C’est drôle comme certaines décisions, qui semblent totalement insignifiantes sur le moment, peuvent en réalité bouleverser une vie.
C’est exactement ce qui m’est arrivé ! Après avoir terminé mon bac en kinésiologie à l’Université Laval, je me suis retrouvé, comme beaucoup de mes camarades, sans le fameux « vrai » emploi en kinésiologie.
Un peu paumé et sans objectif précis, j’ai fini par bosser chez Fradette Sport à Place de la Cité. À l’époque, je passais un temps fou à jouer au badminton, alors pourquoi pas ? C’est là, chez Fradette Sport, que j’ai croisé la route de mon futur ami, partenaire et complice : Mathieu Boucher !
Quand je suis arrivé, la boutique était en plein virage : elle s’apprêtait à passer d’un temple du sport de raquette à un lieu où l’on trouverait aussi de l’équipement pour la course à pied. Mon collègue d’alors, Yves Lefrançois, était chargé de piloter cette transition et cherchait des idées pour attirer les foules.
C’est là que l’idée lui est venue d’organiser des événements de course, qu’on a baptisés à l’époque le Circuit Jogging Québec Fradette Sport, avec trois événements au programme.
Sans trop réfléchir, je suis devenu son acolyte dans l’organisation de ces événements. J’étais loin de me douter que ce job deviendrait une vraie carrière : d’abord à temps partiel, puis à temps plein à partir de 2013.
Qui aurait cru que je serais encore là, 15 ans plus tard, à faire ce métier ?!
À l’époque, j’avais une passion dévorante pour ce sport que je découvrais à peine. Je dévorais des livres sur la course, je courais pour aller au boulot, je participais à des compètes et j’organisais des événements. La course, c’était mon petit-déj, mon déjeuner, et mon dîner.
Avec les années, la passion s’est un peu calmée (ouf !), mais j’ai réalisé que la course à pied est probablement le meilleur moyen de partager ce que j’aime vraiment dans la kinésiologie : transmettre le plaisir de bouger.
Ces rencontres, qui semblaient anodines sur le moment, se sont révélées essentielles pour mon développement, autant personnel que professionnel.
Honnêtement, je me considère incroyablement chanceux et reconnaissant d’avoir pu m’impliquer dans ce milieu aussi accueillant que dynamique.
Franchement, je n’arrive même pas à imaginer ce que ma vie serait sans la course. Je serais sans doute toujours en train d’accomplir ma mission : aider les gens à bouger plus. Mais comment ? Aucune idée.
C’est donc épatant de voir que la course a changé la vie de milliers de personnes. Pour certains, c’est une façon de rencontrer des amis ou un.e conjoint.e. Pour d’autres, c’est une façon de se mettre en forme et de prendre du temps pour soi. Pour moi, ce fût une façon d’exprimer ma créativité, ma débrouillardise et ma passion pour l’activité physique.
Un grand merci à la vie d’avoir mis la course sur mon chemin!
Je me souviens de tout ton parcours depuis le début (je suis un vieux coureur 😉). Tu dois en être fier. Moi, je le suis pour toi.
Merci François, tes bons mots sont toujours appréciés 😀
Je cours bientôt depuis 50 ans,et je dès que j’ai commencé à courir au secondaire ça transformé ma vie pour le mieux. Mes résultats scolaires se sont améliorés et ma qualité de vie aussi. Presque 50 ans plus tard le plaisir ne s’émoustille pas.
Vous n’êtes certainement pas le seul!
Bravo Daniel d’avoir écouté ta passion! Les informations er conseils que tu partages sont très appréciés! Ton programme 5 km course et les exercices proposés m’ont aidé à réussir mon premier 5 km en 2017. Au plaisir!
Merci pour les bons mots!