Actualités dans le monde de la course à pied

En fin de semaine dernière s’est déroulée la course de la Tribu, une course à relais entre Québec et Montréal. C’était ma deuxième participation à cet évènement et c’est un grand plaisir pour moi de vous encourager à y participer l’an prochain. Paysages magnifiques, surréels, émotions à fleur de pot et sentiment de satisfaction garantis. Un compte rendu avec vidéo (!) est à venir.

C’est aussi le temps de la saison universitaire de cross-country. Les courses de cross sont probablement les plus relevées au Québec, car elles rassemblent les meilleurs coureurs de piste et les meilleurs coureurs de route.

Pour lire le résumé du cross des Plaines par l’équipe de L’Université Laval, cliquez-ici.

Pour lire le résumé de mi-saison du cross-country canadien par Montréal Endurance, cliquez-ici.

Étude sur les chaussures minimalistes

Deux milles cinq cent coureurs ont été sondés par un questionnaire en ligne au sujet de leur tendances de course, leur patron de course (attaque talon vs attaque mi-pied ou plante du pied), leur préférences en terme de chaussure et leur historique de blessure.

Le résultat? Les coureurs en chaussures traditionnelles ont rapporté 3,41 fois plus de blessures que les coureurs en chaussures minimalistes expérimentés (46.7% traditionnelles vs 13.7% minimalistes). Pour consulter le résumé de l’étude, cliquez-ici.

Bon, ce n’est pas une preuve béton et des études de plus longue durées seront nécessaires, mais c’est toujours intéressant de lire ce type d’études. Je vous invite aussi à remarquer que les coureurs en chaussures minimalistes ne sont pas immunisés contre les blessures, ils se blessent simplement moins, selon cette étude.

Bonne course!

Laisser un commentaire