Quoi prioriser : l’entraînement musculaire ou cardiovasculaire?

Selon vous, quel type d’activité physique devrions-nous prioriser pour maximiser ses bienfaits sur notre santé globale : les activités cardiovasculaires ou les exercices musculaires ?

Le débat sur ce sujet perdure depuis plusieurs années, mais la tendance actuelle semble pencher davantage en faveur des activités musculaires. Voici pourquoi.

Duck-Chul Lee, professeur et directeur du Centre de recherche sur l’activité physique de l’Université de Pittsburgh, se spécialise dans les bienfaits de l’activité physique sur le corps humain à long terme. Au début de l’année 2024, il a dirigé une étude visant à déterminer quel type d’activités physiques avait le plus d’impact sur les maladies cardiovasculaires.

L’étude a été effectuée sur 406 sujets (53 % de femmes) âgés de 35 à 70 ans et souffrant soit de surpoids, soit d’hypertension. Les participants étaient répartis en quatre groupes différents, chacun devant effectuer les exercices suivants trois fois par semaine pendant une année :

  • 1 heure d’entraînement musculaire ;
  • 1 heure d’entraînement cardiovasculaire ;
  • 30 minutes d’entraînement musculaire et 30 minutes d’entraînement cardiovasculaire ;
  • Aucun entraînement.

Sans surprise, seuls les participants du dernier groupe, celui sans entraînement, n’ont connu aucune amélioration et ont maintenu leur profil à risque de maladies cardiovasculaires.

Les risques de maladies cardiovasculaires chez les sujets ayant effectué uniquement des exercices cardiovasculaires étaient similaires à ceux des participants ayant combiné les exercices cardiovasculaires avec des exercices musculaires.

La différence marquante a été observée dans le groupe ayant réalisé uniquement des exercices musculaires : ces participants, bien qu’ils aient réduit leur risque de maladies cardiovasculaires, ont également bénéficié d’autres avantages tels que la diminution de leur pourcentage de graisse corporelle et l’augmentation de leur force musculaire.

Pour Lee, les résultats de cette étude ne sont pas surprenants. En effet, en 2014, il avait découvert, grâce à une étude portant sur 55 000 adultes, que courir aussi peu que 5 à 10 minutes par jour à basse vitesse pouvait avoir les mêmes bienfaits que courir plus de 3 heures par semaine !

Bien que les chercheurs n’aient pas encore déterminé le ratio précis d’heures d’activités cardiovasculaires et musculaires qu’un homme ou une femme devrait réaliser par semaine pour atteindre une santé physique optimale, les recommandations de base restent valables : atteindre 150 minutes d’activité physique à intensité modérée par semaine. Dans ces 150 minutes, Lee suggère d’inclure deux séances d’entraînement musculaire à intensité modérée à élevée pour obtenir un maximum de bénéfices.

Cela dit, si la simple mention du terme « musculation » vous fait frémir, inutile de vous infliger une activité qui ne vous intéresse pas et qui vous démotive. L’important est de bouger et de trouver une activité qui vous donne envie de la répéter jour après jour 

author avatar
Claude Godbout Chargée de projet
Ancienne membre de l’équipe nationale de biathlon et Championne du monde de courses à obstacles, l’activité physique a une place de choix dans mon quotidien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.