Les quatre erreurs les plus fréquentes sur ta technique de course

Tu as commencé à courir, mais tu veux éviter de faire une des quatre erreurs les plus fréquentes en terme de technique de course? C’est parfait, je vais essayer de te guider là-dedans en te présentant les 4 erreurs et les bonnes façons d’y remédier.

@courir.quebec

Un condensé de mes meilleurs conseils sur la technique de course! En gros, tu apprends à courir un peu mieux en 30 secondes. Met ça dans tes favoris pour y revenir!

♬ original sound – Courir Québec

Erreur 1 : te pencher vers l’avant à partir des hanches

Quand tu cours, il faut éviter de te pencher à partir des hanches jusqu’au milieu de ton dos. Cela peut t’empêcher d’avoir des respirations profondes et empêchera que ta foulée prenne une longueur naturelle.

Pour éviter cette erreur, imagine qu’un fil te tire le dessus de la tête vers le haut.

Une bonne posture à adopter à la course et dans la vie de tous les jours.

L’idéal est aussi d’être un peu penché vers l’avant, mais à partir des chevilles.

Pour bien ressentir ce que cela veut dire, essai de te tenir debout, immobile et de te pencher vers l’avant en gardant tout ton corps droit, mais en penchant à partir des chevilles.

Erreur 2 : évite de faire des trop longues foulées

Parfois, on regarde courir les coureurs très rapides et on remarque que leur talon passe près de leurs fesses pendant qu’ils courent et que leur foulée est longue et élégante.

En voyant cela, on peut penser qu’on devrait faire la même chose si on court plus lentement : on devrait allonger notre foulée pour courir plus vite.

Un coureur avec une foulée trop longue

Pourtant, c’est à éviter, car ce n’est pas la longue foulée qui fait courir vite.

En fait la foulée va s’allonger naturellement au fur et à mesure qu’on court plus vite. Il ne faut donc pas viser à allonger la foulée, mais plutôt à courir plus rapidement et ta technique de course s’ajustera automatiquement.

Normalement, votre technique de course devrait s’ajuster par elle-même. Si vous voulez un petit conseil supplémentaire, essayez d’avoir une fréquence de pas entre 170 et 190 pas par minute lorsque vous courez.

Une bonne technique de course

Erreur 3 : évite d’avoir une foulée trop bondissante

Une foulée trop bondissante

Une foulée très bondissante, c’est élégant (comme le démontre la photo ci-haut), mais ça prend plus d’énergie et ça augmente ton risque de blessure. Une foulée bondissante, c’est excellent si tu fais du sprint ou si tu participes à des sports qui demandent beaucoup de vitesse.

Pour la course d’endurance par contre, c’est néfaste, car c’est moins économe en énergie et cela peut augmenter ton risque de blessure.

Pour éviter d’avoir une foulée trop bondissante, le truc des 170-190 pas par minute est un incontournable.

Erreur 4 : être tendu pendant que tu cours

Si tu es tendu pendant que tu cours, ton corps utilise plus d’énergie, en plus d’être désagréable, car cela peut te donner des tensions ou des douleurs.

Si tu te rends comptes que tu es tendu dans tes bras, secoue-les très légèrement en les laissant très détendus pendant une dizaine de secondes à chaque 10-15 minutes.

Un autre endroit qui peut devenir tendu, c’est le pied et le devant de ta jambe lorsqu’elle est dans les airs. Pour éviter de garder trop de tension, essaie de détendre tes orteils quand ton pied est dans les airs.

Et voilà! J’espère qu’avec ces conseils, tu seras en mesure d’éviter ces 4 erreurs fréquentes chez les coureurs!

author avatar
Daniel Riou Directeur général
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d'Altterre. J'adore tout ce qui touche l'activité physique et la santé globale. Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie

2 réflexions au sujet de “Les quatre erreurs les plus fréquentes sur ta technique de course”

  1. Bonjour,
    Je suis curieux sur la position des mains pendant la course. Je vois des personnes qui cours avec les mains très hautes, à hauteur de pointrine; d’autre très basses pratiquement les mains sur les hanches. Je me tiens légèrement bas car j’avais lu que les mains ne devraient pas dépasser les coudes pendant le mouvement de balancier des bras. J’ai remarqué lors de mes longues sorties (> 25km), j’ai des fois mal au avant-bras. Est-ce qu’il y a une bonne technique pour la position des bras/mains pendant la course?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.