La course à pied est davantage connue par ses propriétés cardio-respiratoires que musculaires. Par contre, la pratique de cette activité nécessite la mise en action de plusieurs muscles. Peut-être vous êtes-vous déjà demandé quels sont les muscles sollicités en course à pied?
Biomécanique de la course à pied
Selon une étude, la foulée d’un coureur serait composée de deux phases principales :
- L’appui (le moment où le pied est au sol);
- La propulsion (lorsque le pied est dans les airs).
C’est ce qu’on appelle le cycle de la foulée. La phase d’appui correspond ainsi au moment où votre pied entre en contact avec le sol tandis que la phase de propulsion correspond au moment où vous soulevez votre pied du sol afin qu’il se déplace vers l’avant. En d’autres termes, la phase de propulsion est caractérisée par une suspension dans les airs, car vos pieds ne touchent pas le sol. Vous aurez compris que ce cycle se répète à chaque pas afin de vous permettre d’avancer.
La phase d’appui et la phase de propulsion activent différents muscles. Les voici :
- Fléchisseurs de la hanche
Situés devant la hanche, il existe trois muscles fléchisseurs de la hanche : le grand psoas, l’iliaque et le muscle droit fémoral. Ces muscles sont responsables de ramener la cuisse vers l’avant et de faire monter le genou, ainsi que de la stabilisation de la colonne vertébrale et du bassin tout au long du cycle de la foulée.
2. Ischio-jambiers
Responsables de la force produite lors de la phase de propulsion, les ischio-jambiers sont des muscles bi-articulaires (ils passent par-dessus 2 articulations) permettant l’extension de la hanche et le contrôle de la jambe. D’ailleurs, les meilleurs sprinters au monde savent très bien que ces muscles jouent un rôle primordial dans leurs performances. Effectivement, plus vous courez vite, plus vos ischio-jambiers sont sollicités.
3. Quadriceps
Formé de 4 chefs musculaires, les quadriceps jouent un rôle clé en course à pied puisqu’ils sont responsables de la flexion de la hanche et de l’extension du genou. Particulièrement sollicités dans les montées, les quadriceps nous propulsent vers l’avant tout en transférant l’énergie aux ischio-jambiers lors du passage de la phase d’appui à la phase de propulsion. Ils sont également sollicités lors de l’atterrissage par leurs capacités de stabilisation et d’absorption.
4. Fessiers
Les muscles fessiers jouent plusieurs rôles clés dans la phase d’appui :
- ils propulsent le corps vers l’avant;
- ils permettent l’extension de la hanche lorsque l’on pousse vers l’arrière;
- ils permettent l’ancrage du bassin afin de stabiliser le mouvement, tout spécialement pendant la phase de suspension (lorsque les deux pieds ne touchent pas le sol).
5. Muscles des mollets
De tous les muscles sollicités lors de la course à pied, les muscles des mollets sont parmi les plus importants. En effet, ils permettent les actions suivantes :
- l’extension de la cheville;
- l’absorption de l’impact au sol;
- le soulèvement des talons du sol pendant la phase de propulsion;
- le déplacement du poids du corps vers les orteils afin d’initier la propulsion vers l’avant;
- la propulsion de la foulée vers le haut et vers l’avant en période de transition entre la phase d’appui et la phase de propulsion.
6. Muscles abdominaux
Une des fonctions principales des muscles abdominaux est la liaison entre le haut et le bas du corps. Ils vous permettent ainsi, lorsque vous courez, de demeurer droit et stable.
Les obliques, quant à eux, limitent la contre-rotation du haut du corps vous assurant, encore une fois, la stabilité nécessaire lors de la course à pied.
7. Muscles du haut du corps
Bien que la course à pied sollicite davantage les muscles du bas du corps, il faut cependant un minimum de force musculaire du haut du corps afin d’être en mesure de se déplacer. En effet, le mouvement de balancier qui se fait de façon naturelle avec nos bras pendant la course à pied nous permet d’avancer et de prendre de l’élan. Si vous faites l’exercice de courir les bras vers le bas, le long de votre corps, vous comprendrez facilement l’importance du rôle du haut du corps en course à pied.
Bonne course!
Super intéressant et utile!
Merci Danielle!
Il manque juste les exercices a faire pour améliorer ses muscles là.
Merci c’était intéressant!
Merci Martin!