Programme d’entraînement DMCB et marathon Montréal

Voici les programmes d’entraînement qui vous prépareront au  Demi-Marathon de la Côte de Beaupré ou au Marathon de Montréal de cet automne. Nous entrons dans la phase de préparation plus spécifique, c’est pourquoi vous retrouverez l’abréviation V 10k, V 21,1k et V marathon. Cela signifie que vous devez courir à la vitesse que vous prévoyez tenir lors de votre épreuve. Notez que ces programmes d’entraînement s’adressent à des coureurs et coureuses qui courent déjà 3-4 fois par semaine. Pour plus d’information sur ces programmes, cliquez-ici.

Si vous débutez la course à pied, je vous invite à consulter les programmes d’entraînement fractionnés de la Clinique du Coureur.

Programme entraînement 10km Montréal

 

Programme entraînement demi-marathon Montréal

 

Programme entraînement demi-marathon Montréal

10 réflexions au sujet de “Programme d’entraînement DMCB et marathon Montréal”

  1. Bonjour,
    Je ne doute pas du savoir de Daniel, mais je ne comprends pas pourquoi tout est exprimé en minutes. Surtout, pourquoi il n’y a aucun jour de break dans ce programme. 2 jours d’intensité (mardis et jeudis), une longue course (samedi) et 4 jours aléatoires de 0 à 75 mins à + ou – 65%. J’essaie de ramener ça à mon programme et disons que ça clashe 😉

    Merci,

    P

    Répondre
  2. Bonjour Pat,
    Je suis content que tu remettes en question le programme, c’est toujours bon! Les 4 jours aléatoires de 0 à 75 minutes peuvent justement être de 0 minutes. Ce programme propose donc entre 3 et 7 sorties par semaine, selon votre niveau d’entraînement et le nombre de kilomètres que vous courez habituellement.
    Ensuite, le programme est en minute, car il s’adresse à des gens de calibre différents. Si quelqu’un court un intervalle de 1km en 3 minutes, il peut le faire à environ 95% de VAM (vu l’effort relativement court). Par contre, pour quelqu’un qui court sont 1km en intervalle en 5 minutes, il courra à environ 91-92% VAM. Il devient alors compliqué de faire un programme qui convient à la majorité. Si vous préférez fonctionner en kilomètres, transférez les temps proposés en kilomètres, c’est aussi excellent. J’espère que le programme vous semble plus sensé ainsi.

    Répondre
  3. Bonjour! Merci pour ce site rempli d’infos intéressantes!
    Questions!!! J,ai suivi le programme de JYC pour le demi de québec au mois de mai (2:01), que je poursuis en incluant des intervalles de son programme du 10 k . Je prévois courir le demi de Rimouski le 30 septembre prochain. Puis je “switcher” avec ton programme tout de suite? Ou puis je avoir les semaines précédentes du programme d’entrainement du demi? Car celui de Riki est 3 semaines après Côte de Beaupré. En échange je m’inscris au 10K de Beaupré!
    Et question 2: que me conseilles tu pour calculer ma VAM? courir sur 5 min au max ou courir sur 2 km ? Il me semble avoir lu les 2 façon? Je serais bien allé à votre clinique à ce sujet hier mais j’étais en Gaspésie! Merci beaucoup et au plaisir!

    Répondre
  4. Bonjour Karine,
    la meilleure option pour toi sera de suivre le programme pour Montréal. Dans la programmation, le DMCB sert à préparer Montréal. Tu peux donc switcher tout de suite à ce programme, tu n’auras qu’à ajouter une semaine rendue au mois de septembre. Pour calculer ta VAM, je te conseil de courir 5 minutes sur une piste! Les deux façons existent effectivement, mais je trouve que 5 minutes, c’est plus facile!

    Répondre
  5. Ok alors je commencerai à la semaine en cours! Je ferai mon test VAM aussi! Où puis je aller sur une piste à québec? Au Peps est-ce accessible la plupart du temps ( extérieur au stade de foot?)
    Je crois avoir vu que tu as gagné je crois le marathon de Rimouski l’an dernier? y seras -tu encore cette année? Au plaisir!
    Merci pour tes réponses!

    Répondre
  6. Super merci!
    On se croisera alors au demi de Rimouski… alors que tu seras sur ton retour ( c’est trippant quand même pour ça Rimouski!) . Au plaisir,

    Répondre
  7. Est-ce que c’est moi qui ne vot pas mais je me demandais s’il était possible de trouver tout le programme pour le marathon., depuis le début..!!
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire