5 conseils pour une initiation au vélo de montagne réussie

Avec l’été qui vient tout juste de débuter et l’engouement pour le vélo de montagne, vous faites peut-être partie de ces gens qui aimeraient tenter l’expérience de ce sport qui peut paraître, à première vue, extrême. Si c’est le cas, super, cet article est pour vous!

Tout d’abord, si l’image que vous vous faites du vélo de montagne est une personne qui dévale à toute allure une montagne de ski alpin avec un casque de type « full face », détrompez-vous!

Premièrement, la description qui vient d’être faite s’appelle « Descente » ou encore « Enduro » et deuxièmement, le vélo de montagne est devenu tellement plus accessible au fil des années que vous pouvez même considérer l’intégrer comme activité familiale avec vos enfants (si applicable).

Avantages du vélo de montagne

Avant de vous offrir des conseils pour bien réussir votre initiation, voici quelques avantages de la pratique de ce sport :

  • il se pratique en nature donc non seulement vous aurez une bonne dose d’air frais, mais nul besoin de partager la route avec des automobilistes comme l’exige le vélo de route par exemple;
  • il constitue un excellent entraînement musculaire et cardioresporatoire;
  • il permet de développer des habiletés motrices diverses;
  • il est un sport à impact moindre donc plus doux sur les articulations;
  • il représente une excellente activité sociale, à faire entre amis ou en famille, ce qui pourrait améliorer votre santé mentale;
  • etc.

Sans plus tarder, voici 5 conseils pour une initiation au vélo de montagne réussie :

1. Bien choisir votre destination de vélo de montagne

Tel que mentionné plus haut, l’essor du vélo de montagne a entraîné un certain remodelage des centres de vélo de montagne. Si auparavant ces derniers comportaient majoritairement des sentiers très techniques et peu accessibles pour les débutants, la réalité est tout autre aujourd’hui.

En effet, la majorité des centres offrent maintenant plusieurs kilomètres de sentiers familiales, débutants et intermédiaires. Ces sentiers comportent donc peu d’obstacles et sont beaucoup plus larges.

Je vous suggère alors de faire quelques petites recherches avant de vous déplacer et de débuter par les pistes débutantes afin de vous familiariser avec le vélo et la pratique du sport. Vous pourrez ainsi progresser pour des pistes un peu plus difficiles si le coeur vous en dit.

2. Optez pour une location

Avant d’investir des centaines de dollars dans un vélo de montagne, il est fortement recommandé d’y aller avec une location. Vous aurez ainsi une meilleure idée si le sport vous plait suffisamment pour investir dans celui-ci. Les centres de vélo de montagne ont généralement une flotte très intéressante sur place ; vous aurez peut-être même l’occasion d’essayer des modèles différents.

Si vous en êtes à quelques locations déjà, pourquoi ne pas calculer le montant total octroyés aux locations? Ça vous donnera une idée si l’investissement en vaut le coup. Gardez en tête que l’un des avantage de l’achat d’un vélo de montagne, comparé au ski de fond par exemple, est que vous pouvez l’utiliser à n’importe quel endroit, pour aller faire vos courses par exemple.

3. Initiez-vous seul…ou en groupe

Si vous en êtes à votre toute première sortie, je ne crois pas qu’un cours privé ou de groupe soit nécessaire. Je conseille toujours d’y aller seul, à son rythme et de prendre le temps de se familiariser avec le vélo et la pratique du sport.

Procéder de cette façon vous permettra de recevoir des cours lorsque vous serez plus agile et plus apte à assimiler les correctifs techniques. Ceci étant dit, assurez-vous, pour votre sécurité, de choisir un centre et/ou un sentier qui représente peu de dénivelé et qui est peu technique (voir point 1).

D’un autre côté, pour des questions de sécurité, on recommande toujours de ne pas faire du vélo de montagne seul. Par contre, si vous êtes de type orgueilleux.euse et que vous sortez hors de votre zone de confort afin de suivre le groupe ou votre ami.e plus expérimenté.e, le danger peut-être plus élevé que d’y aller seul.

4. Soyez préparé.e

Un vélo de montagne représente un équipement de sport relativement complexe où les chances de bris sont possibles. Que ce soit une crevaison, un maillon de chaîne qui casse ou encore un déréglage des vitesses, les options sont grandes.

D’où l’importance d’y aller avec une location dans les premiers temps : en effet, vous vous assurez que la mise au point soit effectuée par des professionnels avant de vous lancer dans les sentiers.

Par contre, une bonne mise au point ne peut pas vraiment empêcher une crevaison. Si cette situation gênante survient à plusieurs km de l’accueil et que vous devez marcher pour rentrer au bercail, vaut mieux être prêt. Pensez donc à apporter avec vous un sac à dos contenant eau, nourriture, trousse de premiers soins et téléphone. Ces simples items rendront cette situation beaucoup plus agréable.

Profitons de ce point pour mentionner l’importance du port d’équipement de protection, au minimum un casque en bon état et non périmé (et oui, cet item possède une date d’expiration pour assurer une sécurité maximale). Souvent offert en location, vous ne serez de toute façon pas admis dans un centre de vélo de montagne sans celui-ci!

5. Soyez patient.e

Je me souviendrai toujours de ma première sortie en vélo de montagne : j’étais sur l’équipe nationale de biathlon et j’y suis allée avec mon copain qui avait longtemps fait de la compétition en vélo de montagne. Bien que j’étais en forme et agile physiquement, j’ai tout de même été surprise et je me suis trouvée « poche ». J’ai par contre vraiment aimé l’expérience au point de vouloir recommencer jusqu’à me procurer mon propre vélo de montagne et compléter un Xterra.

J’y suis allée super lentement en progressant dans les niveaux de sentiers. Petit à petit, j’ai développé des habiletés et des capacités qui m’ont permis de m’améliorer rapidement et ce, sans danger. Je suis loin d’être Marie-Hélène Prémont, mais je suis super fière de ma progression et ça, c’est super pour l’estime de soi!

Je vous invite à visiter le site de Vélo Québec pour des idées de sentiers selon la région, le type de pratique et le niveau.

Bon vélo!

author avatar
Claude Godbout Chargée de projet
Ancienne membre de l’équipe nationale de biathlon et Championne du monde de courses à obstacles, l’activité physique a une place de choix dans mon quotidien.

1 réflexion au sujet de « 5 conseils pour une initiation au vélo de montagne réussie »

  1. Effectivement le vélo de montagne est un choix de sport excellent pour le mentale , la motricité et moins difficile pour les articulations. Étant mon sport depuis plus de 30ans, je le suggère à tous. Il est magnifique de même voir certaines personnes soit d’un âge de plus de 70 ans et de moins de 7ans pratiquez ce magnifique Sport qui nous apporte une belle équilibre 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.