fbpx

Comment prendre soin de ses vêtements d’entraînement?

Nos vêtements de sports font partie intégrante de notre vie. En effet, il est fort à parier que vous portiez un de ces morceaux au moins une fois par jour. Que ce soit pour vous entraîner, pour jouer avec vos enfants, pour passer la tondeuse, pour vos vacances en camping ou tout simplement pour le confort, cette catégorie de vêtements a toujours une place de choix dans notre garde-robe.

Bien qu’ils fassent maintenant partie « des meubles », il n’en reste pas moins qu’on les apprécie et qu’on aimerait qu’ils nous accompagnent longtemps…surtout si on a investit une somme considérable à l’achat.

Voici donc quelques conseils pour prendre soin de ses vêtements d’entraînement afin d’allonger leur durée de vie :

  1. Privilégiez la qualité

Règle générale, des vêtements de qualité ont une plus grande durabilité que ceux de piètre qualité. Bien qu’ils soient plus dispendieux à l’achat, vous économiserez au final puisqu’ils n’auront pas à être remplacés fréquemment.

De plus, ce type de vêtements offre souvent un confort supérieur nous poussant à les porter fréquemment. On réalise rapidement qu’il est inutile d’avoir un tiroir plein de vêtements qui ne sont jamais portés. Qualité vs quantité fait tout son sens!

2. Lavez rapidement ou séchez à l’air libre

Tout le monde sait qu’avec tout entraînement intense, vient une sudation intense. Cette transpiration, qui contient des bactéries, ira donc s’accumuler dans vos vêtements. Il convient donc de laver vos vêtements le plus rapidement possible, une fois votre entraînement terminé, afin d’éviter l’accumulation de bactéries.

Vous êtes dans l’impossibilité de laver vos vêtements rapidement? Si tel est le cas, assurez-vous, au minimum, de les laisser sécher à l’air et non dans le fond de votre sac de sports : vous éviterez l’accumulation d’odeurs indésirables de cette façon.

Parlant sac de sports ; si vous avez l’habitude de laisser traîner vos vêtements et serviettes d’entraînement souillés à l’intérieur, il serait peut-être temps de penser à le nettoyer!

3. Routine de lavage

Certaines personnes ont une routine de lavage très stricte, tandis que d’autres opteront pour la souplesse. Sans y aller dans les extrêmes, voici une solution médiane :

  • Retournez vos vêtements : comme la sueur se loge à l’intérieur de vos vêtements, ils se laveront plus facilement placés de cette façon
  • Trempage : si vous venez de terminer un entraînement extrêmement intense en pleine canicule, cette étape pourrait être à envisager. Ainsi, vous évitez que votre eau de lavage soit moitié sueur/moitié eau propre.
  • Privilégiez un lavage à l’eau froide : comme certains morceaux sont composés de fibres peu résistantes à l’eau tiède/chaude, laver à l’eau froide ralentira l’usure des vêtements.
  • Désinfectant pour le linge : si vous avez des vêtements qui restent imprégnés d’odeurs indésirables même une fois sortis de la laveuse, il existe des produits spécialement conçus pour les éliminer en les ajoutant simplement dans la cuve de laveuse. Assurez-vous simplement que le produit sélectionné soit sécuritaire pour le type de vêtement utilisé (truc : le bicarbonate de soude fonctionne très bien).
  • Évitez l’utilisation d’assouplisseurs : ce type de produits a pour effet d’enrober les fibres des vêtements afin de les rendre soyeux au toucher, donc d’emprisonner les saletés, bactéries et odeurs restantes. Les assouplisseurs diminuent également le caractère élastiques et extensibles si recherchés des vêtements de sports.

4. Routine de séchage

S’il y a une chose qui peut, hors de tout doute, avoir un impact sur la durabilité des vêtements de sports, c’est bien la routine de séchage!

Tel que mentionné précédemment, la majorité des pièces de vêtements de sports sont composés de fibres peu résistantes à la chaleur. Comme les températures que peuvent atteindre une sécheuse sont extrêmement élevées et que vos vêtements y consacrent beaucoup de temps pour parvenir à sécher, on parle d’une dégradation extrêmement rapide de nos vêtements si séchés de cette façon.

Une autre conséquence des températures élevées de la sécheuse est qu’elle aura tendance à fixer les mauvaises odeurs dans le morceau de vêtement.

Autre petit point : assurez-vous que vos vêtements sèchent dans un délai maximal de 24 heures. En effet, passé ce délai, les chances de prolifération de bactéries et d’odeurs son relativement élevées. Évitez donc de placer votre séchoir dans la salle de bain ou encore dans un sous-sol humide.

5. Réparez vos vêtements

Plus vous porterez vos vêtements longtemps, plus les chances de voir de petits accrocs apparaître sont grandes. Que ce soit une déchirure suite à une chute ou encore une couture qui s’affaiblit, aucun vêtement n’est à l’abris de ces petits désagréments.

Ceci étant dit, si ça devait arriver, vos vêtements sont toujours fonctionnels. N’ayez donc pas peur, pour les téméraires, de sortir votre « kit » de couture afin de réparer le tout. Sinon, une petite recherche rapide sur le web vous permettra de trouver une couturière à proximité qui pourra effectuer la réparation facilement.

En suivant ces quelques petits conseils forts simples, vous permettrez à vos vêtements d’allonger leur durée de vie donc de vous accompagner encore plus longtemps dans vos aventures!

Votre porte-feuille et l’environnement vous remercient!

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Vous obtiendrez mes 10 meilleurs trucs sur l'entraînement et la course sur des sujets comme la perte de poids, la technique de course et la motivation. Toujours dans une approche rationnelle et scientifique, mais pas plate!

You have Successfully Subscribed!

About Claude Godbout

Ancienne membre de l’équipe nationale de biathlon et Championne du monde de courses à obstacles, l’activité physique a une place de choix dans mon quotidien.

4 réflexions au sujet de “Comment prendre soin de ses vêtements d’entraînement?”

  1. Merci pour le post sur le bon entretien des vêtements d’entraînement. Mon frère va au fitness tous les jours et doit donc se laver fréquemment. Il souhaite donc investir dans un ensemble lave-linge et sèche-linge. Il est bon de savoir qu’il faut retourner les vêtements de sport avant de les laver, car la sueur reste emprisonnée dans les vêtements.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Daniel Riou

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Vous obtiendrez mes 10 meilleurs trucs sur l'entraînement et la course sur des sujets comme la perte de poids, la technique de course et la motivation. Toujours dans une approche rationnelle et scientifique, mais pas plate!

You have Successfully Subscribed!