos skis et plus votre corps sera modelé pour pratiquer le ski de fond.

J’ai skié dans des centaines de centres de ski de fond un peu partout dans le monde et pour être honnête, les centres de la province de Québec sont d’une qualité et d’une beauté incroyable! Si vous hésitiez à tenter l’expérience, j’espère vous avoir convaincu de chausser des skis de fond cet hiver!

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Vous obtiendrez mes 10 meilleurs trucs sur l'entraînement et la course sur des sujets comme la perte de poids, la technique de course et la motivation. Toujours dans une approche rationnelle et scientifique, mais pas plate!

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Daniel Riou

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Vous obtiendrez mes 10 meilleurs trucs sur l'entraînement et la course sur des sujets comme la perte de poids, la technique de course et la motivation. Toujours dans une approche rationnelle et scientifique, mais pas plate!

You have Successfully Subscribed!