7 avantages originaux offerts par des employeurs québécois pour améliorer la santé de leurs employés

Cet article vous est présenté par Hardbacon, dans le cadre d’un partenariat d’échange de contenu.

Les employeurs sont conscients de l’importance stratégique du bien-être des employés et de l’amélioration de l’engagement de ces derniers, qui bénéficient à la fois à l’individu et à l’organisation. Voici 7 avantages originaux que des employeurs utilisent au profit de la santé de leurs employés.

  1. Service de consultation gratuit avec des coachs financiers

Un service de consultation avec des coachs financiers peut aider les employés actuels à mieux comprendre leurs finances, à améliorer leurs compétences en matière de gestion de l’argent et à prendre confiance dans leurs projets d’avenir. Cela permet à son tour de réduire le stress financier, ce qui peut générer des résultats pour les employeurs, à savoir une productivité accrue et un plus grand engagement de leur personnel.

Il est important qu’un programme de consultation financier tienne compte de tous les employés, des juniors aux cadres supérieurs. À mesure que les employés avancent dans leur carrière, il devient plus complexe de suivre leur trajectoire financière. Le service de consultation avec des coachs financiers aide les employés à tous les stades de leur carrière, en leur permettant de se constituer un patrimoine et en fournissant des ressources en matière de gestion de patrimoine et de banque privée aux jeunes talents et aux cadres supérieurs lorsqu’ils en ont besoin.

Ces services peuvent aider les employés à mettre en place un plan pour rembourser leurs dettes par des mensualités gérables et améliorer progressivement leur cote de crédit. Dans certains cas, ils peuvent également les conseiller sur la meilleure façon de négocier avec leurs créanciers afin de réduire les intérêts et les pénalités qu’ils doivent payer.

  1. Assurances collectives généreuses 

Un des moyens pour se démarquer en tant qu’employeur est d’offrir un régime d’assurance collective plus généreux que la compétition. Ces régimes incluent généralement une assurance dentaire, une assurance médicaments, une assurance vie et même une assurance voyage. Que ce soit comme une forme d’incitation pour les travailleurs ou comme un signe de l’intérêt des entreprises pour le bien-être de leurs employés, la vérité est que les avantages de l’assurance vie collective pour les entreprises vont au-delà des caractéristiques de ces polices. 

Les assurances-vie collectives sont des polices souscrites par l’entreprise pour fournir une couverture individuelle aux employés de l’entreprise et à leur famille. La souscription de ces polices, outre l’avantage social qu’elles procurent aux employés de l’entreprise, est une bonne option pour les entreprises qui les souscrivent en raison de leur prix, de la couverture qu’elles offrent et de leur fiscalité.

En effet, contrairement aux salaires, qui sont imposables, vos employés ne paieront pas d’impôt sur leur régime d’assurances collectives, aussi généreux soit-il. 

  1. Défi Entreprises

Defi enterprise est un programme qui a aidé plus de 100 000 personnes en augmentant leur activité physique et en améliorant leur santé, ce qui a un impact positif sur leur performance au travail. 

Sur une période de trois mois, les participants reçoivent une série d’outils tels que des vidéos et des programmes de formation spécifiques à suivre à la maison. Les participants reçoivent un kit complet à la maison, comprenant entre autres un T-shirt, un dossard, une médaille en bois et différents programmes d’entraînement pour la marche, la course et la musculation. Chaque employé choisit un défi en fonction de son niveau de forme physique actuel et pourra participer à un événement contre d’autres entreprises, en présentielle ou de façon virtuelle.

Vous pouvez consulter l’information complète ici.

  1. Garderie

Il s’agit essentiellement de la prise en charge par l’entreprise d’un service de garde d’enfants à domicile lorsque le salarié en a besoin. C’est l’un des meilleurs avantages que les employeurs peuvent offrir aux parents d’enfants en bas âges, car il permet aux employés d’améliorer leur repos et de réduire le stress en général. De plus en plus d’employés s’engagent à promouvoir la conciliation de la vie familiale et professionnelle, grâce à la mise en place de ce type d’avantages, ce qui permet d’obtenir la satisfaction des employés et d’améliorer leur qualité de vie.

  1. Un spa au sein de l’entreprise

Ces dernières années, certaines entreprises ont mis en place un spa dans leurs bureaux ou leurs entreprises, un outil fondamental pour soutenir les programmes de prévention, de santé et de sécurité au travail.

La mise en place des programmes de spas corporatifs présente de multiples avantages pour les entreprises, puisqu’elle permet de réduire l’absentéisme, la rotation du personnel et les accidents, maladies et incapacités de travail.

Elle améliore également le climat organisationnel, génère une forte culture du bien-être et des soins, accroît la loyauté, la motivation, la satisfaction et la productivité des employés, permet de retenir les talents humains et de créer des équipes de travail efficaces.

  1. Heures de travail flexibles

Cela n’est peut-être pas réalisable dans tous les emplois, mais lorsque les horaires de travail flexibles n’entravent pas les performances professionnelles d’un employé, lui donner la liberté d’avoir des horaires de travail flexibles peut être très bénéfique pour sa vie personnelle.

Peut-être qu’un employé doit commencer à 9 heures parce qu’il emmène sa fille à l’école à 8h30, ou qu’il doit finir à 18 heures au lieu de 19 heures parce qu’il a des cours de tennis, qui est son sport préféré.

Sans aucun doute, la flexibilité des horaires de travail peut améliorer la vie des employés en dehors du monde du travail, et leur donne une grande liberté pour s’organiser et profiter de leur vie personnelle avec plus d’autonomie.

7.  Conseil en image et «personal shopper»

La confiance en soi est très importante lorsqu’il s’agit de se voir capable d’agir tant sur le plan personnel que professionnel.

Se sentir bien dans son image et dans sa façon de faire les choses aidera sans aucun doute les employés à avoir davantage confiance en eux pour relever tous les défis au travail réduire le stress.

Le renforcement de leur confiance leur permettra de projeter du positivisme, de la sécurité et de s’épanouir dans leurs relations sociales et professionnelles beaucoup plus naturellement.

Lorsque nous sommes confiants, nous avons tendance à aller vers les gens et les opportunités, et non à les fuir. Et si les choses ne marchent pas au début, la confiance en soi nous aide aussi à continuer d’essayer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.