6 bonnes raisons de faire des activités extérieures

Les appareils électroniques sont de plus en plus présents dans notre société actuelle : il est maintenant tâche ardue de se passer de nos téléphones, tablettes, ordinateurs, etc. Or, depuis quelques années, nous sommes de plus en plus sensibilisés sur les effets pervers de passer trop de temps sur nos appareils électroniques. Que ce soit la diminution du temps de qualité en famille, le manque de coupure entre le travail et la maison ou encore les problèmes de sommeil, il peut y avoir des effets néfastes à ces technologies.

Il existe une foule de méthodes pour tenter de se départir de nos joujoux favoris, mais celle qui remporte la palme, selon moi, est de passer du temps en nature!

Voici donc 6 des meilleures raisons de faire des activités extérieures :

  1. Le plein-air augmente votre sentiment de bien-être

Si vous vous sentez un peu plus amorphe depuis quelques jours, il est grand temps de visiter un endroit vert! En effet, une récente étude a démontré que consacrer seulement 20 minutes par jour dans un parc augmenterait de 64% votre sentiment de bien-être! Ajoutez de l’activité physique dans cette sortie et vous en bénéficierez davantage!

2. Le plein-air facilite le sommeil

Si vous éprouvez de la difficulté à vous endormir, il semblerait que le simple fait de prendre l’air améliorerait votre qualité de sommeil. En effet, selon Stanford Medecine, consacrer du temps à l’extérieur aiderait à régulariser sa température corporelle ainsi que le rythme circadien.

3. Le plein-air diminuerait l’anxiété, le stress et la dépression

Il paraîtrait que le meilleur remède contre divers problèmes de santé mental serait de consacrer du temps en nature. Pourquoi? Des études ont démontrés que le simple fait de marcher dans un environnement vert diminuerait de façon significative le taux de cortisole, une hormone de stress. Bien qu’elle soit vitale dans nos activités quotidiennes, cette hormone peut parfois être en concentration trop élevée entraînant certains troubles de santé mentale.

4. Le plein-air augmenterait votre système immunitaire

Si vous êtes sujets à diverses maladies de façons récurrentes, passer du temps en nature pourrait vous êtres bénéfiques.

Des recherches suggèrent que les forêts seraient particulièrement bénéfiques pour le système immunitaire de par l’émanation de phytoncides par les plantes. Le phytoncide « boosterait » nos cellules blanches, soit nos cellules protectrices.

De plus, l’exposition aux rayons UV augmenterait notre résistance aux virus et augmenterait notre taux de vitamine D.

5. Le plein-air augmenterait vos interactions sociales

L’être humain est une créature sociale qui nécessite un minimum de contacts sociaux (la pandémie nous a appris un truc ou deux à cet effet n’est-ce pas?).

Que ce soit un simple bonjour lorsqu’on croise une personne dans notre randonnée ou encore une sortie en vélo avec des amis, les sorties en plein-air nous permettent de rencontrer des gens qui sont de bonne humeur et dans un état d’esprit détendu.

6. Le plein-air augmenterait la créativité

Qui n’a jamais eu une idée de génie ou encore une façon de résoudre un problème lors de sa sortie en plein-air? C’est assez fréquent et c’est le calme de notre état d’esprit à ce moment qui déclencherait tout ça.

Nos activités quotidiennes ainsi que notre dépendance à la technologie auraient des effets néfastes sur notre capacité de concentration. Heureusement, il semblerait que le contact avec la nature nous permettrait de restaurer notre attention, donc d’augmenter notre créativité.

Temps optimal

Vous vous demandez peut-être : « c’est bien beau tout ça, mais combien de temps doit-on consacrer en plein-air pour bénéficier de ces nombreux avantages? ».

Une étude a démontré que consacrer seulement 2 heures par semaine serait l’idéal pour optimiser sa santé physique ET mental. La beauté dans tout ça, c’est qu’il semblerait que cette période n’ait pas besoin d’être divisée de façon équitable tout au long de la semaine. Ce qui signifie que, pour les gens qui demeurent dans des endroits urbains avec peu d’espaces verts à proximité, le simple fait de consacrer son dimanche matin dans un espace vert aurait tout les bienfaits voulus!

Alors, qu’attendez-vous pour ajouter une ou des sorties en plein-air dans votre emploi du temps?

author avatar
Claude Godbout Chargée de projet
Ancienne membre de l’équipe nationale de biathlon et Championne du monde de courses à obstacles, l’activité physique a une place de choix dans mon quotidien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.