5 avantages de l’activité physique en milieu de travail en temps de pandémie

La pandémie de Covid-19 fait ressortir toutes sortes d’enjeux : pressions sur le système de santé, conséquences sur la santé mentale, isolement, pénurie de main d’œuvre, etc. Ces problématiques étaient présentes avant la pandémie, mais sont exacerbées par le stress subi pendant les 2 dernières années.

L’activité physique en milieu de travail peut certainement contribuer à atténuer les effets de la pandémie sur les travailleurs et les entreprises. Voici 5 avantages d’en faire la promotion.

L’activité physique en entreprise, c’est bon pour la santé mentale

L’activité physique a un impact intéressant sur les troubles mentaux, elle permet notamment de réduire les risques de dépression et d’anxiété, en plus d’améliorer l’humeur ! Disons que ces temps-ci, c’est une offre qu’on ne peut pas refuser.

Pratiquée avec d’autres personnes, l’impact de l’activité physique sur la santé mentale augmente encore plus.

En plus, l’activité physique permet de diminuer l’impact du stress sur le corps et d’améliorer l’estime de soi.

Avec toutes les adaptations que la pandémie requiert, l’activité physique pourrait permettre de préserver la santé mentale de plusieurs travailleurs.

Pour tout savoir sur l’impact de l’activité physique sur la santé mentale, consultez notre article : Comment l’activité physique peut améliorer la santé mentale dans les entreprises?

L’activité physique en entreprise pour contribuer à retenir les employés

L’activité physique permet de briser en quelque sorte les barrières hiérarchiques entre les individus. Les codes vestimentaires, les bureaux et les titres peuvent affecter nos façons d’interagir entre nous, cependant, lorsque tous les employés se retrouvent en vêtement de sport, les barrières tendent à tomber.

Nous sommes tous égaux devant l’activité physique. Évidemment, on n’a pas tous les mêmes habiletés et on ne va pas tous à la même vitesse, mais on a tous cette même sensation de bien-être en terminant.

L’activité physique, c’est aussi un prétexte pour apprendre à connaître les collègues dans un contexte moins rigide. Vous découvrirez peut-être que Roger est finalement pas mal plus cool que ce qu’il en a l’air (sans rancune Roger).

Alors que la pandémie s’étire, c’est encore plus important de proposer des activités attrayantes, qui donneront aux participants un contexte propice aux échanges informels, que ce soit à l’extérieur ou à distance.

Comme le climat de travail est un des facteurs les plus importants pour retenir les employés clés, l’activité physique comme intervention prend tout son sens ! Pour en savoir plus l’utilisation de la pratique sportive afin de retenir les employés, consultez l’article d’Actiz : Rétention des employés : l’activité physique comme stratégie

L’activité physique pour des réunions créatives

Tenir une réunion, c’est bien. Faire de l’activité physique aussi. Combiner les 2, ça peut être un mélange intéressant !

Une rencontre active consiste à prendre une marche ou courir avec un.e collègue avec qui vous auriez tenu une rencontre virtuelle ou présentielle. Le principal avantage de ce type de réunion est qu’elle permet de combiner activité physique, rencontre sociale et travail en même temps!

Attention par contre, les rencontres actives, ne se prêtent pas à tous les types de rencontres. Voici quelques suggestions :

  1. La réunion doit réunir 2 ou 3 personnes. Ce type de réunion ne se prête pas à des grands groupes;
  2. La réunion ne doit pas nécessiter beaucoup de prise de note. Généralement, les réunions qui visent la création de nouvelles idées ou la recherche de solutions sont celles qui se prêtent le mieux aux réunions actives;
  3. Vérifiez avec votre employeur que les réunions actives sont permises par l’entreprise;
  4. La réunion doit être d’une longueur adaptée au niveau de condition physique de chacun des participants.

L’activité physique pour projeter une image positive

Parlez-en aux gestionnaires des médias sociaux dans les entreprises : ils sont toujours à la recherche de contenus pertinents pour mettre en valeur les réussites de l’entreprise.

En ce sens, organiser des périodes d’entraînement de groupe, des défis sportifs sur les réseaux sociaux ou mettre en valeur les accomplissements d’un employé sont des contenus de choix, qui permettent de positionner l’entreprise comme soucieuse de la santé de ses employés.

L’activité physique : simple à mettre en place

Finalement, l’activité physique en entreprise, c’est une intervention relativement simple à mettre en place. L’idéal est de faire passer un questionnaire aux employés pour connaître quelles activités physiques ils aimeraient faire.

Ensuite, il ne reste qu’à passer à l’action ! D’ailleurs, on se permet de prêcher pour notre paroisse et de vous suggérer le Défi Entreprises.

C’est une excellente occasion de profiter d’un programme clé en main pour l’entreprise et pour le participant.

En combinant un programme d’entraînement sur 12 semaines avec un événement final à réaliser à distance ou en présentiel, c’est l’occasion rêvée de pouvoir passer un peu plus de temps avec ses collègues tout en améliorant votre bien-être mental et physique.

Que vous soyez débutant ou expert, nous proposons des programmes d’entrainements adaptés à chacun.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

author avatar
Daniel Riou Directeur général
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d'Altterre. J'adore tout ce qui touche l'activité physique et la santé globale. Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.