fbpx

8 activités à faire avant la fin de l’été pour bouger à l’extérieur

Je ne suis sûrement pas la seule qui, à chaque année lorsque l’été arrive, se promet d’en profiter au maximum. Je me fais une liste d’activités estivales à faire pendant les vacances ou les week-ends. Puis l’été avance, on est occupé… et maintenant, on est déjà au début du mois d’août!

Il y a tellement de belles activités extérieures à faire au Québec, c’est difficile de toutes les faire. Que ce soit en famille, entre amis ou en solo, il y en a pour tous les goûts. Pour vous aider à profiter des dernières semaines chaudes de l’année, je propose des idées d’activités qui plairont aux personnes actives et à ceux qui recherchent un peu d’adrénaline !

Voici donc 8 activités à essayer avant la fin de l’été pour bouger à l’extérieur :

1. La randonnée pédestre

L’avantage des randonnées pédestres est que peu importe dans quelle région vous êtes, il y a de fortes chances d’avoir accès à de beaux sentiers en forêt à proximité. Cette activité peu coûteuse est idéale pour prendre l’air et travailler son cardio.

Que vous soyez débutant ou avancé, vous trouverez un sentier adapté à votre niveau. Pour les moins habitués, allez voir nos 5 conseils pour bien débuter la randonnée pédestre.

Retrouvez plus de 200 sentiers de randonnées proposés par la SÉPAQ, dans les Parcs Nationaux, Réserves faunique et Centres touristiques du Québec.

2. Escalade extérieur

Pour ceux qui aiment les hauteurs, l’escalade extérieur sur roche est une activité physique intéressante pour travailler tout le corps et pour admirer de merveilleux paysages !

Passion Escalade offre des cours d’escalade extérieur pour différents niveaux dans les régions de Québec, Charlevoix, Mauricie et le Bas-St-Laurent. Pour trouver des endroits où faire cette activité dans d’autres régions, consultez Aventure Québec.

3. Via Ferrata

Dans la même thématique que l’escalade extérieur, les Via Ferratas sont des parcours avec un mélange d’escalade et de randonnée. Traversez des parois rocheuses dans les plus beaux endroits de la province est un bon défi qui vous donnera des sensations fortes !

Voir toute les routes des Via Ferratas du Québec ici.

4. Parcours dans les arbres 

Si vous n’êtes pas certain de vouloir vous lancer dans l’escalade ou la Via Ferrata, commencez par apprivoiser les hauteurs avec les parcours dans les arbres. Ce loisir sportif est amusant autant pour les enfants que pour les adultes. Vous traverserez différentes installations en hauteur dans les arbres en toute sécurité. Plusieurs parcs d’aventures dans les arbres offrent aussi des tyroliennes, pour vous laisser glisser dans le vide, le long d’un câble en acier.

Trouvez tous les parcours dans les arbres du Québec ici.

Vous êtes plutôt du type activités nautiques ? Les prochaines idées sont pour vous !

5. Rafting

On est chanceux puisqu’au Québec, il y a de nombreuses rivières où il est possible de faire une expédition en rafting. Les embarcations accueillent généralement de 6 à 8 personnes incluant un guide ; c’est donc une activité idéale pour une sortie entre amis ou en famille. Si vous n’avez pas peur de vous mouiller, c’est aussi une expérience qui vous fera vivre des émotions fortes !

Voir où faire du rafting ici.

6. SUP (stand up paddle)

Le SUP, ou aussi appelé planche à pagaie, est un sport nautique de plus en plus populaire. Pour ceux qui recherche une activité sans trop d’adrénaline, il est possible de faire du SUP sur les lacs, rivières et mers un peu partout au Québec. En position assise, à genou ou debout, faire du SUP est accessible à tous. Certains pratiquent même le yoga sur cette planche !

Voir les endroits pour faire du SUP ici.

Classes de SUP Yoga à Montréal.

7. Canoë / kayak

Pour une activité plus classique, le canoë et le kayak sont des incontournables ! Il est possible de louer ces embarcations à beaucoup d’endroits dans la province, vous ne manquerez pas de choix ! Il est aussi possible de choisir entre une descente plus tranquille ou une descente avec rapides, pour plus d’actions. C’est une excellente activité physique pour travailler votre haut de corps, surtout les bras.

Pour le kayak de mer, c’est ici.

Pour le kayak de rivières, c’est ici.

Pour le canoë, c’est ici.

8. Kite Surf

Pour une activité qui sort de l’ordinaire et qui va définitivement travailler tous les muscles de votre corps, optez pour le kite surf ! C’est un sport un peu plus difficile, qui consiste à avoir les pieds attachés sur une planche tout en étant tiré par un cerf-volant. Il est possible de suivre des cours de Kite surf au Saguenay, aux Îles-de-la-Madeleine et à Oka. 

 Cours de kite surf ici. 

Donc, si vous avez une journée de libre dans les prochaines semaines, c’est le moment de cocher une activité de plus sur votre liste. Voilà une excellente occasion de sortir de sa zone de confort et d’essayer un nouveau sport, ou simplement de prendre le temps de bouger en faisant un loisir que vous aimez. Je vous mets ainsi au défi de choisir au moins une activité et de la faire d’ici la fin de l’été !

Texte de Jade Babin Ferlatte

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Vous obtiendrez mes 10 meilleurs trucs sur l'entraînement et la course sur des sujets comme la perte de poids, la technique de course et la motivation. Toujours dans une approche rationnelle et scientifique, mais pas plate!

You have Successfully Subscribed!

About Claude Godbout

Ancienne membre de l’équipe nationale de biathlon et Championne du monde de courses à obstacles, l’activité physique a une place de choix dans mon quotidien.

2 réflexions au sujet de “8 activités à faire avant la fin de l’été pour bouger à l’extérieur”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Daniel Riou

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Vous obtiendrez mes 10 meilleurs trucs sur l'entraînement et la course sur des sujets comme la perte de poids, la technique de course et la motivation. Toujours dans une approche rationnelle et scientifique, mais pas plate!

You have Successfully Subscribed!