Quels sont les bienfaits de courir 5 km ?

Votre ami qui court depuis un certain temps tente de vous convaincre de venir courir un demi-marathon, un marathon ou encore un ultra-marathon avec lui? Ça a évidemment l’air excitant de parcourir d’aussi longues distances sur ses pieds. Par contre, quand on compare à ces longues distances, ça peut donner l’impression qu’il y a peu de bienfaits à courir un 5 km, alors que c’est complètement faux. Voici donc les différents bienfaits de faire des sorties et des courses de 5 km!

Bienfaits pour la santé physique

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de faire au moins 75 minutes par semaine d’activité physique aérobie intense (comme la course). En faisant 2 sorties de 5 km, vous atteindrez déjà cette recommandation minimale.

Par contre, un message qui est moins souvent véhiculé, c’est que l’OMS mentionne qu’on peut obtenir plus de bienfaits sur la santé en faisant jusqu’à 150 minutes par semaine d’activité physique intense, ce qui correspond pour plusieurs à courir 5 fois 5 km par semaine.

De plus, l’OMS mentionne qu’il serait bénéfique de compléter des activités de renforcement musculaire 2 fois par semaine.

On comprend que selon les données actuelles, un régime d’entraînement modéré, qui inclut 20-25 km par semaine de course et 2 séances qui sollicitent la musculature, serait suffisante pour maximiser les bienfaits sur la santé. C’est donc tout à fait possible de maximiser les bénéfices sur la santé de la course en faisant des entraînements et des compétitions d’au maximum 5 km.

Bienfaits sur la vitesse et l’aptitude aérobie

En courant des 5 km, vous allez nécessairement travailler à une intensité plus élevée que si vous vous préparez pour des marathons, par exemple. Vous pourriez même intégrer des intervalles afin de solliciter encore plus vos capacité aérobiques.

En courant des distances plus courtes, vous aurez moins de bénéfices sur votre niveau d’endurance, mais votre VO2 max pourrait s’en trouver amélioré.

Bienfaits sur la conciliation avec votre vie personnelle

Courir des très longues distances, c’est possible, mais ça requiert généralement un changement dans les habitudes de vie. S’entraîner sur des distances plus courtes permettent d’obtenir des tonnes de bénéfices pour la santé, sans avoir à tout chambouler l’horaire familial et professionnel.

En conclusion : il y a des tonnes de bénéfices à courir des distances plus courtes

L’objectif de cet article n’est pas de démoniser les longues distances, au contraire. Par contre, il faut arrêter de penser que pour être considéré comme un coureur, il faut absolument avoir déjà réussi à courir une distance donnée. Il y a des tonnes de bienfaits à courir 5 km.

Le plus important est de trouver les distances de course qui vous conviennent et de vous entraîner régulièrement!

6 réflexions au sujet de “Quels sont les bienfaits de courir 5 km ?”

  1. J’ai une douleur au mollet gauche qui persiste depuis quelques semaines. Avez vous un diagnostique. Je cour seulement 2 à trois fois semaine et parfois je saute une semaine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.